Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
28 janvier 2015

Diy ~ pochettes au crochet avec rabat napperon

Comme beaucoup, je ne résiste pas à la mode du vintage, de la chinerie et plus particulièrement à celle des napperons de nos grands-mères. J'en ai intégré beaucoup à ma décoration, posés simplement sur un meuble ou transformés en corbeilles (avec la technique du sucre).

Certaines amies ayant entendu parler de cette nouvelle passion m'en ont donné un joli paquet, de toutes tailles. Je les ai laissés un certain temps bien rangées dans une boîte puis les ai ressortis récemment en me disant qu'il serait bien que j'en fasse quelque chose. J'ai vu fleurir sur la toile de jolies créations de jolies pochettes avec des rabats en napperon, chez Chic and Rustic Crochet, chez Aurélie Aimé ou encore chez Sophie Brode. J'avoue, j'ai pensé à en réaliser une en voyant la merveilleuse pochette de Souvenirs Cousus, j'en suis tombée amoureuse, dommage que son blog ne soit plus actif, j'adorais la suivre. 

Pour être quand même originale, j'ai créé mon étui à lunettes au crochet avec son rabat napperon toute seule comme une grande.

pochette-vintage-crochet-etui-lunettes-rabat-napperon-vintage

J'ai réalisé en tout 3 pochettes, une première avec une laine rouge et un napperon en tissu avec un contour en dentelle. Le fond est en rond ce qui fait que la pochette est vraiment très grande et j'ai dû replier les bords afin qu'elle soit en harmonie avec le napperon, mini échec mais tout n'était pas perdu! Pour la fermer, j'ai pu inaugurer ma pince kam achetée à Créativa Nantes qui me permet de poser des boutons pression, ici, un joli coeur.

trousse-pochette-napperon-crochet-rabat-tissu-vintage-rouge-fleurs-diy-tuto

pince-kam-bouton-pression-coeur-rouge-vintage-diy-tutoriel-pochette-crochet

étui-lunettes-coeur-crochet-vintage-rabat-napperon-recylage-upcycling-diy-tuto-vieux-rose-laine

J'ai ensuite confectionné un étui pour emporter mes lunettes de soleil coeur

Pour le réaliser il vous faut:

. un petit napperon (entre 10 et 12cm de diamètre) 

. une pelote de laine

. un joli bouton ou de quoi poser un bouton pression

. un crochet (n°5 avec une laine doublée)

On commence par réaliser une chainette légèrement plus petite que le diamètre du napperon (13 mc pour moi +1)

étui-lunettes-crochet-vintage-napperon-diy-tutoriel-blog

R1: crochetez en mailles serrées dans les mailles chaînettes puis dans la maille du bout, crochetez 3 ms afin de tourner votre ouvrage (comme si on souhaitait réaliser un ovale).

R2: continuer à crocheter dans la chainette, le fond de votre étui est formé.

R3 à R23 : continuer à crocheter, votre étui à lunettes se forme. Crochetez selon la hauteur de vos lunettes, il m'a fallu réaliser 23 rangs. 

Une fois votre "tube" réalisé, on procède à la couture du napperon. Bien l'épingler sur la largeur et l'arrondis pour ne pas avoir de plis (je recommande de prendre un napperon épais ce qui facilite la pose) et coudre à la main sur la largeur et l'arrondis. 

bouton-vintage-étui-lunettes-crochet-diy-tuto-nappe-fleurs-rose-valise-pois-violet-rosepochette-rabat-vintage-napperon-retro-recyclage-upcycling

Pour la pose du bouton, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

1. réaliser une petite chainette sur votre napperon pour maintenir un bouton que vous aurez cousu à l'étui.

2. prendre un bouton pouvant traverser un des espaces de votre napperon si celui-ci est aéré.

3. poser un joli bouton pression si votre napperon n'est pas aéré. 

Votre étui est terminé, vous pouvez emporter vos lunettes partout!

lunettes-coeur-rose-vintage-étui-diy-laine-vieux-rose-crochet

Pour la plus grande pochette, vous pouvez partir sur le même principe que l'étui, créer un ovale au crochet (on réalise des augmentations seulement sur les extrémités que l'on considère comme des demi-cercles). J'ai commencé mon ovale en réalisant 10 mailles chaînettes pour mon ouvrage. 

Une fois la taille souhaitée obtenue (ici encore, l'ovale devra être plus petit  que le diamètre du napperon utilisé pour le rabat, ce fut une erreur pour la 1ère pochette), 13cm pour moi (napperon de 18cm de diamètre), on monte son ouvrage et on crochète sans augmentation jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée (16 rangs pour moi). 

ovale-crochet-pochette-jaune-moutarde-nappe-fleurs-rose

pochette-crochet-vintagerabat-napperon-pochette-crochet-jaune-moutarde-diy-tuto

trousse-vintage-crochet-diy-tuto

On épingle ensuite le napperon et on le coud à la main. On ajoute un bouton pour fermer l'ouvrage (ici, j'ai choisi de poser un bouton pression en forme de coeur, blanc comme le napperon pour faire un détail joli mais discret). 

trousse-pochette-vintage-napperon-crochet-rabat-jaune-moutarde-diy-tuto

pince-kam-bouton-pression-coeur-blanc-napperon-crochet-rabat-pochette-crochet-vintage

Si vous réalisez un de mes tutos que vous pouvez trouver dans ma catégorie Mes DIY, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou un lien vers votre publication, je serais ravie de la partager :)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'arrive longtemps après la guerre mais le concept de la pochette me plaît bien et j'aimerais m'y mettre (en créant moi-même le napperon). <br /> <br /> Qu'as-tu utilisé comme laine et crochet pour la réalisation de la pochette ? Je partirai bien sur du n4 mais j'ai peur que ce soit trop fin. <br /> <br /> Merci !
Répondre
K
J'aime beaucoup les napperons aussi, et ton idée d'en faire des étuis est super !<br /> <br /> Bravo, belles réalisations et belles couleurs !
Répondre
C
Chouette idée ! Je trouve ça hyper original
Répondre
M
Chouette ! Tes jolies lunettes seront bien au chaud :)<br /> <br /> Moi aussi j'ai enfin une pince kam (merci le papa Noël) ! On va devenir dingos des pressions
Répondre
V
Tes pochettes sont superbes, adorables et tout et tout !!!<br /> <br /> Bravo pour la sélection sur hellocoton ; )
Répondre
Publicité