Pendant mon apprentissage en tapisserie, j'avais pris l'habitude le lundi de dévoiler mon travail afin de faire découvrir mon métier. Cette semaine, une de mes anciennes camarade a eu besoin de moi pour un chantier, débordée, je suis venu afin de gérer celui-ci, il s'agissait de restaurer des chaises de bureau d'un professionnel de la médecine.

Très heureuse de pouvoir revenir à mon premier métier, j'ai pris plaisir à les faire toutes belles et j'ai pris soin de prendre quelques photos afin de partager cela avec vous.

réfection chaise de bureau

Avant, les chaises avaient un tissu à motifs orange et noir. Le propriétaire, par dessus le tissu d'assise, a posé un tissu bleu uni. Le tout étant très abimé, j'ai dégarni, jusqu'à enlever la mousse pour en recoller une. Il a fallu aussi enlever l'assise et le dossier du fût, tâche complexe, car maintenue par des tourillons très bien collés, il a fallu jouer du maillet avec succès mais de la difficulté parfois.

dégarnissage chaise

J'ai pris la mesure de l'assise et recollé des morceaux de mousse sur les assises. Pour les dossiers, j'ai utilisé une ouate, il n'est pas nécessaire pour l'utilisation de ces chaises qu'on mette une matière épaisse.

collage mousse assise chaise

En attendant que la colle des assises sèche bien, j'ai commencé à poser le tissu sur les dossiers. J'ai dû faire une couture sur le haut afin d'assembler les 2 morceaux, pour cela, j'ai du bien tendre un tissu, puis l'autre, couper à 1cm en haut pour la couture, assembler les morceaux avec la machine, reposer le tissu avec des semences, le secret pour une harmonie du tissu est de bien tendre en faisant attention au droit fil (ici le tissu est uni mais le tissage est visible, il y a donc une impression de rayures, il faut que ces rayures soient bien droites et ne fassent pas de vague).

pose tissu dossier chaise

Pareillement sur l'assise. Je prends toujours les milieux, du tissu et du bois afin d'être sûr de bien positionner le tissu.  Vous remarquez sûrement qu'il y a des vagues sur les photos, c'est parce que le tissu est appointé et non fixé, une fois les agrafes misent régulièrement, ces vagues disparaissent.

poe tissu assise chaise de bureau

Assises et dossiers terminés, il ne reste plus qu'à les remettre en place. Afin de s'assurer que les tourillons sont bien enfoncés, on tape le bois avec un maillet (j'ai protégé le bois avec plusieurs épaisseurs de ouate afin de ne pas l'abimer), ensuite, j'ai reposé les vis pour une bonne tenue de la chaise.

réfection chaise de bureau tissu

Et les chaises sont terminées, elles n'attendent plus qu'à être livrées dans leur cabinet!

chaises de bureau

A bientôt!