Cet été, La Phanette aux petits pois (dont je viens honteusement de copier le titre de son article qui parle du même sujet ^^ ) a eu la gentillesse de m'accueillir pour passer une semaine de vacances chez elle. La moitié en région parisienne et l'autre en Normandie. Quelques semaines avant, Bonnie Parker, qui connait ma passion pour l'univers de Amélie Poulain avait fait un saut au café des 2 moulins, lieu de tournage du film pour me faire plaisir et m'avait envoyé une photo. Elle avait pensé à moi et j'avais été très touchée. Phanette m'a donc proposé d'y aller pour de vrai et je crois qu'elle n'aurait pas pu me faire plus plaisir. C'était un très très beau cadeau que de m'emmener passer la journée sur les traces de Amélie Poulain. 

01-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Je ne me souviens plus de la 1ère fois où j'ai vu le film, ni si c'était au cinéma ou à la télévision. Je me souviens juste avoir adoré le personnage d'Amélie ainsi que l'univers du film. Les couleurs, le décor, la musique, les histoires. J'ai été émue quand elle restitua la boîte aux trésors de Dominique Bretodeau qu'elle avait trouvé chez elle, j'ai adoré la voir vouloir améliorer la vie des autres et préparer une petite vengeance contre l'épicier. Et puis sa quête pour connaître le jeune homme et son livre contenant des photos d'identité ratées sans oublier les voyages du nain ^^ . J'aime beaucoup la positivité du film, son côté parfois loufoque. Je l'ai vu et revu et je crois que je ne m'en lasserais jamais. 

15-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Phanette avait repéré un site qui retraçait les lieux mythiques du film dans la vraie vie et nous avions noté les plus important. Nous avons préparé notre pique-nique puis nous sommes parties à la découverte du café des 2 moulins. On retrouve bien le décor du film bien qu'il soit un peu différent. Il n'y a pas le côté tabac, les tables sont différentes et il n'y a pas derrière la banquette la vitre où elle note le menu. J'ai quand même apprécié le découvrir et nous y sommes restées un petit moment à boire un chocolat chaud. J'avais un peu peur de prendre des photos au début, je me suis dit ça va faire trop la touriste en pèlerinage hihi et puis finalement, d'autres personnes n'ont pas hésité alors j'ai aussi dégainé l'appareil photo. Les serveurs n'avaient pas du tout l'air blasés du coup cette petite pause fut vraiment sympathique. 

16-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Voici le coin ou Joseph le jaloux observe chaque jour Gina son ex conquête et note tous ses faits et geste sur son dictaphone. 

21-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

22-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

En bonne fille que je suis, je me suis dit que j'allais passer par les toilettes avant de repartir. On s'est demandé avec Phanette si il y aurait quelque-chose de particulier dedans, ça aurait été amusant... alors j'y suis allée avec mon appareil photo au cas où (merci à Phanette qui a pris la porte en photo pour moi hihi). Et bien figurez-vous que si il y a des toilettes où aller à Paris, se sont bien ceux là. On y découvre une vitrine avec des photos et des objets souvenirs du film dont la superbe lampe cochon ^^ Je serais bien repartie avec.

P1010107

17-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

18-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

19-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Une première visite vraiment géniale, nous nous sommes rendues compte que ce film avait traversé les frontières, il y avait beaucoup de touristes étrangers à venir y boire un verre et faire des selfie près du bar. Nous, on a fait une photo dans le miroir.

23-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Nous avons ensuite pris la route pour rejoindre l'épicerie Collignon (merci encore à Phanette pour la photo de l'enseigne). Dans notre tête, elle était plus proche du café, nous avons marché un petit bout de temps avant de l'atteindre. C'était vraiment amusant à découvrir. On découvre la vraie histoire de l'épicerie, tenue par Abdel. On y découvre des coupures de presse de ce monsieur après le film, il a dû avoir un succès fou! Ils ont gardé l'enseigne Maison Collignon au dessus et il y a de la déco qui rappelle le film: des cadres, des nains et on peut y trouver des cartes postales souvenir. Phanette m'en a offert une et ça m'a beaucoup touché. Je l'ai mise sous cadre et accroché chez moi ^^ On a pris le temps de s'y arrêter, de la regarder sous toutes les coutures et de prendre des photos souvenir. 

25-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

P1010111

00-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

28-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

26-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

27-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Après une pause pique-nique bien méritée, nous sommes allées voir le sacré coeur et le manège que l'ont voit aussi dans le film avec la petite chasse au livre contenant des photos d'identités ratées que Nino a égaré quand il a pourchassé un homme mystérieux qu'il avait retrouvé plusieurs fois sur des photos. 

12-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

11-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

C'était vraiment une très belle journée, le soleil était avec nous et je suis rentrée avec des souvenirs plein la tête. Je n'aurais jamais pensé pouvoir voir ces lieux un jour, j'étais vraiment enchanté. Et pour vous montrer à quel point je suis fan, je voulais vous montrer mes petits trésors ^^

10-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

J'ai chiné le gros livre du film à Emmaüs, j'ai dû le payer 3 francs 6 sous, il m'attendait c'est certain ^^ Il contient des photos et croquis sur le film. On nous parle des différents personnages, il contient aussi le livre de Nino avec les photos d'identité ratées et déchirées. Il y a aussi des moments marquant du film, une vraie pépite. J'ai aussi chiné une superbe boîte en fer contenant le dvd (malheureusement, le 2nd disque est illisible :'( ) la bande originale du film, une affiche, des photos du film et les Polaroïds du nain parti en voyage autour du monde. 

02-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

00-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage-livre

06-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

J'ai aussi une petite collection de nains à la maison (je suis comme une fan de Johnny ou de Claude François en fait hihi), on m'en a aussi offert, mes copines me connaissent bien <3 et j'ai commandé à Un radis m'a dit une poupée Amélie avec son nain. Elle est pleine de talent, je l'adore. 

07-amelie-poulain-paris-cafe-scene-tournage-epicerie-pelerinage

 

Je suis toute heureuse d'avoir partagé cette jolie balade ensoleillée pour découvrir un univers que j'affectionne beaucoup et j'espère que vous aurez aimé lire cet artice. Avez-vous été comme moi découvrir ces lieux du film? Avez-vous un film ou un personnage ou un idole comme moi? 

Je vous dis à très très vite, on parlera peut-être licorne la prochaine fois ^^ 

Je vous laisse avec le joli article de la Phanette qui a réalisé une petite vidéo sur notre journée: Sur les traces d'Amélie Poulain.