Ce mois-ci, le Projet Diy nous a donné comme thème les imprimés fleuris. Les fleurs j'adore ça, il y en a beaucoup chez moi présentés sous différentes façons: pochettes, coussins, nappe, robes... J'aime tellement les motifs fleuris qu'il y en a partout et du coup, j'ai un peu séché... que faire quand on a l'impression d'avoir déjà tout fait?

Comme d'habitude, je voulais réaliser quelque chose d'utile qui ne serait pas déposé dans un tiroir après avoir rédigé mon diy. Heureusement, les sous-tasses chat au crochet que j'ai réalisé grâce au tutoriel de Mamathbibi m'ont inspiré. En effet, j'ai des petits éléments pour mugs afin de protéger ma table mais je n'ai rien pour ma théière, ou plutôt ma giga bouilloire. J'ai donc décidé de réaliser un dessous de théière et de vous proposer le diy (et en plus c'est amusant, cela correspond parfaitement au thème théière du defi Poils au Phare-laine, thème qui a été annoncé après que avoir terminé ma cousette).

diy-dessous-théière-tissu-kawaii

Pour réaliser votre dessous de théière il vous faut:

. 2 morceaux de tissu de votre choix

. de la feutrine

. du fil à broder

. de la ouate

. de la laine ou de la passementerie pour le tour de votre réalisation

. un nécessaire à couture et une machine à coudre

tissu-liberty-fournitures-diy-couture

On commence par prendre la mesure de sa théière ou sa bouilloire. J'ai posé ma bouilloire sur un papier journal et j'ai fait le tour au crayon et j'ai ajouté 5cm tout autour. Découpez votre rond dans vos 2 tissus et la ouate.

On va dessiner ensuite la forme que l'on souhaite ajouter sur son tissu (je me suis inspiré d'un chat kawaii trouvé sur Pinterest). J'ai choisi une forme simple qui restait dans le thème des sous-tasses, j'ai brodé les yeux et ajouté des joues roses. Amusez-vous, j'ai hâte de voir vos interprétations! 

couture-chat-kawaii-diy

On continue avec la couture de notre forme sur le tissu, on ajoute la ouate à la couture pour un bon maintien de celle-ci. On coud ensuite nos 2 tissus ensemble, endroit contre endroit en laissant une petite ouverture pour retourner notre ouvrage (on n'oublie pas de cranter son tissu avant). On termine par un point caché.

couture-appliqué-matellassage

Notre dessous de théière est presque terminé, on va réaliser notre finition. La pose d'une passementerie, galon ou biais ou encore une bordure réalisée au crochet.

Pour la bordure au crochet, j'ai passé avant de fermer mon rond par un point caché, un fil de laine par l'intérieur afin de réalier un point de feston. Je vous laisse avec des explications en images, pour les explications écrites, vous pouvez retrouver mon diy ~ réaliser une bordure au crochet.

diy-point-feston-bordure-crochet

On crochète ensuite sa bordure, je suis toujours une fan des pétales. Avec un crochet n°3,5 et une laine à paillettes (comète de chez cheval blanc) j'ai crocheté un premier range: 2 mailles serrées dans chaque espace du point de feston. Ensuite j'ai crocheté 5 brides dans une ms du range précédent, on réalise 1 maille coulée dans la seconde maille après sa pétale et on recommence, on crochète 5 brides dans la seconde maille après la mc cela tout le tour.

diy-bordure-crochet-laine-comète-cheval-blanc

Pour un aspect pratique, vous pouvez ajouter une petite boucle pour accrocher votre réalisation quand vous ne l'utilisez pas. J'ai simplement fait des mailles en l'air, crochetées après avoir terminé ma bordure.

diy-bordure-crochet

Votre dessous de théière est enfin terminé, prêt à être utilisé pour vos petites dégustations entre copines ou en soirées à cocooner sur votre canapé!

dessous-théière-tissu-chat-kawaii

tissu-liberty-chat-kawaii-diy-feutrine

Venez découvrir tout au long de la journée (et de la semaine) les diy des autres blogueuses sur ce thème en cliquant sur l'image ci-dessous.

projet-diy-macaron-rose