Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
13 décembre 2018

Mon premier châle au crochet avec My XXL Ball

Il y a un ouvrage que je rêvais de faire depuis longtemps au crochet, un châle. Je trouve ces accessoires vraiment très jolis surtout quand il y a de jolis motifs. J'aime tout particulièrement les châles au tricot avec des bordures en dentelle mais c'est quelque-chose que je ne suis pas prête à faire. J'ai eu longtemps cette envie en tête sans pourtant me lancer et puis récemment, Sylvie Cottin qui gère la communication de la marque Style Studio, fils à tricoter m'a contacté une nouvelle fois pour tester une de leur nouveauté. Cet été, j'avais pu réaliser 4 diy au crochet avec du fil 100% Cotton et ça m'avait beaucoup plu donc j'ai bien voulu réitéré l'expérience d'un partenariat.

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-07

Style Studio a sorti 2 nouveautés et m'ont proposé d'en tester une. Il y avait My snood box, une boîte contenant une pelote de 120g et une broche pour réaliser un snood au tricot dans 4 coloris (beige, bleu, gris foncé et noir) et la XXL Ball, une pelote acrylique de 200g pour réaliser un châle dans 2 coloris (dégradé de rose/beige/ et bleu). Dans chacune des nouveautés, une fiche explicative pour réaliser le snood ou le châle au tricot (les aiguilles ne sont pas fournies). J'ai plutôt été séduite par la XXL Ball qui promettait de pouvoir réaliser un beau châle en dégradé ce qui change un peu de mes habitudes. Je n'ai cependant pas tenté de le faire au tricot car je l'aurais très certainement terminé l'été prochain et ça n'aurait pas été correct pour le partenariat ^^ J'ai choisi la XXL Ball qui me correspondait un peu plus et cela m'intriguait beaucoup de découvrir une pelote en dégradés.

Après avoir reçu la pelote, je suis partie en quête d'un joli modèle de châle pour mettre en valeur cette belle pelote. J'ai un peu cherché et je ne sais plus comment je suis tombée sur le châle pomme de pin présenté sur le blog de Rose fée des belles choses et j'ai vraiment craqué ♥ Elle avait réalisé ce châle d'un modèle rédigé en néerlandais et elle a pu le déchiffrer pour le crocheter. Heureusement, avec quelques recherches, on peut trouver le diagramme et clairement, moi même rédigé en français, je préfère utiliser un diagramme qui est beaucoup plus simple et clair pour moi que des écrits. Je dois être visuelle certainement et grâce à cela, j'ai pu sans difficulté le crocheter à mon tour. Vous pouvez aussi retrouver le diagramme sur un blog néerlandais juste pour voir les explications dans cette langue ^^ Il s'agit du Gahaakt omslagdoek ananas.

style-studio-xxl-ball-acrylique-04

J'ai dû mettre 1 mois à le crocheter avec des pauses de plusieurs jours car j'avais également d'autres projets. Je voulais bien faire les choses et également le présenter pour la période hivernale qui arrive. Cette laine est parfaite à travailler pour se faire à votre tour un châle, snood ou écharpe douce et bien chaude assez grand.

J'ai utilisé un crochet n°4,5 pour crocheter mon châle, le fil est très long et on peut réaliser un ouvrage très sympa et bien agréable pour se réchauffer. Au fur et à mesure de mon ouvrage, je me suis dit que ce châle et ces couleurs iraient mieux à ma maman qu'à moi alors je vais lui offrir à Noël. Ma maman est assez carrée au niveau des épaules alors j'ai dû rajouter 2 pelotes (entamées) de mon stock afin de réaliser quelques rangs supplémentaires (dans la continuité du blanc puis la dernière partie rose).

