Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
20 mai 2016

Tricot Graphie ~ diy de bonnet pour yarnbombing

Bonjour! Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un super projet qui se déroule à Nantes. Un super yarnbombing nommé Tricot Graphie. Il est l'initiative de Kiosko, un café restaurant et et de l'agence Mycrocosme situés dans le quartier de la Création sur l'île de Nantes. Ils ont fait appel à Mymy Cracra pour les aider à construire ce projet.

yarnbombing-tuto-granny-bonnet

Alors le yarnbombing c'est quoi? C'est un art de rue, comme les graffitis mais en laine. On recouvre le mobilier urbain (bancs, poteaux...) en le respectant bien évidemment. On peut crocheter, tricoter, réaliser des pompons pour donner de la couleur et de la gaieté à nos rues.

Afin de construire et réaliser ce projet, Mymy a souhaité associer d'autres personnes afin de l'aider et c'est avec plaisir que j'ai répondu à l'appel. J'aime bien ce genre d'initiative depuis que je l'avais découvert il y a 5 ans grâce à mon amie Emilie. Nous avions alors créées le collectif les Tricoteuses de la rue et nous nous étions bien amusées pendant quelques années.

trico-graphie-nantes-granny-blogueuse

Aujourd'hui, j'avais envie de partager ce projet avec vous, parce qu'un yarnbombing c'est surtout un projet collaboratif, quelque chose qui crée du lien et met du bonheur dans nos vies. C'est important et ce serait hyper chouette si beaucoup de monde pouvaient y participer! Bien que vous ne soyez pas toutes nantaises dans mes lectrices, je me suis dit que ça pouvait peut-être vous intéresser de nous aider, réaliser un carré, un triangle, un pompon ou tout ce que vous voulez en laine afin d'offrir un bel été à ce quartier de Nantes. Qu'en dites-vous?

Plusieurs tricoteuses et crocheteuses se sont réunies afin de réaliser quelques idées et je me suis chargée de commencer les bonnets afin de recouvrir des poteaux, je vous propose aujourd'hui un tutoriel.

tuto-bonnet-tricot-graphie-nantes-crochet

Pour moi, réaliser quelque chose pour un yarnbombing, ça doit être fait avec un gros crochet, ça va plus vite, il faut que ce soit gros, très gros ^^

Les poteaux qu'on habille ont une circonférence de 24cm et font 8cm de hauteur. En prenant en compte la largeur du poteau, on doit réaliser un bonnet de 12cm de hauteur environ.

Avec un crochet n°5,5 on commence à crocheter 6ms dans un anneau magique.

On réalise ensuite des augmentations:

. 1 augmentation dans chaque maille du rang précédent =12ms

. 1 maille serrée, 1 augmentation, répétez 5 fois = 18ms

. 2ms, 1 augmentation, répétez 5 fois = 24ms

. 3ms, 1 augmentation, répétez 5 fois = 30ms

Selon votre façon de crocheter, je vous invite à vérifier à cette étape que la circonférence de votre rond correspond à 24cm (à plus ou moins 1 ou 2cm près, la laine s'étire).

On crochète ensuite dans chacune des mailles des rangs précédents jusqu'à obtenir une douzaine de centimètres. Mieux vaut plus que mois ^^

Amusez vous avec les couleurs, les formes...

tuto-bonnet-crochet-yarnbombing-nantes

Si vous êtes nantaises ou non, que vous voulez participer ou partager ce beau projet, il y a plusieurs infos à savoir!

tricot-graphie-nantes

Le projet se déroule tout l'été, on va poser une date pour installer ce qu'on aura réalisé sur la fin du mois de juin mais si vous le voulez, vous pourrez contribuer au yarnbombing tout l'été (le lieu est proche de l'éléphant, l'occasion parfaite non?!).

Le lieu: Dans la rue du Kiosko et sur la place proche: rue de la Tour d'Auvergne à Nantes.

On va habiller les 2 arbres devant le café, les bancs, poteaux, attaches vélo principalement, le tout avec une identité graphique: carrés, ronds, rectangles et triangles. Et si vous ne savez ni tricoter ni crocheter, les pompons sont aussi les bienvenus!

Chacun fait ce qu'il lui plaît, en petite ou grande quantité, dans les couleurs de son choix. Vous pouvez même venir chercher gratuitement de la laine au kiosko ;)

Pour visualiser le lieu vous pouvez aller sur la page Facebook Tricot Graphie, il y a des photos, les mesures, des inspirations...

Et vous n'êtes pas à Nantes? Réalisez vos ouvrages et contactez par mail les référents afin d'avoir une adresse où les envoyer tricotgraphie@gmailcom

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Intéressant ce projet, je l'ai vu passer sur facebook.<br /> <br /> Je vais essayer d'apporter ma contribution :)
Répondre
D
Wouahou, j'ai hâte de voir les poteaux vêtus de leur joli bonnet !
Répondre
A
C'est un super projet! Vivement les photos :)
Répondre
U
Quel super projet, dommage que j'habite si loin de Nantes :( <br /> <br /> J'ai hâte de voir le résultat en photos!<br /> <br /> Des bisous
Répondre
C
C'est un très joli projet, j'espère que tu nous montreras des photos quand le quartier sera habillé :-)<br /> <br /> Je ne crochette pas, je ne tricote pas mais les pompons je sais faire... Je vais voir si j'ai assez de laine à la maison et surtout assez de temps ! <br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité