Cette année, je me suis inscrite dans une association de couture dans mon quartier, Les Cousettes de Nantes. Je souhaitais pouvoir être accompagnée pour apprendre de nouvelles techniques et évoluer dans le domaine. De septembre à juin (et un peu juillet pour rattraper les cours annulés cette année pour cause de confinement), un soir tous les 15 jours, je participais à mon cours de 3h. Tous les niveaux peuvent s'inscrire, on propose des modèles aux débutantes mais elles peuvent aussi apporter les leurs et pour les niveaux intermédiaires et supérieurs, nous apportons nos projets et être aidé. Je trouvais ça chouette car rien n'est imposé et ça m'a vraiment motivée à m'inscrire. Ouf, il restait tout juste une place pour le créneau du lundi que je convoitais car les cours sont très prisés.
Avant mon 1er cours, j'ai fait le point sur les patrons que j'avais acheté ainsi que les tissus en attente. J'avais craqué sur des patrons de la marque Deer and Doe qu'on m'avait recommandé pour débuter. Le patron de la Robe Réglisse et mon tissu bleu fleuri attendait depuis fort longtemps, c'est donc le 1er projet que j'ai apporté au cours.
J'avais bien lavé mon tissu avant de venir comme il est recommandé de faire ainsi que tout le matériel pour reproduire et couper les morceaux de tissus. J'avais vu que la marque avait la réputation de proposer des modèles assez courts, je prévois donc un peu plus de métrage pour allonger le bas quitte à recouper un peu ensuite.
Me voilà donc partie dans ce 1er projet accompagnée. De prime abord, ce patron me semblait l'un des plus accessibles et facile mais il y avait quand même des petits challenges comme la pose de biais à l'intérieur de la robe au niveau du col et du bas de la robe, la couture du col et la ceinture pour insérer l'élastique et puis les fronces aussi au niveau des épaules. Je suis contente de ne pas m'être lancée seule. J'avais choisi ce tissu quelques temps avant de me lancer, voir beaucoup de temps ^^ Je n'étais plus trop certaine de mon choix au moment de me lancer et puis je me suis dit que ça irait quand même bien au moment du printemps, il faut juste que je m'habitue au bleu clair. Ça reste encore une difficulté pour moi de choisir des tissus pour marquer mon identité.
J'ai pris pas mal de temps pour réaliser la robe entre la reproduction du patron, la découpe et la couture. Je l'ai terminé au moment où l'automne était bien installé. Je n'étais plus trop dans le mood printemps et du soleil alors je l'ai mise de côté assez longtemps après l'avoir terminé sans trop la regarder. Il y avait un élément qui ne me plaisait pas trop, la largeur de la ceinture et le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de plis de tissu à ce niveau. Je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué là dessus et quand je l'ai essayé pour la première fois, je ne m'y suis pas sentie bien. Quelques points de perdus qui au final, ne sont pas si graves et n'enlèvent rien au joli patron.
Ma robe a donc attendue sagement en attendant de voir le soleil et le printemps revenir. Quand les températures ont remonté il y a quelques semaines pour que l'on puisse s'habiller plus léger, j'ai revu cette robe dans ma penderie et je me suis dit que j'allais lui donner une seconde chance. Un petit coup de repassage et un nouvel essayage avec en plus la validation d'une amie et j'étais réconciliée avec ma robe Réglisse ^^
J'aime bien quand les robes sont cintrées, j'ai des formes et de la poitrine et je me sens bien dans ce genre de robes. Je me sens mise en valeur et ça permet d'être mieux dans son corps quand on est bien dans ses vêtements ♥ J'ai pas mal rallongé la robe, jusqu'au niveau des genoux, ça fait sage mais j'aime bien ainsi. Je ne sais pas encore si je referais de nouveau ce modèle, si jamais, je ferais peut-être une ceinture moins large malgré tout même si je l'aime bien désormais.
Et vous, est-ce que vous avez eu des doutes sur des cousettes, que vous avez finalement décidé de porter ou que vous avez définitivement enfermé dans un placard par déception?