Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
1 juin 2017

Diy ~ cadre Polly Pocket à paillettes

Bonjour! Aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau tuto avec ma participation au Projet Diy. Le thème est Retour en enfance et il m'a fait cogiter. C'est moi qui l'ai proposé et j'étais persuadée que je me maudirais hihi. En ce moment, je vois plusieurs blogueuses qui font des pauses, n'ont plus le mojo pour écrire des articles... Moi j'ai envie de faire plein de choses mais je sèche sur les idées. Ca va faire 9 ans que j'ai commencé à bloguer, à créer et du coup j'ai plein de choses, les étagères sont bien remplies. Je veux proposer des diy utiles et du coup, je ne sais plus quoi faire. Je peux bien sûr faire des cadeaux mais je veux quand même proposer des choses originales que je n'ai pas fait en nombre. Bref, pour celui-ci, je suis partie sur la même base que le dernier, le miroir color pop mais j'ai réalisé un cadre déco avec un tambour à broder.

diy-tambour-broder-retour-enfance-polly-pocket-feutrine-90's

L'enfance ça évoque plein de choses pour moi: les vacances en Normandie, les cabanes en forêt, fabriquer des bateaux pour aller les promener dans le ruisseau, le camping avec mes cousins, les dessins animés, les Barbies... Et puis il y a un truc qui m'a marqué, les filles de ma génération aussi, se sont les Polly Pocket. Des petites maisons dans des boîtes en forme de fleur, de coeur... des petites maisons, camping-car avec tout un univers dedans. Je me souviens avoir eu une fleur bleue, dedans il y avait un appartement avec vue sur la Tour Eiffel, il y avait aussi une cours avec une niche pour 2 caniches. Ma Polly, elle avait les moyens ^^ Les personnages étaient microscopiques, on pouvait facilement les perdre. J'avais interdiction de l'emmener à l'école ou alors sans les personnages. C'était peut-être aussi un beau jouet assez cher qu'on nous offrait pas comme ça à l'occasion. J'ai retrouvé à quoi elle ressemblait, une blogueuse a fait un article: Le tiroir secret.

Mardi, avec un timing trèèèèès large (on avait un mois de délais et on devait publier hier), je me suis lancée dans la confection d'une Polly en feutrine. Ça me faisait un peu peur car je voulais qu'elle soit réussi et ressemblante et il y avait beaucoup de petits éléments et broderies à réaliser. Comme je suis partie dans le thème années 90 car j'ai grandit à cette époque et dans l'enfance, j'ai ajouté des patchs cassette et radio. J'espère que ça vous plaira.

Pour réaliser ce diy il vous faudra:

. du papier calque

. de la feutrine

. du fil à broder

. un tambour à broder

. un coupon de tissu

. des sequins

. du fil à coudre

. des perles

. de la colle, un crayon de bois, aiguilles et gros ciseaux et ciseaux très fins

feutrine-girly-diy-90s

On commence par décalquer nos modèles. J'ai trouvé 2 illustrations: Polly pocket et Radio + cassette. Comme je l'ai dit plusieurs fois, je n'ai pas le talent de dessinatrice donc souvent, pour les choses vraiment spéciales, je trouve une image et je la décalque. Pour Polly, il ne fallait pas que je me rate. Voici mon astuce débrouille du jour: agrandir l'image à la taille souhaitée sur votre écran d'ordinateur et décalquer avec votre papier et un crayon. Ça fait faire un peu de gym mais ça ne gâche pas de feuilles et d'encre pour l'imprimante. Il faut faire un dessin pour chaque détail ce qui fait que vous aurez pas mal d'éléments à découper ensuite. C'est un travail assez minutieux et long mais je trouve ça très agréable de voir se construire nos éléments.

feutrine-cassette-radio-polly-pocket-diy

Découpez tous vos éléments. Pour ne pas les perdre, je les ai mis dans une boîte. Ensuite, on va pouvoir les assembler en les collant sur la grande forme du patch (noire ou blanche). On peut s'amuser à personnaliser nos éléments en ajoutant des coeurs, des formes crantées...

