Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par l'agence Concertation afin de tester un kit de la marque Créa Pecam. Elle me proposait au choix un kit pochette ou un kit sac. Je ne consacre plus beaucoup de temps à la couture, je me suis donc dit que ce serait une belle occasion et c'est amusant de pouvoir tester un kit tout fait et de découvrir d'autres méthodes de couture. J'ai une multitude de pochettes alors je me suis dit que j'allais plutôt tester de réaliser un sac. C'est toujours utile ^^

000-kit-sac-crea-pecam-tote-bag-diy

Il y a 3 coloris au choix, j'ai reçu un kit avec des motifs dans une dominante de rose avec du bleu et gris. Il est contenu dans une boîte en plastique transparente avec tout le matériel et une fiche pratique.

01-kit-sac-crea-pecam-tote-bag-diy

Le kit contient:

- un coupon pour le tissu extérieur et un second pour l'intérieur

- les tissus pour les anses

- une bobine de fil

- une fiche technique

J'ai ajouté un croquet et une fleur au crochet afin de personnaliser mon sac.

09-kit-sac-crea-pecam-tote-bag-diy

J'ai d'abord commencé par repasser mes tissus avant de commencer la couture. Les tissus sont coupés à la bonne dimension, nous n'avons pas besoin de les reprendre. J'ai ensuite cousu mon croquet pour ensuite démarrer la couture du sac.

06-kit-sac-tote-bag-crea-pecam

04-kit-sac-tote-bag-crea-pecam

J'ai suivi les instructions à la lettre pour pouvoir vous faire un retour fidèle avec mon avis sincère. Ce fut un peu déroutant de suivre des explications nouvelles car je ne construis pas du tout mes sacs de cette manière. J'ai relu les étapes à plusieurs reprises pour être certaine de ne pas me tromper. On en apprend tous les jours et on découvre qu'il y a plusieurs méthodes pour un même ouvrage. En fait, quand on évolue en couture, il nous suffit juste de choisir la méthode avec laquelle on se sent le plus à l'aise après en avoir appris plusieurs.

La méthode de construction est donc différente de celle que j'applique habituellement. Ici, on assemble le tissu extérieur et intérieur dès le début endroit contre endroit et après on coud les côtés ce qui fait que les coutures sont apparentes à l'intérieur du sac. La finition du sac se fait par le haut, il faut donc bien gérer la couture des côtés avec les épaisseurs pour qu'ils soient bord à bord. J'ai trouvé ça un petit peu compliqué à cause des épaisseurs et j'ai dû recommencer la couture d'un des côtés 1 fois car il y avait un décalage. Pas de difficultés spéciales pour la couture des anses, lors de la couture finale par le haut, j'ai seulement réalisé une double surpiqûre en haut du sac pour bien solidifier la anse alors qu'il est indiqué d'en faire seulement une à 1cm du haut. Moi qui suis habituée à remplir mes sacs, j'ai anticipé pour ne pas que ça craque ^^

05-kit-sac-crea-pecam-tote-bag-diy

07-kit-sac-crea-pecam-tote-bag-diy

 

A la finale, je trouve le sac très joli et très frais, il pourra facilement m'accompagner lors de mes balades pour les beaux jours. Avec un peu d'astuces, on peut le customiser à notre goût pour le rendre unique.

05-kit-sac-tote-bag-crea-pecam

Pour terminer, le petit bilan:

J'ai beaucoup aimé la qualité des tissus, ils sont vraiment épais et je trouve ça super pour réaliser un sac. J'ai bien aimé le fait que tout soit prédécoupé, c'est vraiment l'étape la plus longue qui m'embête un peu en couture et en plus on a une bobine de fil dans le kit, on a juste besoin de sa machine et sa paire de ciseaux en plus. On peut également accéder avec un QR code à un tuto en vidéo si jamais on est perdu.

Je pense que pour un prochain sac, je vais garder ma méthode de construction que je trouve plus simple. Je réserverais plutôt ce kit aux vraies débutantes, pour soi ou pour offrir. Cependant, si vous flashez sur les tissus, vous pouvez le coudre avec la façon qui vous plaît ^^

Vous avez déjà acheté des kits créatifs?

11-kit-sac-tote-bag-crea-pecam

Quelques liens utiles:

Points de ventes des produits Créa Pecam

DIY Mon sac shopping avec la vidéo du tuto :D

Restez à l'écoute, il devrait y avoir un petit concours bientôt pour gagner 1 kit au choix sur facebook ;)