En fin d'année dernière, Jolie Margot avait publié sur son blog un article parlant d'un défi couture organisé par l'entreprise Bobines & Combines, qui a pour but de développer l'activité créative et génératrice de lien social. Des cours sont proposés toute l'année dans leurs locaux mais aussi pendant de nombreux salons créatifs, à travers toute la France.
En partenariat avec des organismes de bienfaisance (cette année la Croix Rouge) ils ont décidé d'organiser un concours de couture sur le thème du recyclage textile: réaliser un ouvrage en 2 heures en transformant des vêtements. Pour la première fois, il y a eu des concours organisés dans plusieurs grandes villes de France: Nantes, Paris, Grenoble et Metz.
A la suite de l'article de Jolie Margot, Boris des 3 Moulins a partagé l'information autour d'elle et a insisté pour que je m'inscrive. Non, non, non, je ne le ferais pas, non, non, non, faut être maso pour aller faire ça. Et je me suis inscrite... Et puis de toute façon, ils le disent bien quand tu t'inscris, il n'y a pas beaucoup de places et il y a beaucoup de candidatures, alors du coup, je ne risque pas grand chose. Je crois que nous devions un peu expliquer notre parcours, notre passion pour la couture et pourquoi pas envoyer une ou deux photos de ce qu'on avait déjà fait. Mi octobre, je reçois un mail, félicitation, vous êtes sélectionnée pour le concours qui se déroulera au salon Créativa, le samedi 2 novembre 2013, de 14h à 16h, une vraie surprise, il faut y aller maintenant!
On nous demande un peu avant le concours de choisir sur un blog, 1 à 3 vêtements que l'on souhaite recycler, sans autre indication que des photos, pas de mesures, d'infos sur les matières, une totale surprise et un vrai défi en somme. Je choisis 2 jupes, une longue noire et une petite à pois, noire aussi. Le Jour J, nous devions être là dès 13h, pour se présenter, choisir notre place dans l'espace, notre machine... Et, grosse surprise, la chroniqueuse de C'est au programme, Karine Couedel, est présente pour nous filmer et parler du concours, nan mais aaaaaaaah, le truc qui ne te fait pas stresser du tout, et en plus, t'es pas du tout à l'aise et en plus tu sais pas quoi dire et tu bafouilles mais on y va quand même. Nous sommes 8 pour cette épreuve à Nantes, nous sympathisons tout de suite, nous avons la même passion qui nous unit, on est toutes là pour s'amuser, on se propose spontanément de se prêter des choses si l'une est en panne d'un outil... et pendant l'épreuve, on s'adresse souvent des petits mots: "ça va?", "t'en es où?"... Un peu de stress dû au temps imparti, aux difficultés rencontrées, une des jupes que j'avais choisis était en jersey, aïe aïe aïe, je ne suis pas très à l'aise avec ça, mais tant pis, il faut faire avec.
Boris des 3 Moulins m'avait bien coaché avant, le défi était de faire le moins de chutes possibles, et de réaliser quelque chose de "portable" car nos créations seraient redonnées au profit de l'association qui avait fournit les vêtements. Je me suis dit que j'y allais à la cool, sans trop de préparation, mon objectif était de faire un sac, mais les chutes? Je me suis dit, si j'ai le temps, je pourrais faire des fleurs, Bd3m m'a dit, et sinon, pourquoi pas un gros noeud que tu rembourres avec tes chutes, mais ouais, bonne idée!
On coupe, on repasse, on coud, on découd, on râle, on répond aux questions de l'animateur du concours... le temps file, on est dans notre bulle. Je termine 4 secondes avant la fin du chrono, mon sac est terminé non sans peine, l'anse est archi grande, tant pis, je fais un noeud. On lève toutes la tête, une foule est là devant nous à nous regarder, on présente une à une nos réalisations, il y a vraiment beaucoup d'originalités dans les ouvrages, un joli sac enfant, des fringues customisées, un range pyjama et doudous et une veste enfant rock'n'roll à tomber.
Et voici mon sac. De l'autre côté, il y a une partie de la jupe à pois, avec des poches pour y ranger des petites choses.
On peut ensuite souffler et repartir tranquillement chez soi, raconter cette jolie aventure aux copines. Je vous invite à en découvrir plus via le reportage sur France2 dans l'émission C'est au programme.
