Dimanche, en voyant le temps gris et pluvieux, j'ai décidé d'aller visiter un musée. Mon choix s'est porté sur celui de Falaise, Automates Avenue. Celui-ci propose un voyage dans le temps, partir à la découverte des vitrines anciennes, animées par des automates.

Ces vitrines furent proposées au début des années 1900 par Gaston Decamps aux magasins parisiens pour animer les magasins pendant la période de Noël. On déambule donc dans des petites rues de Paris composées de thèmes variés avec pas moins de 300 automates, tous plus kitsch les uns que les autres.

cordonnerie-rue-museum-musée-turquoise-façade

Les rues sont vraiment jolies, des vitrines sur le rêve, une avec des oursons anciens, de vielles publicités, un petit village étape de cyclisme... j'ai essayé tant bien que mal de prendre des photo pour vous raconter tout cela dans ce musée "de nuit", j'espère que vous apprécierez la balade :)

fontaine-rue-paris-musée-museum-normandie-falaise-rue-pavés-lumières-vitrine

ours-automate-musée-vintage

rue-musée-paris-pavés-vitrines-falaise-avenue

Par la suite, on découvre les ateliers de fabrication des automates, les matières utilisées, les mécanismes et les autres procédés comme le moulage, la peinture, l'habillage.

atelier-automates-mannequins-animation-vintage-50's

mannequin-couture-machine-vintage-tissus-fabric-atelier

atelier-habillage-couture-automates-animation

Cette scène est l'une de mes préférée, on y voit un morceau de bateau qui bouge dans tous les sens, une femme au fond un peu paniquée, un monsieur au premier plan quelque peu malade et mon personnage favoris, le serveur et ses yeux globuleux, ayant peur de faire tomber sa commande.

automates-bateau-serveur-personnages

rue-vitrine-aladin-automates

Dans un petit bout de parc reconstitué, on peut admirer la fanfare, tant au niveau visuel qu'auditif, musique et chant sont présents pour un moment de fête à l'ancienne. Sur un arbre s'amuse un enfant à faire peur au Maire et une charmante dame avec une araignée ficelée autour de son bâton. J'ai adoré la tête du gamin roux, très rigolote, je l'ai prise de plus près.

fanfare-policiers-chant-kiosque-guirlande-fanions-arbre-vintage-chorale

roux-chanteur-policier-enfant-child-kitsch-vintage-maire-50's

Il y avait également une scène de danse, un marathon de folie et la dame tombée à la renverse m'a bien fait rire. Je n'ai pas pu tout bien prendre en photos, vous pouvez en trouver plus via Google images :)

kitsch-peur-automate-fête

Ensuite, nous arrivons dans ma vitrine préférée, la plus kitsch, une sérénade jouée sur un piano oiseau en fourrure rose. J'épouse celui qui me chantera, sur ce même piano, une belle chanson d'amour!!

kitsch-oiseau-bird-musée-automates-musique-princesse-piano-falaise-normandie

On termine la visite avec des petites scènes, ici, des mannequins enfants très rétro. Il y a bien sûr encore des scènes à découvrir, la naissance des poupées avec le Père Noël ou encore le carrosse mais il faut bien que je vous en laisse si vous décidez d'y aller, non?! ^^

retro-vintage-mannequins-50's-museum-falaise-children

Et si jamais vous aussi vous aimez le kitsch et les balades complètement décalées, je vous conseille La Petite Couère, le parc kitschissime de ma région (de France peut être, sinon, je veux bien les adresses!) non loin d'Angers. Bonnes visites ;)