Il y a deux semaines, une de mes amies me disait qu'elle allait participer à un salon autour des loisirs créatifs: Fils Croisés en Anjou dans la ville de Cholet. Elle avait été invitée à y donner pendant plusieurs jours (du 26 au 29 janvier) des ateliers couture. Après avoir participé à l'émission de télévision Cousu Main, mon amie Oriane est assez sollicitée sur des événements comme cela et elle m'a spontanément proposé de passer la journée avec elle. Ne travaillant pas, j'étais contente qu'elle me fasse une telle proposition et j'ai accepté sans me poser de questions. Ce salon, je ne le connaissais pas du tout et j'étais curieuse de le découvrir.

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main

Il y a un peu de route depuis Nantes mais ce n'est pas insurmontable. Nous sommes arrivées sur le lieu un peu avant l'ouverture au public qui était déjà là. Je l'ai trouvé agréable, on déambule facilement dans les allées qui sont bien espacées et je suis tombée sur un jour à faible fréquentation. Moi j'aime bien être visiteuse quand on peut circuler dans les allées sans se pousser ^^ Comme je partais pour tout la journée, je me suis dit que j'aurais du temps et j'avais envie de faire un atelier. Oriane m'a proposé de participer au sien le matin, le midi nous avons fait un petit tour et je l'ai refait toute seule l'après-midi pour faire des photos. Je demande aux exposants afin de ne pas les froisser, sait-on jamais. Le salon présentait pas mal de patchwork, dentelle, broderie avec des expos, démonstrations et exposants qui vendaient du matériel. Je ne pense pas être le coeur de cible de ce salon, je l'ai trouvé un peu vieillot dans l'ensemble mais il y avait quelques pépites. Je vous raconte tout!

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture

Tout d'abord le stand de Oriane et Edith qui a aussi participé à Cousu main saison 2. Elles avaient un grand et bel espace atelier et j'ai adoré leurs décos. J'ai été séduite par l'ambiance, il y avait leurs deux univers représentés et j'ai vraiment découvert celui de Edith que je ne connaissais pas trop.

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-02

Chacune a apporté son matériel et rédigé ses tutoriels pour donner les fiches à la fin de l'atelier. Pour Oriane il y avait le choix entre pochette et vide poche et un second pour réaliser un sac. Edith proposait de réaliser un vide poche et une pochette berlingot et en second, un sac polochon (ou communément appelé sac bowling). Il y avait de très beaux tissus, ça donnait envie.

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-03

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-la-grande-rouge

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-04

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-05

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-06

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-08

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-oriane-edith-cousu-main-atelier-couture-07

fils-croises-en-anjou-2017-cholet-edith-cousu-main-pique-aiguilles-religieuse

Voici ce que j'ai réalisé avec Oriane le matin. Et comme ça m'a bien plu, je me suis inscrite en fin d'après-midi à l'atelier sac polochon de Edith. J'étais très heureuse d'apprendre de nouvelles choses et je voulais réaliser cette forme de sac depuis longtemps. J'ai hésité très longtemps sur les tissus surtout pour le sac. Il y en avait un rouge à grosses fleurs et puis je me suis dit que je m'en lasserais peut-être. J'ai préféré choisi un tissu plus simple, mais avec des pois ^^ Avec chacune, j'ai appris des choses et j'essayerais de les mettre en application. Je sais coudre et j'aime ça et c'est encore plus plaisant quand tu reparts avec de nouvelles compétences.

atelier-couture-oriane-cousu-main-la-grande-rouge-pochette-vide-poche

Avec Edith, nous avons pris le temps de faire des petits détails sur le sac ce qui fait que les 2h d'atelier ont largement dépassé. Du coup, je l'ai terminé à la maison et je ne suis pas peu fière du résultat. A y regarder il y a des petits défauts, je m'appliquerais mieux pour le prochain, au calme et sans pression ^^

sac-bowling-atelier-couture-edith-cousu-main

 

Le matin en arrivant j'avais repéré un superbe manteau avec un tableau textile de Frida Khalo. L'après-midi, j'ai pris le temps de découvrir le stand de la créatrice Une chic fille qui a été très sympa et a bien voulu que je prenne des photos de ses oeuvres. Elle réalise des tableaux à partir de tissus et fils, j'ai trouvé ça très poétique et délicat. Il y en avait beaucoup d'exposé et dans des couleurs très différentes. Le travail était superbe et j'espère que vous aimerez aussi. Je vous invite à aller voir sa page facebook pour en découvrir plus: Une chic fille, récréations textiles.

 

une-chic-fille-recreations-textiles-fils-crois-en-anjou-cholet-05

une-chic-fille-fils-croises-anjou-cholet

J'ai beaucoup aimé les réalisations à partir de canevas, très joli avec un petit côté kitsch, c'était très beau.

une-chic-fille-recreations-textiles-fils-crois-en-anjou-cholet-03

Il y avait aussi 36 bobines, je n'avais jamais eu l'occasion de parler avec et c'était un échange très sympa. Elle propose de jolis tissus et patrons de vêtements ainsi que de la mercerie. J'aime beaucoup son choix de tissus, fais et dans l'air du temps.

36-bobines-fils-croises-anjou

36-bobines-fils-croises-anjou-02

36-bobines-fils-croises-anjou-03

Je n'ai pas pris d'autres stands en photo, je les ai moins aimé mais j'ai quand même apprécié la balade et ma journée :) J'ai aussi revue Bernadette et Annie-Jeanne des lectrices avec qui j'avais déjà changé quelques mots, c'était vraiment sympa :D

Je vais garder un beau souvenir de cette journée et je suis contente d'en parler ici. J'aime bien tenir ce blog et parler de pleins de choses ^^ Et vous, qu'aimez vous-faire sur les salons? Flâner, acheter, participer à des ateliers?

Enregistrer