Bonjour! Depuis quelques mois, je vis une aventure assez incroyable que je n'aurais jamais pensé vivre. En effet, je suis confrontée à une fâcheuse situation: une de mes créations, un cupcake au crochet a été publié dans un livre sans que je ne sois au courant.

J'ai décidé de rédiger un article sur mon blog pour vous raconter cette histoire.

cupcake-crochet-pique-aiguille

L'année dernière et même fin 2014, j'ai soutenue avec des copines, mon amie Oriane à s'inscrire au casting pour participer à l'émission Cousu Main saison 2. Avec son talent de couturière et sa personnalité, nous étions certaines qu'elle avait sa place dans l'émission. Quelques semaines plus tard, Oriane nous annonçait aller au 1er casting de sélection puis au second où elle allait devoir montrer ses talents de couturière. Nous étions impatientes de savoir si elle allait être prise et ce fut le cas!! Quelle fierté, on aurait tant aimé l'accompagner tout au long de cette aventure. Comme ce n'était pas possible et que de toute façon, elle devait garder le secret sur le déroulement de l'émission (et puis moi, je voulais aussi la surprise, pour la regarder comme n'importe quelle téléspectatrice) elle a demandé à chacune de ses copines de lui offrir un petit truc bien à elle pour qu'on puisse lui porter bonheur.

Oriane m'a fait une demande spéciale: lui réaliser un cupcake pique-aiguilles. J'étais bien sûre flattée de sa demande et ai réfléchis longuement à la manière de le réaliser rien que pour elle. Je n'étais pas à l'aise de le faire en tissu, je me suis donc tournée vers le crochet pour lui en faire un beau et unique. Des cupcakes au crochet, il en existe plein mais pour une amie si spéciale que Oriane, je me devais de lui en crocheter un unique, conçu par moi, pour elle.

J'ai démarré par le biscuit marron. J'avais bien réfléchi à sa conception et je m'étais dit à l'avance que si mon rembourrage n'était pas parfait et compacte, les épingles et aiguilles allaient s'y enfoncer. J'ai donc pensé à le garnir d'une façon inédite en ajoutant à l'intérieur un morceau de tissu épais qui allait ensuite envelopper le rembourrage. Une fois le biscuit réalisé, je me suis attaquée à la garniture. J'ai remarqué que les cupcakes habituels qui sont crochetés ont une garniture uniforme et je le voulais différent. Pour cela j'ai commencé par des tours en mailles serrées puis j'ai joué avec les brides, mailles serrées, mailles coulées pour faire un beau coulis au plus proche de la réalité. J'en ai fait de même avec une petite chantilly coulante puis j'ai ajouté une cerise, petite touche nécessaire pour un délicieux gâteau.

cupcake-corchet-pique-épingles

Oriane en fut très heureuse, elle a pris tous ses petits "grigris" et les a emmenés avec elle pour ces semaines de tournage loin de sa famille et de ses amis. Le tournage terminé, la vie a repris son cours jusqu'à la diffusion de l'émission qu'on attendait impatiemment. Je l'ai parfois dit sans trop le dire, j'étais très fière de voir mon amie vivre une belle aventure mais je ne voulais pas faire de maladresse en en parlant trop ici. Ce fut la surprise à chaque émission, la découverte des épreuves, des hauts, des bas, des éliminations...

Des photos ont été publiées afin de communiquer sur les candidats et l'émission, on peut en apercevoir de très jolies de Oriane et du cupcake sur la page facebook de l'émission Cousu Main.

L'émission a été très sympathique à regarder mais malheureusement, Oriane a été éliminée aux portes de la finale. J'ai malgré tout regardé la suite avec enthousiasme pour en connaître le dénouement. Qui allait gagner l'aventure? C'est Nadia qui a remporté la finale et a obtenu l'édition de son livre avec les patrons réalisés lors de l'émission ainsi que certains patrons personnels.

Je n'ai pas vraiment suivi la sortie du livre mais un soir, j'ai reçu un message de Oriane m'indiquant que j'étais dans le livre de Nadia. Je n'ai pas compris de quoi elle voulait parler car je ne connaissais pas cette personne. Je lui demande comment est-ce que du coup je peux figurer dans son livre? Oriane me dit si si, ton cupcake y a été imprimé, je suis dans une librairie à le consulter et il est imprimé en pleine page au milieu ainsi que sur la 4ème de couverture!!!!! Et là, grosse question: mais qu'est-ce qu'il fait là ainsi reproduit? Ce n'est pas Oriane qui a gagné ce livre, le cupcake n'a rien à voir avec Nadia. Certes il a été diffusé dans l'émission mais il n'avait pas d'autres vocations que d'accompagner Oriane lors de ses épreuves de couture.

livre-cousu-main-nadia-saison-2

Livre Cousu Main - Les créations de Nadia par M6 Editions.

Une amie m'a notifié que le titre pouvait porter à confusion en voyant mon cupcake car on pourrait penser que la candidate est également la créatrice de ce gâteau au crochet surtout qu'il est également publié en pleine page au milieu du livre. Par respect pour le droit d'auteur, je me dis qu'il est plus judicieux de ne pas photographier l'intérieur du livre et de le diffuser. Vous pouvez le consulter en librairie, vous pouvez d'ores et déjà voir la 4ème de couverture du livre.

Des tas de questions se sont posées, on n'y connaît rien, on ne sait pas ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire. Est-ce qu'ils ont le droit d'imprimer et de diffuser une création sans citer le nom de la personne? Est-ce qu'ils ont le droit de le faire car ce cupcake est passé à la télé et c'est eux qui l'ont diffusé alors du coup ils peuvent tout faire sans chercher à savoir qui a réalisé l'objet...? Mais pourtant, Burda a bien été crédité, le site qui a fournit les tissus aussi... et le cupcake dans cette histoire, il a le droit à quoi lui?

cousu-main-nadia-livre-m6

Livre Cousu Main - Les créations de Nadia par M6 Editions.

