atelier-créatif-des-soutifs-pink-bra-bazaar-larousse

Au début de l'année dernière, avec Marie de l'atelier de la Malie, nous avons été contactées par le Salon Pour l'amour du fil afin d'animer un atelier de transformation de vêtements. Nous avions planché sur différentes customisations mais, quelques semaines plus tard, nous apprenions que Bobines & Combines qui proposent des ateliers sur le même thème seraient présents. Pour ne pas faire concurence, Mathilde qui s'occupe en partie du salon nous a suggéré de nous concentrer sur un seul objet à customiser. Marie travaillant beaucoup sur les soutien-gorge a provoqué une étincelle chez Mathilde. Pourquoi pas nous associer avec Pink Bra Bazaar qui aide à la lutte contre le cancer du sein en organisant des ateliers autour du soutif? 

C'était parti! Nous contactions Kate, la co-fondatrice de l'association pour en parler avec elle, pour obtenir ses conseils et pour parler avec elle des ateliers, des fournitures à proposer, de la déco de notre espace... Lors de cet entretien téléphonique, Kate nous a parlé d'un projet qui lui tenait à coeur: un livre où serait proposé des diy pour transformer les soutien-gorge. Ressentant notre enthousiasme et notre passion pour la couture, elle nous a proposé de réaliser un ou plusieurs projets autour du soutif, de réalier un pas à pas et si ils étaient intéressants, ils seraient publiés dans un futur livre.

carte-postale-pink-bra-bazaar-bonne-année

Petite carte accompagnée avec le livre qu'on nous a gentiment offert.

atelier-créatif-des-soutifs-larousse

Je n'étais pas certaine de trouver une idée pour transformer un soutif, Marie était beaucoup plus inspirée que moi connaissant le "produit". J'ai quand même pris le temps d'y réfléchir, le projet était vraiment sympa et le thème me touchait vraiment ayant eu dans ma famille beaucoup de tantes atteintes par cette maladie. Cela était pour moi une façon d'aborder ce sujet de façon différente et de pouvoir en parler plus facilement avec les autres personnes par le biais de la création.

Une idée m'est venue un tout petit peu avant le démarrage du salon, cela me laissait quelques jours pour l'élaborer et le réaliser. J'ai préparé pendant les temps de pause mon tutoriel afin de la montrer à Kate qui est venue nous voir et réaliser les ateliers avec nous. Ce fut une belle rencontre et un très bel échange. J'ai proposé de transformer intégralement un soutien-gorge en fabriquant 2 headbands et Kate fut enthousiaste quand elle a vu nos réalisations.

Nous avons été par la suite informées par e-mail de l'avancée du projet, des rencontres avec les éditeurs... c'était vraiment très intéressant et aussi palpitant. Après quelques semaines, une réponse a été donné, nos tutoriels étaient sélectionnés pour apparaitre dans le livre, quelle joie! Nous devions cependant garder le secret jusqu'à sa publication!

Les tutoriels ont été travaillés par l'illustratrice Heather Lafleur et les textes par Barbara Janssens. Nous avons échangé avec cette dernière afin de réaliser un pas à pas au plus juste, pour qu'il soit compris par toutes les petites mains créatives, débutantes comme confirmées.

diy-headband-fleur-denttelle-livre-pink-bra-bazaar

Voici un petit aperçu des pages consacrées à mon tutoriel, je laisse un peu de suspens pour quand vous le découvrirez pour de vrai!

diy-headband-soutif-pink-bra-bazaar

Dans ce livre, vous pourrez découvrir 13 idées de créations proposées en pas à pas: des headbands, bijoux, accessoires et petits personnages sympathiques. Il y a aussi des pages créatives: coloriez des soutien-gorge et une jeune femme près de la tour Eiffel. Vous pouvez aussi soutenir la lutte contre le cancer du sein en réalisant votre propre projet autour du soutif, de jolis lots proposés par les Editions Larousse sont proposés (toutes les infos dans le livre)!

coloriage-pink-bra-bazaar-atelier-créatif-soutifs

Je suis vraiment très heureuse et très fière d'avoir participé à ce projet et j'espère que nombreuses seront les personnes qui vont acquérir le livre (et vous qui lisez cet article peut-être,), les bénéfices seront reversés à l'association qui est dédiée à l'éducation à la santé du sein et au soutien des femmes atteintes d'un cancer du sein.

Site de l'association: Pink Bra Bazaar

Le livre publié aux Editions Larousse est au prix de 4,99€ disponible dans les centres culturels (cultura, leclerc...) ou via internet.