Comme beaucoup, je ne résiste pas à la mode du vintage, de la chinerie et plus particulièrement à celle des napperons de nos grands-mères. J'en ai intégré beaucoup à ma décoration, posés simplement sur un meuble ou transformés en corbeilles (avec la technique du sucre).
Certaines amies ayant entendu parler de cette nouvelle passion m'en ont donné un joli paquet, de toutes tailles. Je les ai laissés un certain temps bien rangées dans une boîte puis les ai ressortis récemment en me disant qu'il serait bien que j'en fasse quelque chose. J'ai vu fleurir sur la toile de jolies créations de jolies pochettes avec des rabats en napperon, chez Chic and Rustic Crochet, chez Aurélie Aimé ou encore chez Sophie Brode. J'avoue, j'ai pensé à en réaliser une en voyant la merveilleuse pochette de Souvenirs Cousus, j'en suis tombée amoureuse, dommage que son blog ne soit plus actif, j'adorais la suivre.
Pour être quand même originale, j'ai créé mon étui à lunettes au crochet avec son rabat napperon toute seule comme une grande.
J'ai réalisé en tout 3 pochettes, une première avec une laine rouge et un napperon en tissu avec un contour en dentelle. Le fond est en rond ce qui fait que la pochette est vraiment très grande et j'ai dû replier les bords afin qu'elle soit en harmonie avec le napperon, mini échec mais tout n'était pas perdu! Pour la fermer, j'ai pu inaugurer ma pince kam achetée à Créativa Nantes qui me permet de poser des boutons pression, ici, un joli coeur.
J'ai ensuite confectionné un étui pour emporter mes lunettes de soleil coeur.
Pour le réaliser il vous faut:
. un petit napperon (entre 10 et 12cm de diamètre)
. une pelote de laine
. un joli bouton ou de quoi poser un bouton pression
. un crochet (n°5 avec une laine doublée)
On commence par réaliser une chainette légèrement plus petite que le diamètre du napperon (13 mc pour moi +1)
R1: crochetez en mailles serrées dans les mailles chaînettes puis dans la maille du bout, crochetez 3 ms afin de tourner votre ouvrage (comme si on souhaitait réaliser un ovale).
R2: continuer à crocheter dans la chainette, le fond de votre étui est formé.
R3 à R23 : continuer à crocheter, votre étui à lunettes se forme. Crochetez selon la hauteur de vos lunettes, il m'a fallu réaliser 23 rangs.
Une fois votre "tube" réalisé, on procède à la couture du napperon. Bien l'épingler sur la largeur et l'arrondis pour ne pas avoir de plis (je recommande de prendre un napperon épais ce qui facilite la pose) et coudre à la main sur la largeur et l'arrondis.
Pour la pose du bouton, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
1. réaliser une petite chainette sur votre napperon pour maintenir un bouton que vous aurez cousu à l'étui.
2. prendre un bouton pouvant traverser un des espaces de votre napperon si celui-ci est aéré.
3. poser un joli bouton pression si votre napperon n'est pas aéré.
Votre étui est terminé, vous pouvez emporter vos lunettes partout!
Pour la plus grande pochette, vous pouvez partir sur le même principe que l'étui, créer un ovale au crochet (on réalise des augmentations seulement sur les extrémités que l'on considère comme des demi-cercles). J'ai commencé mon ovale en réalisant 10 mailles chaînettes pour mon ouvrage.
Une fois la taille souhaitée obtenue (ici encore, l'ovale devra être plus petit que le diamètre du napperon utilisé pour le rabat, ce fut une erreur pour la 1ère pochette), 13cm pour moi (napperon de 18cm de diamètre), on monte son ouvrage et on crochète sans augmentation jusqu'à obtenir la hauteur souhaitée (16 rangs pour moi).
On épingle ensuite le napperon et on le coud à la main. On ajoute un bouton pour fermer l'ouvrage (ici, j'ai choisi de poser un bouton pression en forme de coeur, blanc comme le napperon pour faire un détail joli mais discret).
Si vous réalisez un de mes tutos que vous pouvez trouver dans ma catégorie Mes DIY, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou un lien vers votre publication, je serais ravie de la partager :)
Et whaou ! Quelle production !