Bonjour! Aujourd'hui, on se retrouve pour un super diy qui représente à lui seul 3 défis. Il faut que je vous raconte la petite histoire avant de démarrer les explications de ces réalisations ^^

Cet automne, lors du salon Creativa, on nous a donné comme défi de réaliser un mobile ou une suspension (le thème pour l'édition de cette année). Pour ce faire, nous devions aller chercher quelques outils sur le salon afin de le réaliser et au moment de chercher, je n'avais pas vraiment d'idée. J'ai regardé dans ma to do liste, en ressortait le thème tea time, je me suis dit que ce serait une piste de recherche. Avec les autres blogueuses, on avait un peu de mal à s'y mettre, nous avons donc préparé un calendrier et je me suis fixée sur mars. Il me fallait donc réaliser quelque chose pour ce mois-ci mais avec des trucs qui se rajoutent, j'ai encore plus traîné.

Second défi: le thème 2016 en couleur lancé par Les bricoles de Micro. Ici, nous devions choisir entre le mint ou le pêche. Pas question de sécher, j'avais déniché chez Henry et Henriette une belle pelote de laine mint. Là encore, je n'ai pas eu le temps de réaliser mon défi avec cette laine.

Troisième et dernier défi: le projet diy sur le thème lapin. Vous le savez, j'aime les défis et j'en ai loupé pas mal depuis le début de l'année et j'avais vraiment envie de réaliser quelque chose.

001-diy-alice-pays-merveilles-lapin-crochet-attrape-rêve

Le combiné des 3 m'a bien fait cogiter. Qu'est-ce qui pourrait bien rassembler tout ça? J'ai regardé ce que j'avais à disposition et l'idée m'est venue de faire 2 créations autour du thème Alice au Pays des merveilles. J'aime beaucoup la rêverie de ce dessin animé et surtout la partie où elle prend le thé pour fêter le non-anniversaire, les théières chantent et dansent en compagnie d'un lapin et d'un chapelier fou et d'une petite souris. Qui dit rêve dit attrape-rêve. C'était parti, j'allais vous proposer un diy dreamcatcher sur le thème d'Alice prenant le thé au pays des merveilles!

attrape-rêve-diy-napperon

Pour ce faire vous aurez besoin:

. 2 cercles d'abat jour (trouvé chez Déco Avenue)

. de la laine blanche et rose

. 2 napperons plus grands que nos cercles

. de tissu

. de papier scrapbooking (trouvé chez Univers Scrap)

. de petites merceries, dentelle, ruban, boutons sur le thème du thé et de la gourmandise (trouvé chez Le fil à Soso)

. un crochet n°4 et une aiguille à laine

. du thermocollant double face

attrape-rêve-lapin-crochet-diy

On commence par recouvrir notre cercle, vous pouvez retrouver les explications sur mon diy cadre au crochet. On fait ensuite un rang de mailles serrées. On termine par réaliser 30 mailles en l'air pour réaliser notre accroche. On ferme notre ouvrage par une maille coulée et on rentre les fils.

diy-attrape-rêve-lapin-oreilles-crochet-napperon

On prend notre napperon qu'on tend bien avec des épingles. On le coud ensuite à la main sur l'arrière de notre ouvrage.

On réalise ensuite les oreilles et les joues:

ms = maille serrée

mc = maille coulée

ma = maille en l'air

aug = augmentation

dim = diminution

Oreilles x2:

R1: 6ms dans un cercle magique

R2: 1ms, 1aug x3 =9ms

R3: 9ms

R4: 2ms, 1aug x3 =12ms

R5: 12ms

R6: 3ms, 1aug x3 =15ms

R7: 15ms

R8: 4ms, 1aug x3 =18ms

R9: 5ms, 1aug x3 =21ms

R10-R18: 21ms

R19: 5ms, 1dim x3 =18ms

R20: 4ms, 1dim x3 = 15ms

On termine par une maille coulée et on laisse un long fil qui nous servira à coudre les oreilles à la structure

Intérieur des oreilles rose x2:

R1: 5ms +1

R2: 5ms

R3: 1aug, 3ms, 1aug =7ms

R4: 1aug, 5ms, 1aug =9ms

R5: 9ms

R6-R10: 1 diminution à chaque extrémité jusqu'à terminer par 1ms

Joues x2: réaliser un rond de la taille souhaitée entre 18ms et 24ms

On coud ensuite les oreilles, les joues sur sa structure. Pour les oreilles, on coud fermement au plus près du rond en fer pour un bon maintien des oreilles. Vous pouvez vous amuser avec tout ce que vous voulez pour réaliser de petites fantaisies qui pendouilleront. J'ai choisi de réaliser des pompons mais des bouts de tissu, rubans... sont aussi parfait. Amusez-vous :D

attrape-rêve-vintage-napperon

Pour le second attrape rêve, je me suis bien amusée avec tous ces petits éléments. J'ai commencé par décalquer une tasse et une théière (je ne les ai pas dessiné moi même sinon j'y serais encore ^^ J'ai ensuite thermocollé 2 carrés de tissu pour reproduire mes éléments et les découper avec facilité par la suite. Une fois fait, on enlève le papier protecteur de la double face et on les applique sur le napperon. Le résultat est sensass!

napperon-attrape-rêve-tea-time-diy

Vient ensuite une partie un peu technique, coudre et bien tendre le napperon sur la structure tout en gardant le bon emplacement pour nos appliqués. J'ai épinglé d'abord en bas, tendu et épinglé ensuite en haut. Ensuite, on épingle à gauche, on tend un peu à droite et on épingle. On tend petit à petit en épinglant et notre napperon se met bien à sa place. J'ai ensuite cousu avec un fil blanc puis passé tout autour un ruban pour faire joli.

diy-attrape-rêve-napperon-tuto

attrape-rêve-alice-pays-merveilles-diy-tea-time

On passe ensuite à l'étape de la déco. J'ai réalisé une petite guirlande de coeurs que j'ai découpé et passé à la machine (les éléments étant petits, je les ai cousu sur du papier sulfurisé quand j'ai ensuite déchiré une fois la couture terminée). On peut suspendre ses rubans, dentelles, coudre les boutons pour un attrape rêve bien décoré.

J'espère que vous aurez aimé et qu'il vous aura inspiré :) Rendez vous sur les différents liens (en haut) pour découvrir les autres versions des thèmes Mint et Lapin!!

Alice au pays des merveilles : un joyeux non-anniversaire