Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
11 juin 2020

Ma robe cactus - patron Myosotis de Deer and Doe

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-01

 

Depuis quelques temps, je souhaitais trouver une robe en chambray, c'est un basique que l'on peut porter toute l'année et accessoiriser avec tout et c'est ce qui me plaisait bien dans cette matière. Elle est semblable au jean mais en plus léger. Je ne trouvais pas de robes dans lesquelles je me sentais bien ou mise en valeur avec mes formes. Je fréquente de moins en moins les enseignes de vêtements neufs au profit des boutiques de seconde main ce qui m'a donc donné envie de la coudre pour mettre plus de chances de mon côté. 

J'avais pu voir des copines qui cousaient leurs vêtements utiliser ce genre de tissus, cela m'a permis de confirmer ce choix de ma la coudre. J'ai pu il y a quelques temps, au moins 2 ans (vous vous apercevrez rapidement que je suis assez longue entre l'achat d'un tissu et son utilisation mais maintenant, je crois que je suis bien partie ^^). Je suis allée dans un magasin tout à côté de Nantes qui propose un joli choix de textiles: l'Atelier des Tissus. Ils avaient une jolie sélection de chambray avec différents motifs, j'ai choisi un coupon clair aux motifs cactus et un second plus foncé à pois. J'avais repéré sur leur compte un chambray ananas mais je suis arrivée trop tard, ce beau tissu a été victime de son succès ^^

Pendant la période de confinement, il a fait beau et chaud et en faisant le point sur mes robes d'été, je me suis dit que j'allais vite me retrouver en peine. Je consomme très peu et tourne beaucoup avec les mêmes vêtements. Quelques petites nouveautés cousues ne peuvent pas être de trop, il était donc temps de me remettre à la couture. J'avais acheté en fin d'année le patron de la robe Myosotis de Deer and Doe qui me paraissait accessible pour la réaliser seule. Ce patron propose également différentes versions ce qui permet de réaliser différentes robes et ça, c'est vraiment chouette ♥

Je me suis donc lancée, j'ai pris mes mesures, décalqué et coupé le patron puis les morceaux dans le tissu. Il y avait quand-même quelques défis dans la réalisation de cette robe, le col que je n'ai jamais fait et aussi les boutonnières que je n'ai encore jamais fait. J'ai parfois du mal à déchiffrer les explications écrites, je ne sais pas pourquoi ça peut me faire paniquer. Je suis plus à l'aise avec les instructions visuelles, photos, vidéo et quand c'est une autre personne qui peut me guider pour certaines choses, c'est encore mieux. J'ai donc pour cette fois juste réalisé le défi du col et j'ai posé des boutons pression pour fermer la robe (mais les boutonnières sont au menu de ma nouvelle robe en cours ♥). 

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-04

 

J'ai bien pris le temps de me poser sur les explications et les étapes à faire petit à petit. Je me suis trompée sur le col que j'ai dû découvre et refaire. Je ne suis pas certaine d'avoir fait comme indiqué mais le résultat est propre (et les cours de couture reprennent, je vais pouvoir poser toutes mes questions) alors ça me va bien. Je suis contente car j'apprends plein de choses avec des défis, j'ai également réalisé les poches sur la robe, j'ai pris le temps de bien faire les fronces... Cela me permet de prendre confiance pour des prochains projets et me dis que je peux réaliser seule certains vêtements même si je peux parfois butter sur des étapes, j'arrive à m'en sortir.

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-06

 

Je me suis aperçue que j'avais une tâche sur mon tissu, je ne sais pas comment elle est apparue. J'ai préféré la mettre sur le devant pour pouvoir faire quelque-chose au cas où elle ne partirait pas suite au lavage du tissu. Je lave toujours mon tissu avant de le coudre comme recommandé et je n'avais pas fait attention si elle était déjà présente sou si je l'ai fait après. Après le lavage, la tâche était encore présente, j'ai donc réalisé un cactus en feutrine que j'ai cousu sur celle-ci. Ça ajoute une petite touche de fantaisie en plus, je suis contente d'avoir réussi à réparer cela.

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-05

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-02

 

La robe est assez large, j'ai donc ajouté des passants pour ajouter une ceinture pour pouvoir lui donner un style différent selon mon envie du jour. 

J'ai bien aimé coudre cette robe, je suis contente du choix du patron et j'apprécie de plus en plus de coudre mes robes car on est bien guidé avec les livrets explicatifs. Je fais aussi de temps en temps des petites recherches sur youtube en complément, ce site regorge de vidéos explicatives, je trouve ça vraiment chouette. Je pense aussi m'en faire une seconde avec mon chambray à pois. Je serais ainsi prête pour l'été ♥ 

robe-myosotis-deer-and-doe-tissu-chambray-cactus-03

 

Je suis contente de m'être lancée la dernière fois pour vous montrer mes cousettes avec la robe Myriam de la République du Chiffon. Je vais un peu plus oser vous montrer mes ouvrages ici sur le blog et ça m'a fait très plaisir de recevoir vos jolis mots ♥

A bientôt. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle est canon Et te va à merveille
Répondre
H
Comme elle est jolie et te va bien ! Bravo !
Répondre
F
superbe robe ! continuez ainsi c'est trés réussi , même l'idée pour cacher la tache est super bien trouvée
Répondre
R
Très jolie version
Répondre
M
Elle est jolie et très seyante. Bonne journée
Répondre
Publicité