Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
30 septembre 2015

Diy ~ cadres vintage & dentelle

Bonjour! Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouveau tutoriel avec le Projet DIY. Ce mois-ci, nous devions réaliser un projet avec de la dentelle. J'ai refléchi quelques temps avant de trouver l'idée. J'aime beaucoup réaliser des éléments de décoration et plus particulièrement des cadres alors pourquoi pas en faire un diy?! Cette fois-ci, j'ai voulu proposer quelque-chose d'accessible à tous, pas besoin de savoir crocheter ni coudre un bouton!

tuto-diy-cadre-vintage-hama-tissu-adhésif-dentelle

matériel-diy-dentelle-tissu-adhésif-perles-hama

Pour réaliser un cadre il vous faudra:

. du carton (les boîtes de céréales sont vraiment parfaites car bien rigides et fines)

. du tissu adhésif

. de la dentelle

. des perles hama

. du ruban

. du masking tape

. du fil transparent (type fil de pêche)

hama-beads-vintage-doll-deer

Nous allons réaliser un personnage en perles hama afin de réaliser notre cadre. Vous pouvez vous amuser et choisir ceux qui vous plaisent selon l'ambiance de la pièce où vous allez le disposer. J'ai choisi d'en faire deux, un avec un Cerf, modèle trouvé sur le site diycandy et une poupée vintage trouvé sur Pinterest. On réalise donc ce que l'on souhaite et on choisit ensuite la forme adéquat pour nos cadre, ici un ovale et un rond.

hma-beads-frame-cadre-vintage

J'ai fait le choix de découper mes formes dans le carton puis de coller le tissu adhésif avant mais vous pouvez faire l'inverse (ça sera moins galère ^^, vous dessinez votre forme à l'arrière de votre plaque de tissu adhésif, la découpez puis la posez sur votre carton).

cadre-carton-tissu-adhésif-fleuri

Ensuite, nous allons coudre la dentelle. Pour débuter, on fait un petit replis au niveau du bout pour que ce soit propre et joli. On continue à coudre. Comme la forme est arrondie, on réalise des plis tous les 6 à 8cm. Votre dentelle épousera parfaitement le cadre. On termine en faisant un nouveau replis pour une belle finition.

couture-dentelle-cadre-tissu-adhésif

dentelle-couture-cadre

Une fois la dentelle cousue, on va disposer nos personnages en perle hama. On peut les coller mais j'ai préféré les coudre avec du fil transparent. On n'a pas besoin de faire tout le tour, un point en haut, en bas et sur chaque côté sera parfait.

cadre-vintage-hama-dentelle-projet-diy

Pour terminer, on coupe un morceau de ruban que l'on dispose à l'arrière du cadre avec du masking tape. J'ai laissé un bout de ruban suffisant pour le rabattre et disposer un second morceau afin que ça ne glisse pas (voir photo ci-dessous).

cadre-diy-tissu-dentelle

Le cadre est ainsi terminé et est prêt à être installé sur votre mur! Je serais ravie de voir vos versions, n'hésitez pas à les partager ;)

cadre-projet-diy-dentelle-vintage

Vous pouvez découvrir les autres diy en allant visiter le blog du Projet DIY initié par Mymy Cracra.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ce DIY, je ne suis pas certaine de réussir à le faire mais le rendu est magnifique! Merci pour l'idée et les détails :) Belle journée !
Répondre
C
encore une excellente idée !<br /> <br /> c'est trop joli :-)
Répondre
J
Ah c'est sympa comme idée! Bravo!
Répondre
F
SU-PER !!!!!!<br /> <br /> j'adore le style et le dIY ... merci !
Répondre
C
Je ne suis pas fan des perles hama mais là je dois dire que je suis bluffée! Le résultat est superbe!
Répondre
Publicité