Nous voilà arrivés à la toute fin des vacances d'été et c'est déjà la rentrée. J'ai profité d'une petite pause en août mais, il est temps de reprendre le rythme, et la machine à coudre!

Je participe une nouvelle fois au Projet 12 créatif lancé par Caro Dels sur le thème de l'enfance. Je vous avoue, j'ai un peu séché. Il y a tellement de choses qui me rappellent l'enfance : les vacances chez mes grands-parents en Normandie, les souvenirs avec les cousins à se refaire l'Eurovision (j'excellais avec mon interprétation de Nina Morato - Je suis un vrai garçon on faisait de ces trucs enfant!) et puis les dessins animés marquant...

Je me suis vraiment creusé les méninges pour savoir quoi réaliser et je me suis souvenu qu'en déménageant, j'avais retrouvé des trucs que je n'aimais vraiment plus dont un carnet que j'avais acheté, ça sert toujours mais, je n'aimais plus la couverture. Pourquoi pas le personnaliser et proposer par la même occasion un DIY parce que c'est la rentrée et que c'est toujours sympa d'avoir un carnet, ou un cahier unique?

diy-protège-carnet-cahier-tissu-couture-pois-blanche-naige-nains-tuto

Je crois que ma maman commence à bien me connaitre et savoir que j'aime bien les nains, elle m'a chiné à Emmaüs un superbe tissu Blanche-Neige mais, pas en version Walt Disney (elle est quand même cul-cul!) ce que j'ai aimé. Les dessins-animés c'était quand même toute notre enfance, j'ai toujours eu une préférence pour celui de la petite sirène mais un carnet Blanche-Neige, pourquoi pas!

Pour qu'il soit sympa, j'ai aussi ajouté du tissu à pois.

Pour ce DIY il vous faut:

. un carnet ou un cahier

. 2 ou 3 morceaux de tissus différents

. du fil

. des aiguilles et épingles

carnet-chantal-thomas-rose-capitonné-lingerie-taxi

. On commence par mesurer la couverture, hauteur et largeur. J'ai rajouté 2cm en plus pour les coutures au niveau de la largeur et 2,5cm en plus sur la hauteur.

. On procède également aux mesures des rabats, pour mon carnet, j'ai souhaité des rabats de 6cm de large (pour un cahier, prévoyez plus grand). Rajouter 2cm pour les coutures.

. Si comme moi vous faites une couverture avec plusieurs tissus, pensez bien à rajouter 1cm de chaque côté des morceaux (marge de couture).

. Coupez vos morceaux: tissu extérieur, tissu intérieur, rabats extérieur et intérieurs.

tissu-tuto-diy-protège-carnet-cahier-pois-nain-conte-blanche-neige-couture

. On assemble ensuite les rabats sur une seule longueur, tissu endroit contre endroit.

IMGP4072

. On positionne un des tissu de la couverture.

tissu-pois-rouge-blanc-blanche-neige-nappe-crochet

. Puis on dispose les rabats en faisant bien attention de ne pas les mettre à l'envers, ici, je mets le tissu rouge à petits pois contre la partie de rabat rouge à petits pois.

diy-protège-carnet-cahier-tuto-couture

. On épingle ensuite l'autre partie de la couverture (tissu toujours endroit contre endroit).

IMGP4077

. Marquez votre tissu (avec une craie ou ici des épingles) pour penser à laisser une ouverture afin de retourner votre ouvrage (ici, ouverture sur le bas de la couverture à 1cm du rabat).

IMGP4081

Coudre son tissu en laissant une marge de couture de 1cm, coupez les angles avant de retourner votre ouvrage. Repassez bien et fermez avec un point caché.

IMGP4082

Votre carnet est prêt. Le mien me servira à noter mes idées créative, mes idées pour le blog, mes petites notes pour de futurs DIY pourquoi pas!

diy-protège-carnet-cahier-tissu-couture-pois-blanche-naige-nains-tuto

couverture-carnet-diy-protège-cahier-tuto-couture-pois-tissu-nain-rouge-oiseau-blanche-neige-conte

rabat-carnet-diy-tuto-couture

Et vous, ça vous dit de customiser un petit carnet?

Au besoin, n'hésitez pas à me contacter pour des petites infos supplémentaires :)