Dès que je le peux, j'aime partir à la découverte des villages qui m'entourent. Il faut dire qu'il me fait envie Stéphane Bern avec son émission du village préféré des français. Je suis donc partie à la découverte de Creully et de son château.

Creully, c'est une ville médiévale en Basse-Normandie, entre Caen et Bayeux. Voulant profiter de la journée, et surtout du soleil enfin là, j'ai emmené de quoi pique-niquer.

entrée château Creully

chemin château creully

arbre-village-médiéval-creully-basse-normandie-calvados

château-creully-normandie-ville-médiévale

Après avoir passé le petit chemin fleuri menant au château, nous arrivons dans un jardin avec un superbe kiosque en fer forgé avec une table, parfait pour faire une pause et pique-niquer. Petite pause agréable avant la balade.

kiosque-fer-forgé-creully

IMGP3945

Le château étant réservé pour un mariage, il n'était pas possible de le visiter et d'en connaître un peu plus. Ce n'est pas grave, on peut tout de même profiter de la balade, de la découverte extérieure et des espaces d'expositions temporaires. Monter près des remparts pour admirer les jolies vues.

château-creully

creully-château-calvados-normandie

tour-château-creully

allée-fleurie-château-creully-fleurs

parc-jardin-creully-normandie-calvados

tablie-pierre-creully-château-médiéval

Il est ensuite très agréable d'aller faire un tour dans la ville. A côté du château se trouve l'église, avec devant, une statue qui rend hommage aux enfants de Creully morts pour la France durant la guerre 14-18.

eglise-creully

A l'occasion du 70eme anniversaire du débarquement, la statue a été décorée avec un yarnbombing, j'ai trouvé ça super chouette. Inscription: Juin 1944 - Juin 2014.

creully-yarnbombing-70-anniversaire-débarquement-calvados-normandie

porte-eglise-creully

Une balade que j'ai vraiment apprécié, c'est tellement agréable de découvrir de jolies villes et villages, les différentes architectures, les jolies portes et autres petits détails.

En rentrant, une merveilleuse surprise, une maison fabuleusement originale se trouvait sur notre route, à Fontaine-Henry. Curieuse, j'ai fait ma petite recherche pour en savoir plus sur cette maison. Aujourd'hui appartenant à un particulier, elle fut autrefois un restaurant, La halte des cyclistes.

maison-unique-originale-fontaine-henry