chale-crochet-style-stydio

C'est la 1ère fois que j'utilise un fil dégradé, le fil est assez gros et doux et donc très agréable à travailler. Les démarcations de couleurs passent inaperçues dans l'ouvrage, j'aime bien l'harmonie des couleurs. Il doit y avoir des petites erreurs de glissées dans ma réalisation car il faut bien être concentrée en regardant le diagramme mais c'est ce qui fait la beauté de l'ouvrage réalisé par soi même, non? ^^ Il peut y avoir un point négatif sur cette pelote c'est que dans la 1ère partie de mon fil blanc la teinture marron a laissé des traces par petites touches. Cela peut être contrariant selon l'ouvrage qu'on réalise ou contrariant tout court. J'ai pris le parti de me dire que ces tâches donnent un esprit chiné à mon châle et le motif que j'ai choisi a permis de bien les intégrer donc le résultat n'est pas vilain. Je n'ai pas souhaité mettre mon ouvrage de côté et j'ai eu envie de le continuer malgré ce souci . Il était important pour moi de parler au mieux de mon test et de mon ressenti, je voulais vous partager mon expérience. Je suis peut-être tombée sur un lot avec un souci de teinture car il n'y en avait que sur une partie blanche et assez éparces et aucunement sur les autres. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier le résultat final mais selon l'exigence de chacun, il était important aussi de le notifier.

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-06

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-05

Une fois mon ouvrage terminé, je l'ai bloqué pour mettre en valeur le motif. Je ne l'avais fait qu'une fois pour mon snood ananas et je crois qu'il n'est pas bloqué à la perfection car on voit qu'il gondole un peu au niveau du bas mais ce n'est pas grave, il est beau quand même. 

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-04

J'ai voulu pour ajouter une petite touche en plus, j'ai crocheté une fleur cousue sur une grosse broche. Cela pourra aussi aider à fermer et maintenir le châle.

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-08

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-02

Mon petit bilan: je suis contente d'avoir accepté de tester cette pelote XXL Ball car cela m'a permis de me lancer le défi de réaliser un châle avec un timing donné. Je me suis mis un peu la pression pour le réaliser alors je l'ai crocheté un peu partout, au travail, dans les transports en communs... (il est même allé à Paris hihi) et je suis plutôt fière de moi et du résultat. Je trouve que le dégradé fait très sympa et qu'il fait joli à porter. Cependant, moi je préfère quand même les unis et après l'avoir testé, je n'aime pas trop porter des châles mais plutôt des écharpes dodues même si je trouve que les châles c'est très beau. Si j'en refais un ce sera plutôt pour porter à la maison quand il fait un peu plus frais. Je sais qu'il plaira à ma maman car elle en porte souvent donc je ferais une heureuse et cela me fait aussi plaisir. Malgré la mésaventure des tâches sur la laine blanche, je suis satisfaite car mon châle est réussi et harmonieux et j'ai réussi à aller jusqu'au bout de mon ouvrage en peu de temps.

chale-crochet-style-stydio-motif-pomme-pin-10

 

Vous pouvez retrouver la marque dans les grandes surfaces, la XXL Ball est au prix de 8,90€ parfait pour préparer l'hiver qui s'installe. Si vous avez envie de la découvrir, ouvrez l'oeil, un concours va arriver dans la soirée sur ma page facebook

Et vous, vous êtes plutôt châle, snood ou écharpe pour vous réchauffer par grand froid? Et plutôt unis ou multicolore?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Oui, il faut le tenter ^^ <br /> <br /> Belle semaine.
Répondre
M
Hello,<br /> <br /> Un jour, faudra que je m'essaye à ce genre de réalisation... Beau travail :)<br /> <br /> Belle journée,
Répondre
H
Ton châle est magnifique, c'est bien normal que tu en sois fière !
Répondre
M
Bonsoir Miss,<br /> <br /> Cela fait longtemps que je ne suis pas venu te voir sur ton blog , excuse moi. <br /> <br /> Il est magnifique ton châle !!!!!!!!!!!!!!! <br /> <br /> Tu as des doigts de fée ma belle. <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
H
C'est magnifique
Répondre
Publicité