Les résultats étaient prévus pour mars, cela faisait pas mal de temps d'attente mais, en même temps, j'étais déjà bien contente d'avoir participé au défi à Nantes. Ma copine blogueuse Made in Velanne a vu mon aventure et du coup, s'est inscrite à l'édition de Grenoble, ce que j'ai été contente de voir que elle aussi avait été sélectionnée pour participer. Elle a réalisé Jules, une poupée en tissu vraiment canon, j'ai été épatée par sa réalisation et me suis dit de suite qu'elle méritait de gagner, on pouvait voter pour la création de notre choix dans chaque ville, j'ai bien évidemment voté pour elle (et à Nantes pour Claire et sa veste rock'n'roll) et fait des appels aux votes aussi, autant faire contribuer les copines!
Quelques semaines plus tard, petit message sur facebook, Delphine Made in Velanne me disant qu'on allait bientôt se voir à Paris, hein, quoi? Nous étions toutes 2 sélectionnées pour la grande finale!!! J'étais ex aequo avec Claire la nantaise, une belle surprise aussi, ils n'ont pas su départager. Finale prévue le 9 mai à la Foire de Paris, ma copine Oriane prévoit de me faire un jolie robe et avec les candidates, on s'organise pour se voir, on s'échange toutes des mails entre candidates, on se retrouve le matin pour se rencontrer, passer une belle matinée ensemble, il y a eu de suite une belle complicité, et surprise ultime, Chloé, des Bricoles de Micro est venue tout spécialement nous soutenir Made in Velanne et moi, on se suit via nos blogs depuis un petit bout de temps et c'était vraiment génial de se rencontrer! Une journée géniale, des découvertes dans le coin des métiers d'art et une énigme qui nous a tenu en haleine toute la journée: "mais que font ces gens avec ces balais". Nous avons vu une quantité incroyable de personnes avec dans leurs mains, un, et même deux balais vert et violet, apparemment, il était magique, et ça nous a bien fait rire!
Voici venu l'heure de l'épreuve, arrivée sur le stand à 13h, nous étions dehors pour coudre, des filles dans le vent comme l'a dit Delphine, ça me fait beaucoup rire, des couturières de l'extrême, on ne pouvait pas faire mieux, une petite difficulté supplémentaire donc. On s'installe, on teste la machine, je suis en bout de table à côté de Cathy, la finaliste de Paris. Des gens curieux viennent nous voir, on leur raconte notre petite aventure, les étapes dans les différentes villes, la grande finale, le but du concours... Des personnes vont faire un tour et venir nous revoir pendant l'épreuve, et viendront voir nos réalisations, c'est adorable.
Anabelle de Metz, Claire de Nantes, moi debout, Delphine de Genoble et Cathy de Paris
J'avais un peu plus préparé ce défi, j'avais cette fois fait un patron, j'avais une base certaine, je verrais comment m'organiser avec les chutes sur place, selon ce qui allait rester. On découvre nos vêtements, j'avais choisi une chemise blanche, un haut noir à pois et une robe violette. Encore une fois, j'ai choisi un vêtement à pois, et bien encore une fois, c'était du jersey héhé, l'horreur!!!! Ca complique un peu mon projet créa, je vais modifier certaines choses, j'avoue là, je stresse un peu, je suis du genre émotive, le temps file, des gens se permettent de nous poser des questions, mais parfois pas les bonnes: "pardon Madame, puis-je vous demander où est la sortie" euh, ben Monsieur, je n'ai pas trop de temps désolé, veuillez suivre la foule peut être? "Bonjour, la machine, c'est quoi le prix?" euh, je ne sais pas trop, vous pouvez aller voir la responsable pour lui demander. C'est drôle après, mais pendant, ça te perturbe un peu hihi. Mais là encore de l'entraide entre nous: "Ca va?", "Tu t'en sors?", "Bien sûr que je te prête mes ciseaux cranteurs"... 35 minutes restantes, ouh là là, je suis en retard, mes finitions elles sont pas top top derrière, ouh là là, je vais pas y arriver. Vite vite, j'ai plein de chutes, je fais une grosse créa en freestyle à côté de ma première idée, je rembourre, allez hop, je dois encore faire une petite chose pour améliorer ma créa. "Vous avez encore 5 minutes, vous allez y arriver" me dit une gentille dame. "Oh, c'est bien, allez, c'est bientôt fini, courage les filles" redit-elle, ça fait du bien, ça fait plaisir. Beaucoup de personnes sont là à nous regarder, Karine Couedel est encore là pour animer, sans caméra cette fois, moins stressant. Les minutes défiles, je finis 45 secondes avant le chrono final, ouf, je n'en peux plus. Je ne suis pas satisfaite en totalité de mes réalisations, les finitions sont loin d'être parfaites mais ce n'est pas grave, je serais arrivée au bout du défi, faire quelque chose de "portable" et j'ai réussis à faire zéro chutes. Nous présentons nos réalisations, nous avons toute fait quelque chose de très différent, en même temps, nous avons toute notre personnalité, il n'y a rien qui se ressemble mais tout est beau, tout le monde semble content de voir la finalité de nos projets, on est heureuses, on a quand même bien relevé le défi recyclage couture en 2 heures seulement!!
