Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 décembre 2015

Diy ~ Boules de Noël au crochet

Pour moi, Noël représente beaucoup de choses et de merveilleux souvenirs. Les fêtes en Normandie chez mes grands-parents, les grandes tablées avec oncles, tantes, cousins et cousines. Les grands dans le salon, les petits dans la cuisine, les jeux, les cadeaux, le joli sapin décoré. Une fête magique qui me donne envie chaque fois de retourner en enfance. Un des plus chouettes souvenirs est la maison d'une de mes tantes décorée de façon magique. A chaque fête importante, elle décore sa salle à manger avec de beaux sujets, des guirlandes... et il y avait un calendrier de l'avent, toujours rempli même après le 24 décembre. Autant vous dire qu'on en profitait avec les cousins ^^

Aujourd'hui, j'ai envie de retrouver cette belle ambiance et d'avoir des décorations de Noël faites mains. Petit à petit je crée et quand j'aurais une belle et grande maison, je ferais comme ma tante, avec une belle pièce consacrée à Noël.

tuto-diy-noël-boule-crochet

Il y a quelques années, j'ai acheté des boules en polystyrène dans le but de les décorer. N'ayant pas d'idées, je les ai laissé trainer et aujourd'hui, en ayant marre de les voir, j'ai décidé de les personnaliser et de vous proposer de les faire à votre tour.

J'en ai réalisé trois. Je vais vous proposer le diy du renne et du bonhomme de neige. Le cupcake étant inspiré du patron de Boris des 3 Moulin, je ne peux vous l'expliquer mais bonne nouvelle, elle les propose sur Ravelry ;)

Matériel pour réaliser vos boules:

Le renne:

boule-noël-polystyrène-crochet-renne

. une boule de polystyrène (les miennes ont un périmètre de 25cm)

. une laine marron caramel

. une laine marron claire

. une laine marron foncée

. une laine noire

. un pompon rouge

. un crochet n°4

. du rembourrage

ms = maille serrée

mc = maille coulée

m = maille

augm = augmentation

dim = diminution

R1: crochetez 6ms dans un cercle magique

R2: 2ms dans chaque m du rang précédent =12ms

R3: 1ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 18ms

R4: 2ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 24ms

R5: 3ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 30ms

R6: 4ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 36ms

R7: 5ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 42ms

R8 à R16: crochetez 42ms

Commencez à broder les yeux avec la laine noire et à coudre le pompon rouge.

Avant de fermer la boule, on va réaliser les détails:

Les bois:

Grande partie x2

R1: 6ms dans un cercle magique

R2: 1ms, 1augm répétez jusqu'à obtenir 9ms

R3 à R9: crochetez 9ms

Second morceau x2

R1: 6ms dans un cercle magique

R2 à R4: 6ms

Rembourrez et assemblez vos bois.

Oreilles x2

. 6ma avec la laine marron claire

. crochetez 5ms dans la chainette, changez de couleur

. 4ms, 3ms dans la ms du haut, 4ms

Coudre les éléments sur la tête du renne.

On va terminer en crochetant avec la boule de polystyrène dans notre ouvrage (on va commencer à diminuer et on ne pourra plus loger la boule dans celui-ci).

On réalise les étapes du rang R7 au rang R1 mais cette fois-ci en faisant des diminutions.

Un petit fil de suspension et notre boule est terminée!

Réalisation du bonhomme de neige:

bonhomme-neige-diy-crochet-boule

. une laine blanche ou écrue

. une laine orange

. une ou deux couleurs de laine pour le bonnet

. une laine noire pour les yeux

On reprend les mêmes étapes pour  la réalisation de la tête.

Le bonnet:

Réalisez une chaînette de 43ms que vous fermez pour former un cercle.

R1 à R8: crochetez 1 maille serrée dans chaque maille de la chaînette.

R9: 7ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 36ms

R10: 6ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 30ms

R11: 5ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 24ms

R12 à R14: crocetez 24ms

R15: 4ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 18

R16: 3ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 12

R17: 2ms, 1dim répétez jusqu'à obtenir 6ms

Terminez de diminuer et fermez. Réalisez un petit pompon et pourquoi pas, ajoutez un joli ruban ou un biais en bas du bonnet.

diy-boule-bonhomme-neige-sapin

Pour le nez, j'ai fait un truc improvisé: j'ai réalisé une chainette de 5ms que j'ai fermé par 1mc. J'ai crocheté 4ms dans cette chainette et continué à crocheter ces 4mailles sur plusieurs rangs (3 ou 4).

Vous pouvez réaliser des petites joues avec du far à paupières.

cupcake-crochet-boris-des-3-moulins

cupcake-crochet-boule-noël-diy

Votre sapin est prêt à accueillir vos petites décos. Avec la base de la boule vous pouvez vraiment vous amuser (je crois bien que j'en ai 3 autres qui trainent, peut être un diy pour l'année prochaine si celui-ci vous a plu!).

boule-noël-crochet-diy-2

La gagnante de mon petit jeu broche de Noël est Leovincette! Donnes moi ton adresse (unefilleafrange@live.fr) :D 

Bon week-end et belles préparations de fêtes!

Petit diy réalisé pour le calendrier de l'avent des blogueuses nantaises. Découvrez toutes les surprises en cliquant sur l'image!

 

noel-nantais-bannière-1024x320

 

bande_pour article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super joli ! merci
Répondre
S
Bonjour, on ne peut pas vous contacter par facebook svp ?<br /> <br /> Je souhaiterai faire votre boule mais moi ma boule fait 80 mm, comment adapter votre modèle bonhomme de neige dessus svp ?<br /> <br /> Merci beaucoup :-)
Répondre
P
Merci beaucoup pour votre réponse cela m'as aidé à tout terminer! Vous êtes entièrement pardonner ;)<br /> <br /> Merci de faire partie de ses personnes qui prennent le temps de nous écrire de super tutos de leurs super créations !<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bien a vous <br /> <br /> Pauline
Répondre
P
Bonjour! <br /> <br /> La preuve, 2 ans après votre tutos est toujours aussi intéressant ! <br /> <br /> Cependant j'aimerais savoir si vous pouviez m'éclairer sur la réalisation du bonnet de notre bonhomme <br /> <br /> Je ne comprend pas du tout le premier rang ni le du rang 1 a 7 :/<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse :)<br /> <br /> Bien a vous <br /> <br /> Pauline
Répondre
C
Rolala mais c'est trop mignon !!!
Répondre
Publicité