Après avoir eu l'occasion de tester un cours en ligne avec Makerist sur le thème de la couture du jersey, j'ai eu l'opportunité de tester un second cours: 50 techniques et astuces couture incontournables pour réussir tous vos projets. Je manque parfois de confiance dans la couture et aussi de techniques sur des choses spécifiques. J'aime beaucoup demander des conseils aux autres pour progresser et j'avais beaucoup aimé le 1er cours qui m'avait aidé à me lancer dans la couture du jersey.

J'ai pu échanger avec Sarah qui est chef de projet marketing pour makerist, elle a été très présente pour savoir si tout ce passait bien et si j'avais des questions à propos du cours. J'ai pris le temps de bien visionner les 12 épisodes proposés. J'ai souhaité ensuite illustrer mon article avec une réalisation et vous parler de ce que j'ai pu apprendre. Je n'ai pas encore tout testé car vous devez vous en douter, avec 50 techniques il y a de quoi faire plein de choses ^^ J'ai choisi une création et j'ai utilisé quelques astuces.

15-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

J'avais lu il y a quelques temps, un article de Bliss Cocotte qui avait réalisé un sac à bisous qu'elle avait donné à son 1er fils pour les moments de séparations. Elle avait réalisé un pochon avec dedans des coeurs et des bisous, pour avoir un peu de réconfort. J'ai décidé de mon côté de le faire en version sac à paillettes en cas de journée difficile, pour se mettre un peu de baume au coeur.

14-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

Dans les 12 épisodes, on nous propose d'apprendre:

. A fermer une couture avec un noeud plutôt qu'un point d'arrêt, ce qui est utile quand on coud des appliqués

. Corriger nos coutures, les découdre correctement

. Faire de bons traçages

. Garder les distances de couture

. Coudre les épaisseurs

. Résoudre les problèmes de transport du tissu (si ils coincent sous notre pied de biche par exemple)

. Coudre sans épingles

. Gérer les ampleurs

. Bien repasser ses ouvrages

Au cours du visionnage, j'ai appris des petites choses que j'ignorais, notamment qu'on ne fait pas de point d'arrêt quand on fait des pinces sur un vêtement ou pour les coutures décoratives. J'ai découvert du matériel que je ne connaissais pas: la craie de savon pour tracer qui s'en va au lavage, qu'il existait un guide pour réaliser facilement un matelassage. Je suis encore ignorante sur bien des choses ^^ Pour ma réalisation, j'ai testé de coudre des appliqués en n'utilisant pas le point d'arrêt pour ne pas faire une finition grossière, j'ai également testé de coudre sans aiguille en utilisant des épingles à linge (j'ai prévu d'acheter des pinces spéciales pour la couture qui seront plus pratiques ^^ ), j'ai aussi essayé de coudre droit en utilisant un repère afin de bien réaliser mon passage pour mon ruban de pochon. J'ai aussi utilisé une petite technique pour faire un retour au début d'un ouvrage lors de l'utilisation d'un tissu fin.

04-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

J'ai tout d'abord commencé par découper mes coeurs, bisous et papiers pour réaliser mes éléments. Les coeurs et bisous qu'on pioche dans le sac sont en double épaisseur pour avoir un peu plus de volume. J'ai aussi ajouté des coeurs et un bisou sur le pochon, j'ai trouvé un tissu parfait chez Henry et Henriette que je me suis empressé de coudre tellement il est joli. J'ai aussi réalisé une étiquette que j'ai brodé à la main, ce n'est pas très droit mais ce n'est pas grave ^^ Pour coudre ma feutrine j'ai utilisé des épingles et pour mes carrés de paillettes, j'ai utilisé des pinces à linge, je n'avais que ça sous le coude. Cela permet de bien maintenir la matière, les épingles auraient provoquées des trous. J'avais déjà vu des personnes utiliser des pinces mais je n'avais jamais essayé. J'ai trouvé ça vraiment super car d'habitude, je galère à coudre ces matières et il y a beaucoup de défauts. Là, ça c'est fait sans difficultés et j'étais contente. Je vais acheter un lot de pinces pour mes prochaines réalisations. Vous en utilisez aussi pour vos ouvrages?

05-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

J'ai ensuite utilisé la technique proposée pour coudre les appliqués afin de faire une jolie finition, c'est très simple et je me suis demandé comment je n'y avais pas pensé moi-même ^^ J'ai continué en cousant mon pochon et pour réaliser la couture pour insérer le passant, j'ai utilisé un repère sur ma machine. D'habitude je fais un tracé à la craie mais là, je me suis fait confiance, j'ai suivi les conseils de la couturière. Si jamais on a une distance plus importante, on peut scotcher du masking-tape pour élaborer ce repère à suivre, ou un guide. Cela permet de bien finir son travail et c'est très satisfaisant.

07-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

L'intérêt de tout garder est qu'on a de jolies perles à paillettes de son enfance à ajouter à son pochon ^^

13-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

J'aime énormément réaliser des petites cartes à paillettes qu'on peut secouer, ça fait plaisir et c'est joli.

10-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

12-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

11-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

09-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

08-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

Mon sac à paillettes est maintenant terminé, qui veut pourra venir piocher un petit élément de réconfort, mais ça me donne des petites idées de cadeau pour les copines. Ça peut être rigolo à glisser dans un petit courrier ou un petit cadeau. J'ai trouvé l'idée super et on peut chacune réaliser sa version, dans les coloris de son choix.

06-sac-bisous-paillettes-coeur-feutrine-sequins-tissu-bouche

Mon bilan de ce cours en ligne est très positif. On n'a pas forcément le temps de pouvoir prendre des cours avec une prof car nos emplois du temps sont souvent chargés et quand on a envie de se perfectionner, c'est bien de trouver des astuces. J'ai trouvé cela vraiment complet. Le fait qu'il soit découpé en plusieurs épisodes distincts est aussi une bonne chose car on choisit ce que l'on veut apprendre en fonction de l'étape sur laquelle on bloque. Ce cours là est vraiment très complet pour apprendre des techniques et astuces pertinentes pour progresser.

On peut avoir peur de ne pas pouvoir parler à l'interlocuteur et poser des questions mais j'ai trouvé que la prof prenait vraiment bien le temps d'expliquer, on a des gros plans sur les techniques qui sont bien détaillées donc pour moi, cela ne constitue pas un frein pour suivre convenablement le cours. Et puis, même si j'ai tout bien suivi, j'ai oublié des choses, l'avantage est qu'on peut y revenir quand on veut car notre cours reste enregistré sur notre compte.

Je n'ai pas vraiment de point négatif à notifier, il faut juste ne pas être trop dérangé par le fait que le cours soit doublé car la prof est allemande. Cela n'empêche pas de bien suivre le cours.

Si à votre tour vous avez envie de tenter l'aventure des cours et d'apprendre des choses pour vous sentir en confiance, je vous propose un petit code promo pour bénéficier de 30% de réduction sur l'ensemble des cours proposés par le site: liste des cours Makerist. Il y a également une offre satisfait et remboursé, vous pouvez consulter les conditions sur le site. Voici le code 50techniquesx10t que vous pouvez utiliser jusqu'au 7 janvier inclus.

Je vous quitte avec une petite vidéo résumée sur le cours que j'ai suivi, et je vous souhaite de passer un bon Noël, on risque de ne pas se recroiser avant ^^

Cours-vidéo : 50 astuces de couture incontournables pour réussir tous vos projets !