Voici ma réalisation pour le concours, un trophée lapin, je voulais que le fond soit en noir avec les pois mais, le tissu étant trop élastique, j'ai changé et pris le tissu violet, j'ai donc réalisé le noeud avec le tissu noir, je l'ai rembourré ensuite, pour rigidifier l'ovale (on n'avait pas le droit d'ajouter de la matière en plus des vêtements qu'on avait) j'ai cousu plusieurs couches de tissu ensemble, chose délicate, c'est là que j'ai eu du mal, et où ça n'était pas très très beau, tout du moins, au dos de la créa. J'ai ensuite, avec le reste du violet, réalisé un radis, j'avais préparé un patron trop petit, je l'ai pris comme base et l'ai fait en beaucoup plus grand, pour y mettre le maximum de chutes, mon lapin est donc gourmand! Dur dur aussi de faire des feuilles, j'ai fait le maximum pour qu'elles soient jolies, et les ai cousus sur le radis.
Le joli sac a été réalisé par Delphine Made in Velanne.
Une jolie tenue d'enfant réalisée par Claire.
Un porte-bijoux et un collier réalisé par Anabelle.
Une tunique réalisée par Cathy.
Petite pause, on va faire un tour entre filles pour se détendre, dans le coin cuisine, on déguste une petite cuillère de glace maison, on va, on vient, on sort et on va boire un petit verre et manger les délicieux cookies que Cathy nous a préparé, jolie attention! Claire aussi a été généreuse en nous offrant à toutes un joli bracelet avec une breloque bouton. Nous avions rendez-vous un peu avant 18h pour les résultats, Anabelle était partie après l'épreuve, et Claire peu après, ayant un avion à prendre, nous étions avec Delphine et Cathy à attendre, toujours soutenue par Chloé. Singer, partenaire du concours et représenté à Paris par un Monsieur dont j'ai oublié le nom (ooops) mais fort gentil arrive avec plusieurs surjeteuses, pour nous remercier, nous en avons toutes gagné une, quelle surprise et quelle générosité, nous avons mis du temps à réaliser que se serait notre cadeau, heureux de notre implication et notre créativité, ils ont eu envie de nous récompenser généreusement. Le résultat arrive, du suspense, comme dans les émissions de télé crochet, l'horreur, même si tu n'espères rien, ton coeur commence à battre à la chamade. La gagnante est une nantaise... nous sommes 2, Claire et moi. La gagnante est... Soazig... hein, moi???!!! Très bizarre, plein d'émotion, j'ai embrassé tout le monde, pour les remercier. Les votes étaient très serrés, difficile de comparer un sac, un vêtement, un accessoire... Le gros lot était une Machine à coudre collector vintage, j'étais vraiment stupéfaite.
La finalité de cette aventure est qu'aucune d'entre nous en s'inscrivant ne s'est dit qu'elle serait sélectionnée, qu'elle irait en finale, se fut à chaque fois une belle surprise qui nous a fait vivre une très très belle aventure, nous avons pu nous rencontrer, nous petites blogueuses qui papotons depuis quelques années, j'ai été tellement contente de cette expérience, on m'aurait offert le fameux balais magique, j'aurais été aussi contente car j'ai de très très beaux souvenirs, les jolis lots sont un plus mais pas le plus important, nous avons tellement ri, tellement échangé, c'était tellement amusant et riche en émotions. Je suis heureuse de voir qu'une association pense à nous petites couturières débutantes, amatrices et c'est sympa de la part de Singer (même si bien sûr, on sait que ça leur fait une jolie publicité) d'être aussi généreux avec les candidates qui ont participé au concours. Je n'ai qu'une chose à dire, si il y a un salon créatif dans votre coin l'année prochaine, essayez de voir si Bobines & Combines y est, vous pourriez vous aussi vous inscrire pour le concours 2015 et vivre vous aussi une merveilleuse aventure! Ça vous dit?
Petit plus, avec Made in Velanne, on s'amuse avec nos petits personnages, qui se sont enfin rencontrés, j'ai un petit album Flickr où vous pouvez voir tout ça: la rencontre Prosper et Mr Dream.
A bientôt et bravo si vous avez lu jusqu'au bout!