Il y a quelques mois, j'ai suivi sur Instagram la nouvelle tendance de la laine Creative Bubble de Rico Design pour crocheter des éponges. J'ai attendu de voir des retours avant de succomber à mon tour ^^ Je suis un vrai mouton quand on associe laine et mignonneries hihi. J'avais commandé la laine et 2 livrets sur Internet et comme souvent, je mets énormément de temps avant de m'y mettre. Je laisser traîner les choses et je me maudis souvent pour ça. Cela fera partie de mes résolutions de l'année 2018. Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par les éditions Un dimanche après-midi, elle est spécialisée dans les loisirs créatifs et arts du fil. C'est une amie Erika, qui leur a parlé de moi et cela m'a vraiment fait plaisir. Ils m'ont proposé de découvrir le livre "Je crochète mes éponges tawashi" réalisé par Marie Guibert-Matt. Je ne pouvais pas refuser, j'étais toute contente de cette jolie proposition et cela m'a motivé pour utiliser ma laine.

08-eponges-livre-tawashi-creative-bubble-marie-guibert

Les tawashis sont des éponges qu'on utilise pour la vaisselle ou pour le soin corporel , elles sont réalisées la plupart du temps au crochet mais peuvent être tricotées ou tissées. On peut s'amuser avec les formes et les matières et j'étais curieuse de voir l'efficacité de la laine creative bubble. Cela donne une petite note amusante à la corvée de la vaisselle.

04-eponges-livre-tawashi-creative-bubble-marie-guibert

On découvre une couverture avec des petits monstres de vaisselle et à l'intérieur, on y découvre pas moins de 22 modèles pour réaliser des éponges très différentes et vraiment mignonnes. Des têtes d'animaux kawaii, des formes géométriques, des agrumes, des oursons et des fleurs. On nous conseille sur le matériel à avoir pour les réaliser, sur la taille de crochet à choisir. Le livre est bien complet, il y a des explications sur les points utilisés, les techniques et l'entretien des tawashis. C'est vraiment super pour démarrer. On n'a pas forcément des idées et le livre est vraiment sympa pour cela. C'est certain, vous trouverez votre bonheur. J'ai donc été agréablement surprise de voir la multitude d'idées de l'auteure du livre, je n'aurais pas pensé à toutes les utilisations qu'on nous dévoile. Pour celles qui manquent d'idées, vous serez conquises. Cela peut aussi être un tremplin pour leur donner sa propre touche et sa personnalité. De quoi être aidée à se lancer avec ces jolis modèles. J'ai choisi de réaliser 3 modèles pour pouvoir vous parler un peu du livre, tester les explications... J'ai commencé par le citron, puis le gant ourson (à la base, j'étais partie sur la pochette à savon mais comme en ce moment je lis de travers, et bien j'ai fait le gant, alors qu'ils ne se montent pas du tout pareil. Je devais vraiment être dans la lune ce jour là hihi). J'ai terminé par la fleur de douche pour la douche.

03-eponges-livre-tawashi-creative-bubble-marie-guibert

J'appréhendais un peu le travail de cette laine après avoir eu des échos différents de la part de copines crocheteuses. Finalement, tout c'est bien passé, avec un crochet n°4, je me suis bien repéré dans les mailles et j'ai pu réaliser mes éponges sans difficultés. Les explications sont claires et les textes bien écrits. On se repère bien dans les explications, il est bien adapté pour tous sous réserve d'avoir quand même les bases de crochet . Il me reste encore à terminer la grosse fleur de douche qui mine de rien est assez longue ^^ Ce modèle m'intriguait beaucoup et c'est assez intéressant à découvrir, j'étais curieuse de crocheter ces tournicotis et cela ce fait finalement très facilement. Encore quelques mailles et je pourrais l'utiliser pour la salle de bain, chic chic. Pour le citron, tout s'est bien passé, j'ai suivi à la lettre les explications et je n'ai eu aucune difficulté à arriver au résultat escompté, elle trône fièrement dans ma cuisine et m'est bien pratique pour le quotidien.

06-eponges-livre-tawashi-creative-bubble-marie-guibert

Pour l'ourson, on peut réaliser des broderies avec la même laine, ça fait un effet mascara grands cils, c'est assez drôle, je testerais bien la prochaine fois avec un brin de laine simple pour voir la différence.

02-eponges-livre-tawashi-creative-bubble-marie-guibert

Il existe différents coloris de laine mais avec 2 ou 3 couleurs, on peut facilement s'en sortir pour débuter et réaliser quelque-chose de sympa. Vous pouvez d'abord repérer les modèles qui vous plaisent et choisir les couleurs qui peuvent convenir. Si vous avez peur de vous lancer avec cette laine, vous pouvez très bien en réaliser avec de l'acrylique qui est aussi parfaite pour la vaisselle. J'ai pu tester une des éponges pour faire la vaisselle, je ne voulais pas vous laisser sur votre faim ^^ Elle est très agréable à utiliser, et nettoie bien. Je ne l'ai cependant pas encore testé pour récurer un truc très incrusté, ce sera la prochaine étape. Vous avez déjà testé cette laine de votre côté? Vous réalisez vos éponges vous-même?

07-creative-bubble-libre-modele-tawashis-rico-design

J'ai repéré le modèle de ma prochaine éponge et quelques coups de coeur du livre :D Ce triangle est mignon avec ces petits détails, il ira parfaitement dans ma cuisine. Je suis aussi amoureuse de l'ourson, je vais en refaire un :D

08-creative-bubble-libre-modele-tawashis-rico-design

09-creative-bubble-libre-modele-tawashis-rico-design

10-creative-bubble-libre-modele-tawashis-rico-design

11-creative-bubble-libre-modele-tawashis-rico-design

Je suis vraiment très contente d'avoir pu découvrir ce livre, sans mentir, j'aurais pu l'acheter. Je fais toujours attention aux modèles que contiennent les livres car ça reste un achat raisonné et il faut qu'il y ai pas mal de modèles qui me plaisent pour vraiment l'optimiser. Là vraiment, on ne peut pas être déçu, toutes les éponges sont mignonnes, le plus dur est de choisir par laquelle on commence ^^ Et puis c'est bien utile, plus besoin d'acheter d'éponges. Ces pelotes semblent conquérir les foyers, je viens de voir de nouveaux coloris sortir.

Si vous avez envie de succomber ou le mettre sur la liste du Père Noël, vous pouvez acquérir le livre via le site des éditions Un dimanche après-midi, coédité avec les éditions Neva: Je crochète mes éponges tawashi. Et là, impossible de ne pas trouver d'idées lumineuses et créatives pendant vos séances lavage de vaisselle hihi.