Cette semaine, je suis partie prendre l'air en Normandie. Voilà presque 2 ans que je n'y avais pas été et je voulais profiter de ma période d'inactivité pour aller passer du temps avec ma famille. J'aime toujours aller découvrir de jolis lieux et jolies villes. On m'a souvent recommandé Honfleur mais je trouve cette ville trop touristique et je n'ai pas aimé m'y balader. J'avais découvert Bayeux il y a quelques années et j'étais tombée amoureuse de cette ville. Plus calme et plus jolie, elle mérite le détour.

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-17

Il y a quelques mois, dans mon fil d'actualité d'un réseau social, j'ai vu passer une photo d'un salon de thé vintage partagé par un contact. Il s'agissait de "Chez Paulette" à Bayeux. Les photos étaient superbes et je me suis tout de suite dit, quand je retourne en Normandie, je vais aller découvrir ce lieu. Cette semaine, j'ai enfin pu m'y rendre mais avant toute chose, j'ai envoyé un petit message aux gérantes du salon de thé leur disant que j'avais hâte de le découvrir, moi petite nantaise parcourant le chemin pour les voir. Je voulais aussi savoir si elles autorisaient à ce qu'on prenne des photos (je n'aurais jamais osé demander sinon ^^ ) et elles m'ont envoyé un gentil message m'invitant à me présenter à elles lors de ma venue et que je pouvais prendre des photos, chic!

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-26

Je me suis d'abord baladé à Bayeux, jolie petite ville avec plein de petites rues pavées et petits recoins magnifiques. La journée étant particulièrement chaude, je me suis vite réfugiée dans le salon. J'avais repéré qu'il se trouvait proche de la cathérale, j'ai donc sillonné les rues et une fois le parasol vintage dans mon champ de vision, j'ai su que j'étais au bon endroit. Je suis entrée et j'ai trouvé le lieu dépourvu de clients, tout le monde était allé chercher de la fraicheur dans les piscines et à la plage, du coup, parfait pour profiter et visiter le salon!! Je me suis présentée à la charmante restauratrice habillée avec une robe vintage qui m'a accueillie avec un grand sourire. J'ai un peu discuté avec elle puis j'ai choisi la table sur laquelle j'allais prendre une petite pause goûter ^^

Voici une petite visite du salon de thé Chez Paulette qui j'espère vous donnera envie de vous y rendre! 

La salon se découpe en 3 parties séparées avec des ouvertures pour passer dans ces 3 ambiances. On y découvre des tapisseries dépareillées, des objets vintages allant des années 50 à 70. Je suis vraiment éblouies de tout ce qu'elles ont chiné: lustres, horloges, lampes, ustensiles de cuisine... on tourne et on regarde partout pour découvrir chaque recoins.

01-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-19

Les tables sont aussi toutes dépareillées ainsi que les chaises, les nappes ont de jolis motifs fleuris, fruités et géométriques. On peut y manger en petit ou plus grand comité, chacun trouve sa place.

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-22

02-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

On découvre ensuite une autre partie un peu plus petite pour partager des moments à 2. Des robes vintage y sont suspendues, un distributeur de surprises avec des pièces de monnaie nous y attend, pour seulement 1 franc, on peut repartir avec un coquetier, une tasse ou des sucreries fruitées. Dommage, je n'avais pas de pièce de 1 franc dans mon porte-monnaie ^^

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-21

03-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

04-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

De jolis tableaux et miroirs décorent aussi les murs, vraiment, j'aurais aimé y poser mes valises un peu plus longtemps!

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-24

Dernière partie, une salle plus grande avec de belles armoires, des tables encore différentes, rondes, carrées et rectangle. Des chaises avec ou sans coussins, des chaises longues très fleuries... En discutant avec une des dames, elle m'a dit que selon les saisons, elles changeaient le mobilier, l'hiver, elle rentre quelques tables et ressort des canapés pour créer des espaces cosy.

05-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-08

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-04

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-12

07-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

Une enseigne de charcutier se trouve sur la porte des toilettes eux aussi avec des éléments vintage. Chaque recoin a vraiment été habillé avec soin. Il y a aussi un bar et derrière la cuisine où sont préparés les plats. Tout est cuisiné maison, je ne pourrais pas vous parler de la carte car je n'y ai pas mangé le midi mais j'ai beaucoup apprécié la tarte au citron ainsi que le diabolo à la violette (un lieu qui a du sirop de violette ne peux qu'être bien hihi).

06-chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-13

chez-paulette-bayeux-salon-thé-vintage-10

 

tarte-citron-chez-paulette-bayeux

Je suis enchanté d'avoir franchis les portes de cet endroit magique, vintage et kitsch. Un accueil sympathique et chaleureux, les gérantes ont pris le temps de papoter et j'ai beaucoup apprécié cet échange (et même qu'elles m'ont offert ma part de tarte, miam!!). Il est ouvert depuis moins de 2 ans et j'espère qu'il durera longtemps, j'ai envie d'y retourner, pour y manger à midi cette fois! Est-ce que vous y êtes déjà allé? Est-ce que vous connaissez un endroit comme celui-ci?

Si vous voulez y passer, la salon de thé Chez Paulette se trouve au 44 rue des cuisiniers 14400 Bayeux. Bonne visite!