Aujourd'hui, je vous propose un DIY rapido pour réaliser des lingettes pour se nettoyer le visage.
Les avantages pour en user et abuser:
. C'est super pratique et économique.
. On peut recycler ses chutes de tissus et ses serviettes trouées.
. C'est écolo.
. Oui oui, il n'y a pas un côté texturé pour capturer et éliminer le maquillage que nous vendent les grandes marques mais c'est quand même vachement bien.
Pour réaliser ces lingettes il vous faut:
. Des chutes de tissus
. Une vieille serviette ou des chutes de tissu éponge
. Du ruban (seulement si vous souhaitez pouvoir accrocher vos lingettes)
. Du fil coordonné (ou pas) pour la surpiqûre
. Pour démarrer on coupe bien ses chutes (tissu + éponge) pour qu'elles fassent de beaux rectangles (ou carrés si vous préférez). Faites en fonction de la taille de vos chutes (toutes mes lingettes ne sont pas aux même dimensions selon les chutes que j'ai utilisé).
. On dispose ensuite son ruban sur un des coins du rectangle. On épingle le tissu à motif contre tissu éponge et on coud (on pense bien à coudre à 1 cm) en prenant soin de laisser une ouverture pour retourner la lingette.
. Coupez les coins et retourner votre ouvrage.
. Pour terminer les lingettes, vous pouvez prendre le temps de les fermer au point caché (ce que je n'ai pas fait, je suis un peu faignante) et/ou terminer par une surpiqûre qui donnera un peu plus de tenue à la lingette.
. Pour les surpiqûre, optez pour un grand point, ce qui est nettement plus joli et cela patine moins sur la machine avec l'épaisseur du tissu éponge.
Comme j'en ai une bonne vingtaine maintenant, je me suis dit qu'il était indispensable de me faire une corbeille pour les ranger. Là encore, j'ai pioché dans mon panier de chutes.
Pour réaliser une corbeille à lingettes il vous faut:
. Des chutes de tissu et si vous avez aussi du tissu enduit, c'est encore mieux.
. Du fil
. De la patience
. On commence par faire un rectangle pour le fond de la taille que l'on souhaite (ici 21*14).
. On coupe ensuite les rectangles (les miens font 13cm de hauteur) pour les côtés en prenant soin d'ajouter 1cm supplémentaire de chaque côté qui comprennent les coutures lors de l'assemblage. Pour la doublure, j'ai choisi un tissu enduit pour un bon maintien de la corbeille.
. On assemble les morceaux des côtés un à un (vous pouvez laisser une ouverture sur un des côtés pour retourner votre ouvrage, ou à la prochaine étape, sur le fond). On peut maintenant coudre le fond. Pour être plus à l'aise, vous pouvez l'épingler.
. Vous avez maintenant vos 2 morceaux qu'on va assembler. On épingle endroit contre endroit et on coud sur tout le bord. On retourne et on ferme ensuite son ouvrage grâce à l'ouverture que l'on a faite lors de la précédente étape.
. Vous pouvez pour terminer faire une surpiqûre sur tout le haut de la corbeille avec un grand point (c'est plus joli).
Votre panoplie lingettes et corbeille est désormais terminée, de quoi faire envie aux futurs invités qui viendront visiter votre salle de bain!
Alors, ça vous dit de vous y mettre?
Elles ont réalisé leurs lingettes à partir de mon diy: