Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
9 avril 2015

Diy ~ broches fleur

Comme annoncé, ce mois sera consacré au thème Flower Power afin de préparer ma venue au Salon Pour l'amour du fil qui va se dérouler à la fin de ce mois. Avec mon amie Emilie, nous avons aussi décidé de coordonner nos créations, parce qu'on aime bien s'échanger des idées et créer ensemble lors de nos thé-apéro-tricot-crochet. Nous nous donnons chaque semaine un ou deux thèmes pour créer de façon amusante et ce donner aussi des idées, vous pouvez aller voir sa version sur son blog MifMif.

Aujourd'hui, je vous ai préparé deux tutos pour réaliser une fleur en feutrine et une au crochet. Vous pourrez ainsi, si vous venez au salon, avoir un accessoire dans le thème ou alors chez vous, utiliser ces tutos pour customiser un vêtement ou une création à vous.

fleur-crochet-coutur-feutrine-diy-flower-power-salon-amour-du-fil-quiltmania

Pour réaliser la fleur en feutrine il vous faut:

. un badge publicitaire ou un support de broche

. une ou deux feuilles de feutrine si vous souhaitez varier les couleurs

. une petite chute de feutrine pour le coeur de la fleur

. du fil coordonné

. On commence par prendre la mesure du badge à recouvrir afin de le recouvrir avec un rond de feutrine (le mien fait 6cm de diamètre).

. On découpe ensuite cinq grands ronds (0,50 à 1cm de moins que le rond de base) et 3 petits ronds (1,5cm de diamètre). Coupez les chaque rond en deux.

. Epingler à plat cinq demi-cercles sur la base et les coudre à la main.

recyclage-badge-croche-fleur-feutrine-diy-tuto-couture

. Une fois les cinq premiers pétales cousus, on épingle un second rang mais, cette fois ci, on plie les pétales sur le milieu pour donner du relief à la fleur. Les coudre et faire la même chose avec les petits pétales (normalement il vous en reste un en stock que vous pourrez utiliser pour une prochaine fleur).

. Cranter ou faire des vagues sur une petite bande de feutrine afin de réaliser le coeur de la fleur. Enrouler cette bande et la maintenir avec un point de couture. Coudre ou coller le coeur sur la fleur.

. Pour terminer, on colle la fleur sur le badge où on peut coudre son support de broche au dos de la fleur. Vous pouvez maintenant l'accrocher partout!

fleur-feutrine-couture-diy-couture

Voici un exemple de réalisation avec une fleur en feutrine. Je l'ai cousue sur une de mes pochettes. Vous pouvez vous amuser avec les tissus et les couleurs des fleurs afin d'égayer vos réalisations.

pochette-fleur-feutrine-diy-tuto

Nous allons maintenant réaliser une fleur au crochet, de quoi s'amuser encore une fois à jouer avec les couleurs.

Pour cette fleur, j'ai utilisé un crochet n°4,5 avec de la laine que l'on m'a donné ou que j'ai chiné. La laine violette étant plus grosse que la laine orange et jaune, j'ai doublé ces dernières couleurs pour avoir une jolie fleur.

fleur-crochet-diy-tuto-flower-power-salon-amour-du-fil

Lexique:

ma = maille en l'air

ms = maille serrée

mc = maille coulée

br = bride

R1: Réaliser une chainette de 5ma que l'on ferme par une mc.

R2: Réaliser 3ma qui comptent pour une br. Cochetez une br puis une ma. Crochetez 2br puis 1ma, répétez 4 fois (on obtient 6 espaces pou réaliser les pétales).

R3: Entre chaque espace, crochetez 1mc - 2br - 1mc

R4: 3ma que l'on vient accrocher avec une mc derrière les pétales. Répétez 5 fois.

R5: 1mc - 5br - 1mc sur les ma réalisées précédement. Répétez 5 fois

R6: 4ma que l'on vient accrocher avec une mc derrière les pétales.

R7: 1mc - 8br - 1mc sur les ma réalisées précedémment. Répétez  fois.

Fermez votre fleur, rentrez les fils.

Coudre un support de broche. Si vous souhaitez coller cette fleur sur un badge publicitaire, je vous conseille de réaliser un rond au crochet pour une meilleur finition.

Vous avez été nombreuses à me réclamer le tuto pour réaliser l'arc-en-ciel au crochet, je ne l'ai pas oublié et il est prêt, cependant, je ne souhaitais pas en faire une seconde broche, il sera donc mis à l'honneur prochainement sur une autre réalisation. Je vais donner un cours de couture à une amie bientôt et cela m'a donné une idée pour mettre en valeur mon arc en ciel autrement, mon article sera publié très certainement le 21 avril, restez connecté ;)

broche-diy-fleur-feutrine-crochet

Je suis tellement contente de participer au salon Pour l'amour du fil que j'ai envie d'offrir des petits cadeaux aux visiteuses qui viendront me voir sur l'espace. Je vous propose donc de gagner la broche au crochet ci-dessus ou un tote bag parmi plusieurs motifs que je vous proposerais (et pour être équitable, il y aura un petit lot chaque jour).

Pour ce faire, il faudra venir me voir sur mon stand (je n'ai pas encore le numéro mais c'est le coin des blogueuses qui devrait être face aux associations et pour me reconnaitre, j'aurais une broche sur chacune de mes tenues) avec:

. une broche sur le thème flower power de votre cru ou réalisé à partir de mon diy

ou

. une réalisation faite à partir d'un de mes diy

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mignonnes tes fleurs ! J'aime beaucoup celle en feutrine. Merci pour les tutos :)
Répondre
V
Vive le flower power ! Adorables ces petits tutos ; je viendrais te voir très volontiers si je n'avais pas tant de km à parcourir ; ) Bonne continuation dans tes joyeux préparatifs !
Répondre
A
Elles sont toutes mignonnes!
Répondre
M
bonsoir ma Belle !<br /> <br /> c'est trop mignon et avec ce beau temps c'est parfait<br /> <br /> belle soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Très jolies ces fleurs ! Merci beaucoup pour les tutos !
Répondre
Publicité