Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
29 juin 2017

Ma robe plantin ~ j'ai testé le cours de couture en ligne Makerist

Bonjour! Il y a quelques semaines, j'ai reçu un message de Sarah, chef de projet chez Makerist. Dans son gentil mail, elle me demandait si j'étais partante pour tester un cours de couture en ligne et d'en parler sur mon blog. J'ai été toute contente de recevoir une telle demande et je me suis empressée d'aller visiter le site que je ne connaissais pas encore. Le site propose des patrons, de la mercerie, il y a aussi un blog avec plein de conseils et puis il y a les cours en vidéo pour apprendre différentes techniques: la couture de base, le tricot, le crochet, et aussi des perfectionnements. La couture, je m'y suis mise en 2008 et j'ai pu apprendre plein de choses depuis. Pourtant, en bientôt 10 ans de pratique, je n'ai jamais osé me lancer dans la confection de vêtements, et encore moins en jersey. Il y a quelques mois, j'ai enfin pris mon courage à deux mains en réalisant ma première robe et j'en ai cousu deux autres que j'ai fini aujourd'hui ^^ J'ai consulté les cours disponibles et j'ai vu celui pour coudre des hauts en jersey. Ne maîtrisant pas du tout cette matière, je me suis dit que ce serait l'occasion de m'y mettre.

robe-plantin-jersey-fleche-cours-jersey-makerist-03

J'ai longuement réfléchi pour ce qui est de l'illustration de mon article. Aller chercher Ginette, mon mannequin pour faire le modèle avec la robe? Demander à une amie de prendre la photo? Dans quel endroit? Je ne suis pas spécialement copine avec mon corps mais à 30 ans, il serait peut-être temps d'apprendre à faire un peu la paix avec lui (bon, ce sont les débuts de "j'ose me montrer" alors je me la suis jouée avec des lunettes de soleil... en intérieur ahah). Ce sera le plus gros challenge de l'année. J'ai vraiment pris sur moi mais je me suis débrouillée avec mon appareil et le trépied pour prendre des photos de ma robe. Pour le décor, à cet instant, c'était pluvieux, alors j'ai pris des photos chez moi dans mon cabinet de curiosité avec mon bazar quotidien. Je ne sais pas combien j'en ai pris et supprimé mais La phanette aux petits pois m'a aidé pour le choix final, merci infiniment <3 On repassera pour le cadrage tout ça tout ça hein, je ne suis pas une super blogueuse mode ^^ 

Revenons à l'essentiel, le cours de couture en ligne. J'ai la totale liberté de dire ce que j'en pense, je n'ai eu aucune directive, je suis donc partie sur de bonnes bases pour ce partenariat et je dois vous dire que je n'ai pas été déçue.

Mon cours sur le jersey propose de réaliser un haut, depuis quelques temps, je ne mets que des robes et plus rarement des pantalons. J'avais repéré grâce à des copines, une robe dérivée d'un t-shirt: le plantin de Deer and Doe. Il est gratuit sur le site et une créatrice propose un tutoriel gratuit pour réaliser la version robe. Le choix était donc fait et pouvait s'adapter au cours.

robe-plantin-fleche-cours-jersey-makerist-13

Je me suis d'abord créé un compte et Sarah a ajouté le cours de mon choix sur celui-ci, je suis ensuite allée de le découvrir. Le site est d'origine allemande et a été créé en 2013, et la version française a été créée quelques années après. La professeur que j'ai suivi est allemande et il y a une traductrice française qui intervient sur la vidéo, ça m'a fait penser au téléshopping américain ^^ mais je vous rassure, c'est beaucoup moins caricatural on on arrive bien à suivre le cours. Une fois acheté, il se glisse dans notre profil et on peut le consulter quand on le souhaite et se divise en plusieurs étapes, 12 plus exactement.

Dans le cours, on nous présente un t-shirt homme et un débardeur femme. On peut y découvrir des manches différentes pour apprendre plusieurs techniques, une encolure en V et une seconde arrondie, des empiècements différents, les finitions différentes... C'est très complet. On nous présente d'abord le matériel, le choix des tissus et les spécificités. J'ai pu retrouver dans ce cours les conseils de la vendeuse qui m'a vendu mon tissu, il y a plusieurs sortes de jersey, en coton et en viscose... et différentes façons de tissage. Le coton est plus épais et c'est ce que j'ai choisi pour débuter. Vient ensuite l'étape de la coupe avec toujours des conseils pour bien positionner son tissu, vérifier qu'il est dans le droit fil... on nous parle aussi du choix du patron, bien regarder si il est avec ou sans marges de couture et comment faire si on n'a pas les marges.

