Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
22 septembre 2016

Diy ~ coussin tipi

Bonjour! Depuis que j'ai mon super grand canapé, une structure en fer forgé, je m'amuse à le remplir de coussins. J'en ai des tonnes et j'adore ça ^^ Je dois faire une housse au matelas pour qu'il soit parfait et je vous ferais une belle photo d'ensemble. En attendant, j'avais envie de l'accessoiriser avec des coussins un peu originaux, c'est pourquoi j'ai souhaité réaliser un coussin tipi. Avec sa forme triangulaire, il met une touche déco supplémentaire et ça me plait bien. En avant pour le tuto!

diy-coussin-tipi

Liste des fournitures

 . 1 grand coupon de tissu et une petite chute

. rubans, dentelle

. thermocollant double face

. outils et matériel de mercerie

001-fournitures-coussin-tipi-diy-ruban-dentelle

On commence par tracer deux grands triangles de 40cm de large sur 35cm de haut dans notre premier tissu. On les découpe avec le cutter rotatif sur la planche à découper. On n'oublie pas d'ajouter 1 cm de marge de couture.

On découpe un petit rectangle de 10cm de large sur 12cm de haut dans la chute de tissu afin de réaliser une petite entrée pour notre tipi.

002-triangle-coussin-tipi-tuto

On thermocolle notre petit triangle sur un grand triangle. On l'applique à 0,5cm du bord afin de l'intégrer à la couture de notre coussin.

003-diy-couture-coussin-tipi

Maintenant on peut s'amuser à épingler et coudre nos différents rubans sur notre triangle. Vous pouvez vous amuser à jouer avec les couleurs et les formes. Pour cela j'ai choisi du croquet de différentes largeurs ainsi que différentes dentelles. Vous pouvez prendre des fils coordonnés ou alors différents pour donner de jolis effets.

004-uban-diy-coussin-tipi

Avant l'étape de la couture, nous allons couper 3 rubans d'environ 7cm que nous épinglons sur le haut du triangle. Ils représentent la structure en bois de notre pipi. J'ai utilisé un ruban « trapilho » en tissu mais vous pouvez aussi utiliser de la feutrine ou un ruban rigide.

005-couture-tipi-diy-coussin

On épingle ensuite nos deux triangles, tissu endroit contre endroit en n'oubliant pas de laisser une ouverture de quelques centimètres afin de retourner notre ouvrage. On coud à 1cm du bord, on retourne notre ouvrage que l'on rembourre ensuite. Pour terminer, on ferme notre coussin avec un point invisible à la main. Votre coussin est prêt à décorer votre maison.

006-coussin-tipi-tissu-diy

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Alors là, c'est pile ce qu'il me faut !<br /> <br /> Mon grand a fêté son anniversaire sur le thème des indiens samedi dernier, et avec ton tuto, je vais pouvoir garnir son grand tipi tout neuf !<br /> <br /> Mille mercis !!!
Répondre
K
Voilà une belle déco pour un coussin triangle ! Quelle bonne idée !<br /> <br /> Ton canapé doit vraiment être chouette garni comme ça !
Répondre
L
tout simplement canon ! bravo pour cette jolie idée :)
Répondre
A
Rhoo, il est trop mignon! J'ai un contrat selon lequel je ne dois pas mettre plus de 4 coussins sur le canapé (du coup, je les change souvent :)<br /> <br /> Je tenterai la technique du canapé plus grand le jour où on déménagera ;)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
C'est trop mignon ! J'adore la forme tipi, les différents croquets.. Et j'adore le petit détail final : la structure du tipi. C'est trop chou. <br /> <br /> Bon, je vois que Bonnie a déjà pensé à le prendre la prochaine fois qu'elle va chez toi ! hihi !<br /> <br /> Si un jour, je viens chez toi, il n'y aura plus rien, j'ai l'impression ! :-D
Répondre
Publicité