Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
8 mars 2018

Diy ~ des pochettes à paillettes

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par la mercerie Les filles à pois qui me proposait un partenariat pour tester du simili à paillettes. J'ai beaucoup aimé lire son message me racontant le parcours de son entreprise et ses envies pour développer celle-ci. J'ai donc accepté avec plaisir ce nouveau défi. Je suis toujours très touchée de recevoir de jolies demandes et suis honorée de la confiance qu'on m'accorde. Nous avons réfléchi ensemble à un petit projet qui pourrait être sympa de proposer. Un diy simple et accessible pour réaliser un projet pour les débutantes avec le simili: une pochette enveloppe. Il existe beaucoup de versions et c'est assez simplissime, le tout est d'apporter sa touche personnelle afin de réaliser une pochette unique. J'aime beaucoup par exemple la version de Mamie Boude, qui a choisi des similis colorés et de jolis intérieurs fantaisie pour en faire des porte-cartes ou ma copine Nos petits doigts qui en a réalisé une toute jolie. Son blog semble inactif, je ne peux pas vous la montrer :/ .

 

26-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

01-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie-materiel

Pochette à paillette, le matériel:

 

Fournitures de la mercerie LFAP

. différents coupons de simili à paillettes

. un tissu pour la doublure

. du biais

. du ruban et de la dentelle

. une breloque (facultatif)

 

Fournitures personnelles

. du thermocollant

. des boutons pressions

. du fil coordonné

 

Pochette à paillettes, les étapes:

 

02-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Commencez par tracer votre pochette, 15cm est la hauteur de la pochette finale quand le rabat est plié. 10cm correspond à la largeur et 5cm correspond à la hauteur du rabat. Coupez dans un autre coupon un second morceau de 15x10cm qui correspond au devant de la pochette (si votre simili est assez grand, vous pouvez couper un morceau de 20cm directement, vous pourrez ensuite plier le morceau en 2, cela vous économisera une couture *voir explications plus bas).

001-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Dessinez ensuite la forme de votre rabat, vous pouvez le faire en triangle, droite ou comme une dentelle avec des arrondis. Ensuite, avec un simili contrastant, réalisez un bord pour une jolie personnalisation.

002-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Il vous faudra coudre la partie du rabat sur le simili contrastant. Posez du thermocollant sur votre tissu intérieur pour le rigidifier et découpez ensuite votre doublure dedans. Pour coudre le simili, vous pouvez utiliser des pinces spéciales pour la couture. C'est vraiment très agréable de travailler avec les pinces, cela vous évite de trouver le simili avec des épingles.

09-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Pour ajouter une touche supplémentaire, j'ai souhaité ajouter un biais. Je ne l'avais pas décidé lors du choix des matières pour le partenariat et je l'ai acheté lors d'une commande perso dans la boutique car il faut avouer, il y a de beaux produits ^^ Cousez votre biais sur le haut de la pochette avant avant de procéder à l'assemblage final. Cousez également votre vos doublures avec les morceaux de simili pour avoir un bon maintien lors de la couture finale (cousez bien au bord, à 2-3mm, vous ferez la couture finale avec le biais).

003-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Cousez votre biais autour de la pochette, vous pouvez ajouter un ruban, une dentelle sur le côté ainsi qu'une petite breloque ou tout autre fantaisie de votre choix. Pour la couture des angles, il y a des vidéos super pour bien appréhender la chose. Mona Sew par exemple, fait des vidéos très claires et sympa pour apprendre à poser le biais.

11-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Voilà votre pochette bientôt terminée. Il vous faudra ensuite poser vos boutons pressions pour apposer la touche finale. J'adore ceux en forme de coeur, j'en mettrais partout ^^

20-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

21-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Vous pouvez avec un petit coupon réaliser une mini pochette, simple et sans doublure. Vous pourrez par exemple y mettre vos cartes de visites, votre carte de bus... Coupez votre morceau de la taille souhaitée en fonction de ce que vous allez mettre dedans (la mienne une fois terminée fait 8cm sur 11cm). Procédez de la même façon que précédemment pour la couture.

14-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

16-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

17-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

22-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

J'ai beaucoup aimé découvrir cette matière et la coudre. Le simili n'est pas élastique comme j'ai pu en avoir avant, il se travaille vraiment facilement, c'est agréable. L'effet paillettes est vraiment super, j'aurais presque envie d'acheter d'autres couleurs ^^ Avez-vous déjà utilisé du tissu ou du simili à paillettes? Je suis curieuse de voir ce que vous avez pu réaliser avec ♥

15-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Je suis très heureuse d'avoir eu la confiance de Delphine pour ce partenariat ♥ Vous pouvez vous rendre sur sa jolie mercerie en ligne et découvrir ses jolis produits: Mercerie les filles à pois.

25-diy-pochette-enveloppe-paillettes-partenariat-fille-pois-mercerie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce tuto, elles sont trop mignonnes ces pochettes!
Répondre
P
Hiiiii ! mais j'adore !<br /> <br /> Les couleurs des simili cuir sont déjà tellement belles ! Et tes pochettes les mettent vraiment bien en valeur.<br /> <br /> Merci pour le partage de ton DIY, j'ai maintenant envie de le tester moi aussi avec un beau simili cuir à pailletes :-)<br /> <br /> tu as de la chance d'avoir eu un si joli partenariat à paillettes ! Je dirais même qu'ils ont eu mille fois raisons de te choisir. C'est vraiment très beau ! Bravo !
Répondre
C
Ton tutoriel est très clair et bien détaillé, et ces pochettes... <3 qu'est-ce qu'elles sont belles ! J'avais fait des petits porte-monnaie avec des chutes de simili-cuir il y a quelques années, j'avais beaucoup aimé. Mais avec les paillettes ça a bien plus de classe ;-)
Répondre
P
C'est tellement joli! Et vive les paillettes!!!
Répondre
D
C'est trop mignon <3 !! J'adoooore ! L'idée et géniale et parfaitement réalisée mouaaaaaaah
Répondre
Publicité