felt-feutrine-polly-pocket-radio-cassette-90's

Le personnage comportait des détails, tout particulièrement important au niveau des cheveux. Il fallait aussi broder le visage et c'est ce que je ne voulais bien faire. J'ai essayé comme sur le dessin d'ajouter une broderie en fil noir mais c'était vraiment moche. J'ai donc utilisé un fil qui correspondait à la couleur de cheveux. Je n'ai pas tracé de trait pour me repérer, je suis partie à main levée en ayant les yeux sur le modèle. Faites un point droit simple pour toutes les broderies.

polly-pocket-dolly-poupée-feutrine-visage-diy

Pour la cassette et la radio, je suis restée simple et n'ai pas apporté autant de détails que sur l'illustration. Une colle à tissu sera parfaite pour la feutrine (la glue ou autres colles blanches vendue en supermarché... ne fonctionne pas. Il n'y a pas de bonne prise de la feutrine). J'ai pris mon temps pour les positionner et ne pas faire de bêtises.

patchs-ecussons-feutrine-diy

Repassez bien votre tissu avant de le glisser sur le tambour à broder et collez vos patchs sur le tissu. Vous pouvez au préalable les poser pour voir où ils seraient le mieux.

diy-deco-tambour-broder-tissu-feutrine-broderie

Pour ajouter une petite touche encore plus girly, vous pouvez broder des sequins et des petites perles. J'ai acheté les miennes chez Henry & Henriette et je trouve ça trop mignon pour customiser des choses. J'ai utilisé des petites perles aussi pour mettre sur les fleurs. Faites parler votre imagination pour faire de jolies compositions.

paillettes-sequins-broderie-tambour

polly-pocket-feutrine-felt-paillettes-sequin-broderie

Une fois votre décor terminé, on va pourvoir faire la finition. Avant, tous mes tambours à broder avaient du tissu que j'avais coupé à ras. Lors des déménagements, ils ont souffert, se sont détendus et impossible de bien les remettre en place. Je les ai tous enlevés pour les refaire et du coup, j'ai trouvé une astuce pour ne pas refaire la même erreur. Il faut couper grossièrement sont tissu mais pas à ras du cercle. Ensuite, on va le froncer pour ne pas qu'il se voit derrière. Ainsi, on aura de la matière pour retendre nos tissus.

astuce-tambour-broder-tissu-fronce

Votre cadre est maintenant fini et prêt à être accroché. Je pourrais l'offrir pour une déco de chambre à une petite fille parce que quand même, j'ai 31 ans. Mais non, je le garde pour moi, je l'adore trop ma Polly ^^ Et vous? J'espère que ça vous donnera envie de réaliser ce petit cadre et si c'est le cas, n'hésitez pas à m'envoyer le lien de votre création.

diy-tambour-broder-retour-enfance-polly-pocket-feutrine-90's-03

Découvrez toutes les créations des autres participantes sur le thème Retour en enfance sur le blog du Projet Diy.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je vous remercie d'avoir citer un de mes articles :-)<br /> <br /> Votre réalisation est très réussie !
Répondre
A
C'est très ressemblant ! Si tu savais comme j'ai été frustrée de n'en avoir jamais eu ! Bon, pour être honnête, je comprends mes parents, j'aurai perdu les personnages en moins de deux (j'ai toujours été très organisée ;) ).<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Haaaan, c'est super, j'adore! Tellement de souvenirs avec les Polly Pocket ( ils sont chez ma mère, il faudrait que je les récupère un jour :p ) ! <br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, chouette réalisation, j'adore! :) <br /> <br /> Passe une bonne journée!
Répondre
U
Wow, j'adooore, c'est vraiment trop beau et super bien réalisé, bravo pour ce travail de précision! Ce cadre Polly Pocket est une idée géniale.<br /> <br /> Des bisous
Répondre
M
Bonsoir ma Belle !!!<br /> <br /> Que de souvenir !!!!<br /> <br /> Il est trop mignon ton cadre , bravo !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité