Il y a 2 ans, j'ai décidé de devenir végétarienne. Je me posais beaucoup de questions depuis de longs mois sur la question animale, sur ma sensibilité grandissante quand je voyais ces images d'animaux maltraités, sur comment bien faire les choses... et le fait de rencontrer une végétalienne m'a convainque, j'arrête de manger de la viande!

les-legumes-a-l-honneur

source de l'image Ronde et sans complexe

J'en étais au stade simple, bannir la viande, le poisson et autres êtres vivants et continuer à consommer laitages, fromages... Ce changement m'a rendu très créative au niveau culinaire, j'aimais déjà bien cuisiner, mais là, j'avais envie de redécouvrir les aliments (miam le poireau que j'ai si longtemps détesté!), mieux les cuisiner... J'ai arboré ce changement pendant l'été à la période des barbecues et autres rassemblements de gens qui ont envie de profiter du soleil et de la bonne bouffe ensemble. Là, il faut que tu le dises du coup que tu as décidé de changer d'alimentation. Pour moi, c'était simple, je ne mangeais plus de viande et je commençais à découvrir plein d'autres aliments comme le tofu (en brochettes, parfait pour les barbecues!). Pour d'autres, c'était beaucoup plus complexe:

. Mais qu'est-ce que tu vas manger à la place?

. T'es au régime? Tu veux perdre du poids? (si tu me connais dans la vraie vie, tu verras que non, les végétariens ne sont pas rachitiques)

. Mais, tu ne pourras plus jamais boire de vin rouge (faudrait-il déjà en boire pour arrêter!)

. T'es folle, tu vas manquer de plein de choses, mais bon, de toute façon, c'est une passade, dans un mois, tu arrêteras!

. On t'a perdu... (la force obscure, le Dark Végétarien s'est emparé de mon âme mangeuse d'animaux morts!)

. On va plutôt dire aux enfants que tu es allergique, faudrait pas qu'ils veuillent arrêter d'en manger, eux aussi...

jaime_lhumour_vegetalien_drole_de_tofu_badge_publicitaire

source de l'image zazzle

Bon, en fait, pour les autres, ou pour beaucoup, ce n'est pas si simple. C'est compliqué de t'inviter parce que "qu'est-ce qu'on va te faire à manger" et "oui mais dans le plat, y'a de la viande tu peux prendre que les légumes" ou encore "on a prévu que des crevettes pour l'entrée, c'est pas de la viande, tu pourrais faire un effort". Pendant un temps, ça n'était pas ma trousse à maquillage que je mettais dans mon sac pour sortir et me faire une beauté mais, un bloc de tofu au cas où... Pour une partie de ma famille, cela a été compliqué mais, pour ma mère (qui prend toujours soin de me faire des petits plats végé) et la majeure partie de mes amis, ça a été très simple. On partage souvent des soirées avec des plats végétariens, que je cuisine, ou qu'ils cuisinent! On s'échange nos bonnes recettes avec ceux qui s'y mettent ou le sont depuis longtemps...

Tout au long de ces deux années, j'ai appris beaucoup de choses mais j'avais quand même l'impression de ne pas être parfaite. Je ne mange pas de viande mais qu'en est-il du lait et des oeufs? J'ai pu en discuter avec une amie du café couture (qui tient un blog Il fera beau demain) notamment sur la consommation du lait, que ce n'est pas si bon et qu'il y a d'autres breuvages sympa à découvrir. Ca m'a donné encore plus de questions et à ce moment-là, j'ai découvert l'évènement Festival Végane de Montréal qui proposait un défi Végane 21 jours, ça tombait à pic!

Je m'y suis tenue du mieux possible, ne consommer ni oeufs, ni fromages, ni lait provenant de l'animal. Je me suis préparé un petit guide de recettes végétaliennes, à la maison, ce fut très simple, je pouvais cuisiner comme je le voulais: un tajine, un parmentier de légumes, des burritos... J'ai aussi préparé des gâteaux véganes pour le café couture du lundi et cela a été apprécié. J'ai appris que oui, on  peut faire des tas de choses sans produits laitiers et sans oeufs, qu'un gâteau végétalien, c'est super bon et que ce n'est pas compliqué de supprimer cela de son alimentation.

pesco-vegetarien-illustration

source de l'image Egalité animale

En extérieur, ce fut moins simple. Quand je vois les blogueuses nantaises qui nous font découvrir de nouvelles adresses de resto, tu es obligé de baver, tu as envie de découvrir ces fabuleux endroits toi aussi mais, quand tu es végétarienne et que tu ne vois rien sans viande (mis à part un truc au fromage en entrée) et qu'alors tu demandes s'ils comptent un jour ajouter des plats végé à leur carte et qu'on te répond: "Mais Mademoiselle, vous n'avez pas bien lu la carte, on propose beaucoup de plats avec du poisson!" tu te dis que si tu es végétalienne, ça risque d'être encore plus compliqué. Bien sûr, il existe des restaurants spécialisés mais c'est quand même plus sympa si tout le monde peut avoir le choix selon son envie, non?

femme-legumes

source de l'image Plaisir Santé

Le défi s'est arrêté cette semaine, après cela, je suis bien évidemment toujours végétaRienne. Je n'ai pas l'intention de devenir végétaLienne (ne jamais dire jamais, c'est bien ce qu'on dit?) parce que quand même j'aime bien de temps en temps manger du fromage. Je me suis dit que je ferai quand même attention (est-ce que c'est mieux de se faire un petit plaisir fromage mais, bio, plutôt que d'en manger souvent et pas bio?), je vais essayer de cuisiner le plus souvent végétalien, notamment pour les gâteaux et pour les plats, ce n'est pas non plus trop compliqué puisque j'en cuisine régulièrement. J'ai aussi envie d'assumer plus ce choix, parce que je m'excuse d'être végétarienne quand on me dit qu'on ne comprend pas pourquoi je ne postule pas dans une grande entreprise de couture qui fait des sacs en cuirs ou qu'on me demande de voter pour la meilleure recette de pâté pour recevoir un porte-clés en forme de cornichon.

Je n'ai pas pour habitude sur mon blog de faire des petits récits de vie et ma plume n'est pas parfaite mais, je voulais faire cet article pour avoir je l'espère, l'avis d'autres végétariens et végétaliens sur leur façon de voir et vivre les choses :)