broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-01

 

Ces dernières semaines, j'ai eu envie de broder plus que de crocheter. Je ressens l'envie et le besoin de changement et de me détendre avec cette nouvelle activité. J'avais trouvé des jolis tambours à broder de la marque DMC en soldes, c'était l'occasion de les utiliser. J'ai emporté cet été avec moi des coupons de tissus, une trousse avec plein de fils à broder et mes jolis cercles pour en faire des cadres. 

N'ayant pas de talents de dessinatrice, j'ai fouiné sur Pinterest pour trouver des modèles à broder et je suis tombée sur des superbes illustrations et modèles. J'ai d'abord craqué sur les modèles proposés par Juliana Mota, et j'ai choisi le coeur fleuri. Pour la seconde, j'ai trouvé une illustration de Minimal Line Art, des mains croisées avec des fleurs. Elle propose dans sa boutique des illustrations numériques que l'on peut faire imprimer sur différents supports, j'ai choisi pour ma part de la reproduire en broderie. 

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-06

 

J'ai commencé par la broderie coeur. J'aimais beaucoup cette illustration que j'ai voulu faire colorée. Je tente de trouver des tissus le plus neutre possible pour mettre en valeur la broderie. J'ai utilisé le stylo Frixion de chez Pilot que m'a recommandé mon amie Marie La Malie. Il s'efface à la chaleur et permet donc de reproduire une broderie et effacer les traces de dessin ensuite. 

Comme je débute, j'utilise des points simples et je fais du remplissage pour les formes. J'ai pris avec moi des fils différents comme des fils pailletés de la marque Au vers à soie achetés sur le stand Atelier 196 au salon Créations et Savoir-Faire l'année dernière. nous avions craqué avec mon amie Marie avec laquelle je suis allée au salon. Ce sont des moments que nous aimons partager ensemble ♥ J'ai aussi utilisé les jolies bobines de chez le Fil de vos idées avec lesquels j'ai pu collaborer à deux reprises (cadre fleuri - retour en enfance) . Les fils sont si jolis que j'aime les utiliser pour les broderies. Et puis il y a aussi les écheveaux en coton de différentes marques qui m'accompagnent toujours.   

Le motif est très accessible et vraiment joli et parfait quand on débute. Sur le compte Instagram @julianamotabordado on peut trouver différentes versions réalisées par des brodeuses permettant de s'inspirer pour le remplissage. On peut également faire le contour ou selon son niveau et ses inspirations, ajouter des motifs de broderie personnels. 

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-03

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-02

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-04

 

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-05

 

Je suis partie sur le même principe pour la seconde broderie. Il fallait qu'elle s'adapte au format ovale de mon tambour et ces mains délicates et fleuries s'y accordaient parfaitement. J'ai choisi de broder les mains en noir et de broder les fleurs colorées avec un vert plus soutenu que le cadre pour les fleurs. J'ai également choisi des fils différents pour broder les pétales et je suis plutôt contente du résultat. 

broderie-coeur-humain-mains-fleurs-juliana-mota-minimal-line-art-07

 

J'aime beaucoup la broderie car c'est vraiment accessible à tout le monde, on peut suivre facilement le tracé avec un point simple. Je pense me lancer dans d'autres projets car c'est vraiment relaxant et ça vide l'esprit. 

Et vous, avez-vous succombé à ce joli art du fil que l'on voit se développer en ce moment?