Pour réaliser notre ouvrage, on nous présente différentes machines, j'ai choisi à la machine à coudre car je ne maîtrise pas encore la surjeteuse. Ainsi j'ai pu découvrir l'utilisation de l'aiguille double pour les finitions :D Place ensuite à la réalisation: empiècements, manches, revers de manches, encolure, emmanchures... on y va étapes par étapes avec des vidéos allant de moins de 10min à presque 50 pour certaines.

 

robe-plantin-fleche-cours-jersey-makerist-10

Pendant ce cours, j'aurais appris à poser une encolure, de très bons conseils mais avec le jersey c'est pas facile. Je dois encore m'exercer pour parfaire ma technique. J'aurais aussi appris à utiliser une aiguille double, à appréhender le tissu sans stress (l'atelier culotte avec mon amie Oriane m'avait bien aidé aussi notamment à comprendre le point élastique).

robe-plantin-fleche-cours-jersey-makerist-07

J'ai beaucoup hésité pour le choix du tissu, peut-être parce qu'il y a trop de choix justement hihi. Dans les magasins on suit la tendance mais là, je me suis mis la pression pour trouver un tissu qui m'irait bien. J'en avais repéré un mais il n'y avait pas assez en quantité, j'ai donc pris un tissu à flèches par dépis. J'avais un peu peur de m'être trompée et puis finalement, je l'aime bien. Ça change un peu des pois et puis faire des vêtements c'est aussi fait pour tester et s'amuser. J'ai l'impression que je vais expérimenter beaucoup de choses ^^

robe-plantin-fleche-cours-jersey-makerist-06

Le bilan est donc positif, même si il n'y a pas de prof physiquement, cela m'a permis de me lancer. On peut revenir en arrière pour revoir les étapes et puis on choisi les vidéos en fonction de ce qu'on a envie d'apprendre. On apprend beaucoup de choses pour réaliser différents vêtements avec des détails variés donc ce cours sera utile plus d'une fois. Ça donne envie de partager sa joie d'avoir appris des trucs avec ses copines et puis d'organiser des ateliers avec elles pour progresser ensemble. Et puis je trouve les cours très accessibles, ils vont d'une dizaine à une trentaine d'euros. C'est bien aussi de prendre des cours avec un vrai prof mais la vidéo apporte un beau complément que j'ai apprécié. Quand on a peu de temps pour en prendre en dehors, on est contente d'avoir une nouvelle aide :D J'espère que je vous aurais donné envie de vous lancer, vous auriez aimé testé comme moi ce cours? Ou vous en auriez choisi un autre?

robe-plantin-fleche-cours-jersey-makerist-04

logomakerist

Et parce que chez Makerist, ils sont sympa, ils vous offrent 30% de réduction sur vos cours en ligne avec le code couturejerseyx24t Il est valable à partir d'aujourd'hui jusqu'au 15 juillet inclus.

La réduction est applicable sur l'ensemble des cours de couture en plus des réductions déjà appliquées.

Les cours possèdent la mention satisfaits ou remboursés et  voici un petit teaser de mon cours de jersey pour en voir un peu plus. A bientôt et bonne couture!

Apprendre à coudre : Comment coudre le jersey ?

CET ARTICLE EST UN PARTENARIAT AVEC LE SITE MAKERIST

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis admirative. Le résultat est très joli.<br /> <br /> Je suis une super méga quiche en couture. Je me suis promis de prendre des cours de couture l'année prochaine. Je crois que toute seule je me mets la pression et ça m'empêche de comprendre la moindre explication. Du coup à la rentrée je jetterai un oeil sur ces cours en ligne. :-)
Répondre
C
Trop jolie avec ces petites coudières rouges, j'adore!!!!
Répondre
P
MERCI! Merci pour cette jolie robe (mention spéciale pour les coudières que j'adore)! Merci pour le partage de ce test makerist (ca me donne envie de tester également!) Merci pour tes photos (elles sont très naturelles et tu es très jolie si je t'assure)! Pour ma part, moi non plus je n'ai pas encore testé le jersey et ton article donne bien envie de s'y mettre... Bises
Répondre
M
Bonjour ma Belle !!!!!<br /> <br /> Rho que tu es jolie !!!!<br /> <br /> Ta robe te va super bien !!!!<br /> <br /> Bravo !!!!!!!!!<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A
Chapeau pour la jolie robe ! Elles sont très bien tes photos, et j'adore aussi ton petit bazar :)
Répondre
Publicité