M6-editions-livre-cupcake

Oriane a d'abord commencé à contacter qui elle pouvait pour avoir des réponses à ses questions. Malheureusement, personne ne semblait pouvoir lui indiquer à qui s'adresser pour parler de cela. Après quelques jours de réflexions, j'ai partagé ce questionnement sur ma page facebook, des personnes ont réagi en disant que ce n'était pas normal puis Alice Lililudi m'a contacté afin de m'aider en me disant que cela ne lui semblait pas normal. Elle a longtemps travaillé dans le domaine juridique spécialisé en droit d'auteur. Elle a rédigé un mail que j'ai envoyé à M6 Editions en avril dernier. Une recherche via google et hop, j'ai obtenu des adresses mail de deux personnes y travaillant. J'y ai évoqué ma surprise en espérant avoir une réponse positive et un éclaircissement de cette affaire car je voue avoue, moi, je suis vraiment dans le flou avec tout ça. Je n'y connais rien et pensais sincèrement avoir une écoute de leur part. Je souhaitais avoir de leur part des solutions à apporter à ce regrettable incident.

Un mois plus tard, j'ai obtenu une réponse de la part du service juridique. Ils ne partageaient pas mon analyse quant à la diffusion sans autorisation de mon cupcake. En effet, ils m'ont notifié que mon cupcake n'était pas soumis à la protection du droit d'auteur car elle est largement antériorisée, "un rapide tour d'horizon sur internet" (selon leur expression) permettait de constater que l'idée était amplement répandue et ce bien même avant la création du mien. Ils n'étaient donc ainsi pas tenus de solliciter mon accord et qu'ils ne donneraient donc pas des suites favorables à ma demande.

En lisant ce mail je me suis dit mince, je voulais qu'on réponde à mes questions et j'ai eu l'impression qu'on se fichait un peu de moi. J'ai partagé cette réponse avec mon amie Alice qui a aussi été très en colère de lire ce mail. Elle a pris conseil auprès d'une amie avocate puis m'a aidé à rédiger cette fois une lettre que j'allais envoyer avec un accusé de réception. J'ai laissé passer l'été et ai envoyé ce courrier en septembre au service juridique en LRAR (lettre recommandée avec accusé de réception). J'y ai évoqué une nouvelle fois des textes de loi concernant le droit d'auteur, qu'ils ne pouvaient se substituer aux magistrat pour décider seuls de la non protection de mon cupcake par le droit d'auteur. Que celui-ci n'était peut-être pas nouveau mais qu'il n'en était pas moins original de part les techniques utilisées. J'ai indiqué qu'une reconnaissance des faits, des excuses et un exemplaire du livre aurait été largement suffisant pour moi. En espérant recevoir une réponse positive de leur part... J'ai patienté une nouvelle fois quelques semaines jusqu'à recevoir un coup de téléphone...

Une nouvelle personne, cette fois-ci, c'est une personne responsable dans le service produits chez M6 Éditions qui m'a contacté. J'ai malheureusement loupé l'appel mais avant de la rappeler, j'ai souhaité obtenir de l'aide de copines pour pouvoir poser les bonnes questions. Cette personne m'a rappelé avant que je puisse avoir obtenue les conseils voulus, j'ai donc répondu en me disant que dans tous les cas, on pourrait répondre à mes nombreuses questions. Malheureusement, mon interlocutrice n'avait pas connaissance du dossier et n'a pas pu y répondre. De plus, elle n'avait pas de connaissances juridiques, son poste ne correspondant pas à ces connaissances nécessaires afin de m'aider. Elle souhaitait obtenir mon adresse afin de m'envoyer le livre de Nadia et d'en rester là. J'ai été désarmée face à cet appel, j'ai beaucoup insisté sur le fait que je voulais vraiment qu'on puisse me dire si cette diffusion et impression était légale ou non, qu'on aurait certainement dû me demander l'autorisation et me créditer sur le livre. On m'a indiqué que le livre étant imprimé, il ne serait pas possible d'y voir mon nom, qu'il ne pouvait y avoir de diffusion d'un erratum et que le livre offert devrait permettre d'apaiser les choses. Je lui ai dit oui en me demandant si j'avais vraiment bien fait d'accepter.

J'ai ensuite raconté une nouvelle fois tout cela aux copines ainsi qu'à Alice plus précisément. Elles m'ont toutes conseillées de continuer ce combat pour le légitimité du cupcake. Que ces réponses n'en étaient pas et qu'il serait pourtant simple de donner des réponses claires, je ne demandais pas grand chose.

Je me retrouve donc aujourd'hui un peu perdue mais soutenue par mon entourage et je pense avoir aussi besoin de vous. Votre poids, mes alliées dans cette communauté créative afin de faire valoir ces droits, d'avoir enfin des réponses claires de leur part et des excuses qui je pense sont légitimes.

Un partage de mon histoire, un petit mot sur les réseaux sociaux, en les tagguant (sur instagram m6officiel - sur facebook M6 editions et M6), en écrivant sur leur page... sera j'en suis certaine un poids qui pourra jouer en ma faveur. Trop de petites créatrices sont désarmées quand de telles histoires leur arrive (un plagiat par une grande marque ou comme moi une impression sans être au courant...) et le soutient de personnes telles que vous peut nous aider.

#aquiestcecupcake #opérationcupcake #soutienunefilleafrange #soutienauxpetitscreateurs #pascontent

Enregistrer