Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
16 novembre 2020

Chemisier Mimi - livre Couture pour les grandes débutantes de Tilly Walnes

chemisier-mimi-couture-grandes-debutantes-tilly-walnes-editions-marie-claire-11

 

Je me suis inscrite pour une seconde année dans l'association de mon quartier qui propose des cours de couture. J'avais beaucoup appréciée d'être accompagnée l'année dernière pour apprendre de nouvelles techniques et me lancer de nouveaux défis. J'ai encore plein de choses à apprendre et c'est rassurant pour moi d'être accompagnée. 

Pour démarrer cette nouvelle année, j'ai eu envie de me lancer dans un nouveau vêtement, le chemisier. Je ne porte habituellement que des robes alors je me suis dit pourquoi pas changer un peu. J'ai eu cette envie après avoir feuilleté les modèles du livre COUTURE POUR LES GRANDES DEBUTANTES de TILLY WALNES aux EDITIONS MARIE-CLAIRE.

livre-couture-pour-les-grandes-debutantes

 

J'ai craqué sur ce livre proposant différents modèles très sympa et féminins pour se lancer dans la couture avec également des variations si on veut apprendre différentes techniques pour évoluer sur un modèle. Au programme du livre, jupes, robes, pantalon de pyjama, foulard et chemisier. 

Le livre nous propose donc tous les patrons avec un guide détaillé par des explications et photos pour réaliser les vêtements pas à pas. 

J'ai choisi un tissu que j'avais en stock, acheté chez Mondial Tissus, écru avec des motifs pommes. Je voulais à la base l'utiliser pour faire une robe mais j'ai la peau très claire, j'ai eu peur que ça n'aille pas alors je me suis dit qu'en chemisier, "cassé" avec une jupe plus foncée, cela serait idéal. J'ai pris les mesures comme indiqué puis décalqué le patron, reproduit sur mon tissu et c'était parti pour démarrer l'étape de la couture lors de mon cours.

chemisier-mimi-couture-grandes-debutantes-tilly-walnes-editions-marie-claire-09

 

Les étapes se sont bien suivies, tout est vraiment clair, j'ai juste eu un souci au niveau de la parementure du dos. Il est indiqué que nous devons la thermocoller et je pense que j'ai dû trop étaler le morceau lors du passage du fer. L'animatrice m'a dit qu'on ne doit pas repasser le morceau mais poser le fer dessus et le déplacer en le repositionnant petit à petit. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais au final, ma parementure gondole à l'arrière et fais des plis. C'est comme ça qu'on apprend ^^ Mais je me demande si je ne sauterais pas cette étape, j'ai aussi utilisé un thermocollant trop épais alors à l'arrière, ça ne se positionne pas très bien. J'ai encore des progrès à faire. 

chemisier-mimi-couture-grandes-debutantes-tilly-walnes-editions-marie-claire-05

J'ai trouvé la manche très jolie, avec des plis en bas. On doit positionner ensuite une bande thermocollée au lieu de l'ourlet habituel puis replier cette bande à l'intérieur pour la coudre de façon invisible. J'ai préférée la laissée apparente parce que je trouvais que ça faisait joli et que je n'étais pas spécialement emballée à l'idée de faire un point coulé à la main ^^ 

Je ne suis d'habitude pas très chemisier mais ce modèle est vraiment joli, et j'ai tout particulièrement aimé le col ce qui m'a donné envie de le coudre. Il y a également des fronces dans le dos et au niveau des épaules ce qui est très mignon. Le fait qu'il soit présenté avec une jupe m'a également emballé. Le chemisier est rentré à l'intérieur de la jupe et le rendu est vraiment top. Je ne le porterais pas sans qu'il soit rentré à l'intérieur du bas je pense mais je vous ai fait une photo pour vous montrer comment il rend ainsi que sa longueur. 

J'ai pu trouver une jupe en friperie avant de terminer mon chemisier. Je pensais m'en coudre une mais je n'ai pas résisté quand j'ai vu celle-ci dans une des friperies coopérative de ma ville. J'ai perdu l'habitude et l'envie de me tourner vers les enseignes de vêtements neufs depuis de nombreuses années pour des questions de non concordances morphologiques, budget... Et puis j'aime beaucoup l'idée de devoir patienter pour trouver des petits trésors. Me voilà donc repartie avec cette jolie jupe noire en prévision de la porter avec de futurs hauts. 

 

chemisier-mimi-couture-grandes-debutantes-tilly-walnes-editions-marie-claire-03

 

Pour les boutons, j'ai dû opter pour des pressions. Ma machine à coudre électronique est malheureusement décédée il y a quelques semaines. Elle m'avait bien aidé dans la réalisation de mes premières boutonnières et m'avais permis de prendre un peu confiance en moi. J'étais très triste, j'ai une machine de secours, qui est manuelle et je ne comprends absolument rien à son fonctionnement pour faire les boutonnières, une galère sans nom. Je demanderais un cours à l'animatrice de mon association de quartier, ce sera l'objectif de mon année (si on déconfine d'ici là...).

 

chemisier-mimi-couture-grandes-debutantes-tilly-walnes-editions-marie-claire-10

 

Le bilan de ce premier modèle réalisé avec le livre est très positif. Les seuls soucis rencontrés étaient de mon fait. Toutes les étapes sont numérotées, bien détaillées par des photos et textes. Il y a même des petites notes spécifiques sur certaines techniques, de jolis compléments pour y arriver en toute confiance. Je pense que ce ne sera pas ma dernière cousette de ce livre, je le recommande si vous aimez le style années 50, porter des robes et jupes, et chemisiers trop mimi ^^ Vous pouvez aller en découvrir un peu plus sur un blog qui en parle: Brin de cousette.

Est-ce que vous le connaissiez? L'avez-vous déjà acheté et avez-vous réalisé un ou plusieurs modèles du livre? 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne connais pas, je vais aller voir<br /> <br /> Mais votre chemisier est réussi tout de même , Bravo
Répondre
C
Oh il est canon ton chemisier, j'adore ton tissu!
Répondre
A
Il est super mignon ce petit haut rétro ❤️ Bravo pour le col, je n'ai toujours pas réussi à me motiver pour tenter d'en coudre un. Bisous 😘
Répondre
L
Superbe ce chemisier !!! Bravo pour cette jolie cousette !!! Il a l’air chouette ce livre et je vais de ce pas découvrir le blog Brin de Cousette. Belle soirée !
Répondre
Publicité