Bonjour! Aujourd'hui, je vous retrouve avec le Projet Diy lancé par Mymy Cracra. Après l'ananas, nous devions réaliser quelque chose autour de la Recup'. Ce thème m'a beaucoup plu, j'aime bien détourner les objets pour leur donner une seconde vie. Pour changer un petit peu des objets décos habituels, j'ai décidé de réaliser un objet utile au quotidien.
J'ai longuement réfléchis et quand j'ai vu certains de mes collants troués, je me suis dit pourquoi pas les recycler au lieu de les jeter. J'ai fait récemment une corbeille au crochet avec des t-shirts pour un échange avec une super blogueuse (je vous la montre très vite), j'ai donc utilisé la même technique pour réaliser des petites pelotes tapilho (bobine de fil réalisé généralement en jersey) et crocheter une éponge tawashi pour la vaisselle.
Qu'est-ce qu'un tawashi? C'est une éponge qui vient du Japon. On crochète ou tricote cette éponge qui est écologique. Elle tient mieux qu'une éponge classique et on peut la laver régulièrement en machine.
Pour réaliser votre tawashi il vous faut:
. une paire de collants (ou plusieurs si vous voulez mélanger les couleurs)
. un crochet n°10
. une paire de ciseaux
On commence par couper les jambes et la pointe des pieds.
On va ensuite réaliser 2 petites pelotes avec chacune des jambes. Pour cela, on coupe des bandes de 2 à 3cm sans le long de la jambe sans couper jusqu'auxextrémités.
On va maintenant couper le collant afin de former sa pelote. On pose à plat son collant que l'on va couper en diagonale (je vous ai fait un petit tracé pour que vous puissiez comprendre le cheminement). Vous vous retrouvez avec un long fil que vous pouvez mettre en pelote. On fait la même chose avec la seconde jambe.
On va ensuite crocheter son tawashi. On peut faire la forme que l'on souhaite: un carré, un rond ou toute autre forme amusante. J'ai choisi de réaliser une fleur. On utilise les 2 petites pelotes pou que l'éponge soit bien épaisse.
R1: on crochète 6ms (maille serrée) dans un cercle magique (on resserre le rond et on ne coupe pas le long fil qui nous servira à la fin)
R2: on crochète 2ms dans chacune des mailles précédentes (=12ms)
R3: *1ms-2ms* répétez de *à* (=18ms)
R4: *3br (brides) - 1mc (maille coulée) dans la 2ème ms après les br - 3br dans la 2ème ms après la mc* répétez jusqu'à la fin. Laisser un long fil et faire un noeud avec celui du milieu pour pouvoir suspendre votre éponge.
C'est testé et approuvé chez moi, c'est vraiment très pratique pour faire la vaisselle. Si vous ne savez ni crocheter ni tricoter, voici un petit tuto pour vous, trouvé sur le blog Fabriqué en utopie. Vous aurez seulement besoin d'une planche et de clous pour réaliser votre super éponge!
Si vous aussi vous aimez les défis, venez rejoindre l'équipe du Projet Diy. Voici toutes celles qui ont participé au thème récup ce mois-ci.
Perroquet Vert - Intempor'ailes - Gwenadeco - Kmibricole DIY - Mini-Bonheur
Loicia Itrema - What my hands made - Les simones du boudoir - oHappy'm - Aiguilles&Papilles
Decomandarine - Lovely and cheap - Bonnie Parker Créations - GRAME - Chatterboxpalace
Les Ateliers de Laurène - Bibouchka - La Pipelette - Manger Bouger - oHappy'M - Zabeil
Notre première rénovation - Dans les boîtes d'Eliaure - Nemgraphisme.com
Une Berlingotte de Nantes - Nos petits doigts - CuriousCloud - Mat'Aime - Aux Petites Folies
La Ré-Création de Pétronille - L'atelier de la Malie - Les bidouilles d'Amelo - Mon carnet déco
Ju blog féminin - Brèves Au Féminin - Du vent dans les perles - Spring in Fialta - Mymy Cracra
Non seulement c'est utile et pratique, mais en plus c'est beau !
Bravo à toi !