Bonjour! Ce mois-ci, le Projet Diy est en partenariat avec le salon Habitat. En effet, le thème du salon cette année est le bois et ils proposent un concours pour détourner les palettes, cagettes et caisses à vin. Je n'y ai pas participé mais cela me disait bien de vous proposer un diy sur ce thème. Je ne propose pas beaucoup de bricolage sur le blog et je me suis dit que ça changerait.

Me voilà partie à la recherche de caisse à vin (élément le plus simple pour moi qui vit dans un petit appartement) et d'une idée pour changer son utilisation. Mon papa m'en a dégotté une et Mymy Cracra a eu la gentillesse d'en trouver également. Me voilà avec deux caisses de format différent à transformer. Comme vous avez pu le remarquer au fil du blog, je suis une fille qui n'aime pas trop le vide, j'accumule plein de petites choses un peu partout. Ces dernières années au moment de Noël et de mon anniversaire, j'ai demandé à ce qu'on m'offre du thé en vrac, j'essaie au maximum de limiter les sachets et je trouve le thé en vrac souvent plus goûtu. Du coup, je me suis retrouvé avec plein de boites aux différents parfums que j'avais mis dans ma desserte. Maintenant il y a mes plantes alors pourquoi pas faire des petites étagères de rangement pour mon thé?

customisation-boite-vin-déco-diy

caisse-vin-diy

Pour réaliser ce diy, j'ai choisi des matériaux simples que l'on peut trouver dans de grandes enseignes de bricolage (j'ai été chez le castor bleu et jaune) et des techniques assez simples n'étant pas habituée moi-même au gros bricolage.

outils-customisation-caisse-vin

Il vous faudra donc pour réaliser ce diy:

. une caisse à vin

. de la peinture acrylique, couleur de votre choix

. un petit rouleau et un pinceau si vous souhaitez peindre l'intérieur

. un pied de biche pour enlever le couvercle en cas de pointes

. une pince pour enlever les agrafes (ou un arrache agrafes si vous êtes adepte de la réfection de siège)

. un marteau (ou un ramponneau si là encore vous êtes outillé pour faire de la tapisserie d'ameublement)

. des clous de tapissiers que l'on peut trouver en petit nombre au rayon visserie de l'enseigne de bricolage

. des petites pointes et semences de 6mm (trouvable aussi en petit nombre au rayon visserie avec les clous de tapissier). Pour la question, les semences sont utilisées chez les tapissiers, elles s'enfoncent parfaitement dans le bois.

. du tissu

. du ruban

On commence par enlever les clous et agrafes, on fait attention de bien positionner son outil, on peut s'aider de l'arrête de notre caisse pour appuyer la pince et les enlever. Ne surtout pas mettre son outil dans l'autre sens au risque d'abîmer sa caisse.

tuto-customisation-caisse-vin

Ensuite nous pouvons la peindre (j'ai du faire 4 couches pour qu'elle soit parfaite). Pendant qu'elle sèche, nous allons nous occuper de la décoration. J'avais encore les morceaux de bois pour maintenir les bouteilles dans la grande caisse, j'ai souhaité les utiliser en petites étagères et les recouvrir. Commes elles étaient munies de trous, j'ai découpé un bout de carton que j'ai positionné avec du double face (l'outil fétiche de Valérie Damidot, j'ai l'impression qu'elle bricole tout avec ça!). J'ai ensuite coupé un morceau de tissu pour recouvrir la planche. J'ai commencé par enfoncer une semence sur une extrémité puis bien tendu et enfoncé une seconde de l'autre côté. Par la suite, j'ai répartie mes semences sur tout le tour pour un bon maintien du tissu.

recouvrir-étagère-tissu

diy-tissu-étagère

Ensuite, nous allons réaliser les petits rideaux. Il nous faut découper 2 rectangles (ajoutez au minimum 7cm sur la largeur et ajoutez 5,5cm sur la hauteur) et les coudre. On commence par réaliser un ourlet de 1cm sur 3 côtés (plier un cm et repliez de nouveau sur 1cm). Sur la hauteur, on va faire un rabat de 2,5cm (pliez 3,5cm et repliez 1cm) qui nous permettra de glisser notre ruban.

diy-rideaux-caisse-vin

Découpez un ruban de la largeur de votre caisse et ajoutez 4cm supplémentaires. Pliez votre ruban sur 1cm et enfoncez votre clou de tapissier (vous pouvez vous entrainer avant, il ne faut pas avoir peur de l'enfoncer, il faut que votre geste soit franc). A l'aide d'une épingle à nourrice, passez votre ruban dans vos petits rideaux, tendez bien, repliez votre ruban et enfoncez votre second clou de tapissier. Au milieu de votre caisse, pour soutenir votre ruban, vous pouvez enfoncer une petite pointe.

Seconde idée du compagnon d'une amie: visser 2 crochets et poser une petite barre sur la caisse pour positionner ses rideaux.

clou-tapissier-caisse-vin-tutoriel

Pour maintenir vos rideaux, positionner 2 petits rubans sur les côtés. Je les ai maintenu avec une semence.

rideau-caisse-vin-peinture-diy

Votre caisse à vin est ainsi relookée pour y ranger plein de petites choses dans la pièce de votre choix.

caisse-vin-custominée-diy

déco-cuisine-caisse-vin-tuto

rideaux-caisse-vin-cuisine

Moyenneétagère-cuisine-vintage-henkel-diy-caisse-vin

Je vous invite à aller voir les merveilles des autres blogueuses sur le site du Projet Diy (cliquez sur l'image) et du coup je pense aller ce week-end faire un tour au salon Habitat. Si ma balade est plaisante je pourrais vous faire un petit  reportage, ça vous dit?

projet-diy-macaron-rose-