Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 mai 2020

Un été couture, la robe Myriam ~ La République du Chiffon

robe-myriam-republique-du-chiffon-un-ete-couture-08

 

Ce doit être l'histoire la plus longue de toutes les histoires de la couture ^^ Il y a quelques années, j'avais participé à un café couture, si mes souvenirs sont bons, c'était entre 2014/2015, ça me parait si loin. Nous nous réunissions tous les lundis après-midi avec différentes participantes afin de réaliser nos projets, s'apprendre de nouvelles techniques, se motiver et partager de bons moments. Un café permettant également de se donner des petits défis afin de progresser dans le domaine de la couture. A cette époque, je stagnais beaucoup en couture, une perte d'envie aussi alors je me suis dit que ces après-midi (avec aussi les copines) me permettrait enfin de me lancer dans la confection de vêtements, chose qui me faisait rêver. J'étais bien entourée, il y avait des filles très douées en couture, c'était l'occasion de pouvoir prendre confiance et de ne pas démarrer seule. 

J'avais acheté le livre Un été couture réalisé par Géraldine Debeauvais de La République du Chiffon. J'avais flashé sur la robe de couverture, la robe Myriam, et il y avait plein d'autres jolies réalisations présentes dedans. J'ai donc fouiné dans mon stock de tissus et trouver 2 coupons différents qui s'accordaient bien pour réaliser cette jolie robe. 

un-ete-couture-republique-du-chiffon

 

J'ai choisi un tissu noir à pois blancs et un autre coupon fleuri. Je suis venue avec mon matériel, j'ai pris mes mesures, décalqué le patron puis commencé à découper les tissus. Je n'avais pas terminé la pose des morceaux du patron sur mes tissus, cela devait donc attendre le prochain lundi mais je crois qu'entre temps, j'ai dû trouver du travail. A l'époque, j'étais en recherche d'emploi, je faisais de temps en temps des missions intérimaires et j'ai ensuite trouvé un remplacement qui a duré 1 an. J'ai donc laissé en plan ce projet que j'ai soigneusement rangé dans un sac et l'ai laissé de très nombreuses années en attente car j'avais peur de me lancer. 

L'été dernier, donc 4 ans plus tard, j'ai souhaité remettre la main sur ce projet afin de pouvoir tenter de me lancer toute seule. Il faisait chaud, les vacances approchaient et je n'arrivais pas à trouver de robe qui pouvait me convenir pour la saison. C'était donc parti, avec un peu d'appréhension pour la reprise de la robe. J'étais un peu perdue entre les morceaux déjà découpés et les manquant, je me suis mélangée dans les parties, il devait y avoir un col avec le tissu fleuri et dans le dos, c'est une partie en V qui devait être aussi dans le tissu fleuri et non la grosse partie que vous pourrez découvrir plus bas. N'ayant que des coupons assez petits, je ne pouvais pas redécouper de pièces pour faire tout bien comme sur le patron. Mais au final, cela me convient bien, ce n'est pas choquant ^^ 

robe-myriam-republique-du-chiffon-un-ete-couture-04

 

Cette robe n'était pas seulement un défi couture, c'était aussi un défi sur l'acceptation de mon corps, mon image et de tenter de laisser un peu apparaître mes jambes. C'est un défi de chaque jour, c'est encore assez stressant pour moi de partager des photos de moi sans filtre ^^ Et puis, je suis plein de jolis comptes couture qui m'inspirent et me donnent envie de persévérer et je me suis dit allez, il faut oser. Bon avec des lunettes et la tête qui regarde mes pieds. Je ne suis pas encore à l'aise avec le sourire, ça ne fait pas du tout naturel et un peu bizarre sur les rendus de la photo. Alors je partage celles où je m'accepte un peu mieux ♥ Dans un décor tout à fait ordonné digne d'un magazine de déco ^^

Ce livre propose 19 modèles de robes, tops, jupes et accessoires. J'ai donc flashé sur la robe Myriam qui comportait des spécificités notamment les coutures avec des parties en pointe, un col en V et l'ajout d'un élastique, exercices nouveaux pour moi. J'ai bien suivi les étapes, et quand on prend bien le temps d'étudier les explications, tout se passe bien. J'ai mis du temps à déchiffrer les étapes du col et de l'élastique au niveau de la taille mais une fois compris, tout s'est bien passé. Même pour le col en V qui me faisait très peur.  

robe-myriam-republique-du-chiffon-un-ete-couture-05

robe-myriam-republique-du-chiffon-un-ete-couture-03

 

Un coup de coeur sur un modèle qui est aussi un coup de coeur pour la robe une fois portée. Je me sens vraiment bien dedans, elle est parfaite et idéale pour toutes les saisons. En automne et en hiver, je mets une sous-robe pour avoir plus chaud, je l'aime tellement que je ne peux pas ne pas la porter toute l'année ^^ C'est une robe que j'aimerais refaire mais j'ai décidé d'abord de tester d'autres patrons afin de me faire ma petite liste de robes qui me vont bien et dans lesquelles je me sens à mon aise afin de développer ma garde-robe. 

robe-myriam-republique-du-chiffon-un-ete-couture-01

 

J'aurais mis presque 1 an à partager cette cousette sur le blog, je me suis lancée avec appréhension et j'espère continuer à prendre confiance et à partager mes projets si cela peut vous plaire ♥ 

Est-ce que vous avez un modèle chouchou à réaliser pour l'été et que vous aimez refaire dans des tissus différents tellement il vous plaît? 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette robe est très jolie et te va très bien ! Tu as bien fait d'aller jusqu'au bout et de la terminer malgré tout. J'aime beaucoup l'empiècement du dos !<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suivante - avec le tissu bleu à cactus blanc qui sert de nœud papillon au petit lapin de ton billet suivant !<br /> <br /> J'adore me coudre des robes, mais le temps me manque cruellement... J'ai plein de coupons et de patrons qui patientent dans mes étagères... Je viens quand même de m'en faire une et j'ai suivi ton exemple en la postant sur mon blog ! (je n'ai pas l'habitude de me montrer...)<br /> <br /> Ta déco est toujours très sympa, j'adore !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Elle est très jolie, j'aime ce genre de robe!
Répondre
H
Bravo : pour avoir cousu et terminé cette jolie robe, pour avoir posé sur le blog ! Que tu es jolie !
Répondre
J
Très jolie cette robe et son histoire la rend encore plus particulière. Tu as raison de la montrer. Elle t’a va hyper bien en plus ! Bravo pour ce double défi réussi.
Répondre
M
Vous avez bien fait de vous lancer: cette robe est très jolie et vous va très bien ! J'adore la robe Tokyo de Atelier Scämmit pour l'été, j'en ai deux versions et il est fort possible qu'une 3ème voit le jour cet été. Je porte également beaucoup ma robe Mana (Chez Machine qui a malheureusement arrêté mais je crois qu'on trouve encore ses patrons sur Makerist). <br /> <br /> Et dans les tops, mon préféré est le top Nunki de Chez Machine, j'en ai deux qui commencent à être usés d'avoir été tellement portés donc je vais également m'en faire un autre pour cet été.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité