Il y a des moments où j'ai pleinement envie de créer et d'autres où j'ai envie de m'inspirer ou de suivre simplement les diy d'autres blogueuses. Si il y a une personne qui m'inspire beaucoup, c'est Emilie de Boris des 3 Moulins qui m'a appris à crocheter et je ne la remercierais jamais assez. Le crochet m'a apporté ma nouvelle pause loisir quand j'ai lancé l'aventure professionnelle d'Une fille à frange et aujourd'hui, même redevenue amatrice couture, je suis toujours aussi ravie de créer pour moi des tas de petites choses dans cette discipline. Le crochet, on peut en faire partout, c'est vite concret et c'est ce qui me plait aussi beaucoup.

Aujourd'hui, Emilie se lance dans un tout nouveau projet, une boutique en ligne de créations made in France et d'autres articles vintage, Mif Mif (Made in France, Made in Fripes) mais, elle restera toujours mon modèle au niveau du crochet. Il y a quelques temps, je l'avais vu réaliser des cadres au crochet avec des anneaux de rideaux. Je lui ai fait part de mon envie d'en réaliser et me permet aujourd'hui de vous proposer un diy pour en crocheter à votre tour.

brigitte-bardot-déco-cadre-crochet-fleur-diy-tuto-

diy-tuto-cadre-crochet-anneau-rideau-fleur-rose-napperon-dentelle

Pour réaliser des cadres ou suspensions décoratives il vous faut:

. des anneaux de rideaux en bois ou en plastique

. différentes pelotes de laine selon le nombre de cadres souhaités

. un crochet n°5

. une aiguille à laine

. une petite paire de ciseaux

diy-cadre-anneaux-rideaux-comment-recycler-upcycling-napperon-vintage-tuto-déco-suspension

On commence par passer le crochet à travers l'anneau puis par faire un noeud coulant sur le crochet (comme quand on démarre un travail en réalisant une chaînette, on pense aussi à laisser un long fil qui servira à suspendre la cadre). On sort ensuite le crochet de l'anneau et on réalise une maille serrée (on fait un jeté, on l'emmène dans la boucle, on obtient 2 boucles, on refait un jeté et on passe le crochet dans les 2 boucles).

On recommence, on va passer son crochet à l'intérieur de l'anneau afin d'aller chercher le fil de laine, on ressort le crochet de l'anneau, on fait un jeté, on amène le jeté dans la 1ère boucle, on obtient 2 boucles, on refait un jeté et on passe le crochet dans les 2 boucles. On continue jusqu'à ce que l'anneau soit entouré dans sa totalité par la laine.

recycler-anneaux-rideaux-bois-laine-cadre-crochet-suspension-déco-rose-napperon-tour-recouvrir

Une fois l'anneau de rideau recouvert de laine, on réalise une jolie bordure. Vous pouvez laisser aller votre imagination afin d'en réaliser de différentes. Pour ma part, j'ai fait assez simple, j'ai crocheté des pétales.

On commence par crocheter 6 brides dans la 4ème maille serrée du rang précédent (c'est-à-dire les ms de l'anneau) on laisse une intervalle de 3ms et on réalise une maille coulée dans la 4ème ms du rang précédent. On réalise ensuite une seconde pétale de 6 brides en laissant une intervalle de 3ms. On continue à crocheter des pétales tout le long de l'anneau.

diy-cadre-crochet-anneaux-rideaux-bordure-pétales-fleur-laine-rose-photo-suspension-déco

Vous pouvez utiliser votre réalisation en simple suspension décorative. Si vous souhaitez en faire un cadre photo, derrière, passez 2 fils qui pourront maintenir votre photo. Pour illustrer mes cadres, j'ai découpé les portraits de Brigitte Bardot dans une publicité de parfum. Je vous conseillerais cependant d'utiliser un support plus rigide.

cadre-photo-crochet-diy-brigitte-bardo-photo-bordure-pétales-rose-clair-fushia-jaune-marron-laine-décoration-murale-handmade-diy-tuto

Vos cadres sont désormais prêts à décorer votre intérieur. Vous pouvez les accrocher avec un joli masking tape sur votre mur, votre porte  ou bibliothèque. De quoi avoir une jolie décoration recyclée!

Si vous réalisez ce diy, ça me ferait super plaisir de voir vos réalisations, n'hésitez pas à me laisser un petit message pour me les dévoiler.