Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
3 février 2015

Diy ~ cactus au crochet

Je suis une fille qui aime beaucoup la nature et les plantes mais, je suis aussi une fille qui les fait mourir, même les bambous de chez le suédois, il m'arrive de les tuer en oubliant de remettre de l'eau (je prends quand même grand soin des deux jolies plantes que m'a offert mon amie Heidi, pour conjurer le sort!). Pour remédier à ces ennuis mais, aussi pour apprécier chez moi de jolies plantes, je me suis dit pourquoi pas en créer?

Je voulais depuis longtemps réaliser des cactus au crochet, j'en ai admiré chez certaines blogueuses et plus particulièrement chez Oh bout du fil. Toujours désireuse de m'améliorer au crochet, j'ai eu envie de créer les miens et de vous proposer un diy pour les réaliser à votre tour.

cactus-crochet-diy-tuto-kistch-kitchen-adhésif

Pour réaliser ces cactus il vous faut:

. 2 pots (pots de yaourt en verre ou autre)

. 1 pelote de laine marron

. 2 pelotes de laine de différent vert

. de la laine de couleur pour les fleurs ou des petits accessoires (boutons, pompons) pour décorer vos cactus

. du rembourrage

. 2 crochet (j'ai utilisé un n°5 pour le cactus et un n°3 pour les fleurs)

. 1 aiguille à laine

cactus-crochet-pot-verre-yaourt-diy-tuto-boules-kitsch-kitchen-photo-vintage-

Pour démarrer, on commence par créer la terre (je suis partie sur la base de mon pot, il faudra adapter en jouant sur les augmentations et diminutions si la forme du vôtre est différente).

TERRE

R1: réalisez un cercle magique puis 6ms dans le cercle magique

R2: 2ms dans chaque maille on obtient 12ms

R3: *1ms - 2ms* répétez de * à * on obtient 18ms

R4: *1ms - 1ms - 2ms* répétez de * à * on obtient 24ms

R5: *1ms - 1ms - 1ms - 2ms* répétez de * à * on obtient 30ms

R6: montez la terre en crochetant dans les 30ms du rang précédent

R7-R8-R9: crochetez dans les 30ms du rang précédent

R10: 9ms - 1 diminution - 9ms - 1 diminution - 8ms

R11: 8ms - 1 diminution - 8ms - 1 diminution - 8ms

R12: 5ms - 1 diminution - 5ms - 1 diminution - 5ms - 1 diminution - 6ms

R13: 4ms - 1diminution - 4ms - 1 diminution - 4ms - 1 diminution - 4ms - 1diminution

R14: 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 3 ms - 1 diminution - 3ms 1 diminution - 1ms

Commencez à rembourrer puis diminuez jusqu'à fermer.

cactus-crochet-vert-fleur-détail-adhésif-kitsch-kitchen-diy-

CACTUS

Corps:

R1: Dans un cercle magique, crochetez 6ms

R2: 2ms dans chaque maille ~ 12ms

R3: *1ms - 2ms* répétez de * à * ~ 18ms

R4-R5: crochetez dans les 18ms du rang précédent

R6: *1ms - 1ms - 2ms* répétez de *à* ~ 24ms

R7-R8-R9: crochetez dans les 24ms du rang précédent

R10: 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 4ms ~ 20ms

R11: 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution - 3ms - 1 diminution ~ 16ms

R12: 2ms - 1 diminution - 2ms - 1diminution - 2ms - 1 diminution - 2ms - 1diminution

Rembourrez, on ne ferme pas entièrement le corps que l'on va coudre sur la terre (laissez un long fil avant de couper).

Moyenne boule:

R1: Dans un cercle magique crochetez 6ms

R2: 2ms dans chaque maille ~ 12ms

R3: *1ms - 2ms* répétez de * à * ~ 18ms

R4: Crochetez dans les 18ms du rang précédent

R5: *2ms - 1 diminution* répétez de * à * ~ 12ms

R6: *1ms - 1diminution* répétez de * à * ~ 6ms

Continuez à diminuer jusqu'à avoir un petit trou et rembourrez (laissez un long fil pour coudre)

Petite boule:

R1: Dans un cercle magique, crochetez 6ms

R2: 2ms dans chaque maille ~ 12ms

R3: Crochetez dans les 12ms du rang précédent

On diminue 1ms - 1 diminution jusqu'à obtenir un petit trou, rembourrez (laissez un long fil pour coudre)

Coudre vos éléments ensemble: la petite boule sur la moyenne boule puis les boules sur le corps du cactus et le cactus sur la terre.

cactus-crochet-diy-fleur-rouge-vert-pot-

Ajoutez vos décorations.

Pour réaliser mes fleurs au crochet, j'ai crocheté une chaînette de 5ms que j'ai fermé pour former un petit cercle.

Réalisez 4 ou 5 pétales: 1 maille coulée - 3 brides - 1mc

Cousez vos fleurs où vous le souhaitez.

diy-cactus-crochet

Pour le second cactus, on reprend les mêmes indications que précédemment pour réaliser la terre.

CACTUS

Corps:

R1: Crochetez 6ms dans un cercle magique

R2: 2ms dans chaque mailles ~ 12ms

R3: *1ms - 2ms* répétez de * à * ~ 18ms

Pour les prochains rangs, on continue à crocheter sans augmenter ni diminuer. Arrêtez votre travail quand la taille vous convient, laissez un long fil et rembourrez. Cousez le cactus sur la terre.

Petite branche:

R1: Crochetez 6ms dans un cercle magique

R2: Vous pouvez encore augmenter ou crocheter dans les 6ms du rang précédent.

R3: continuez à crocheter jusqu'à obtenir la taille souhaitée.

Rembourrez et cousez la branche sur le corps.

cactus-crochet-diy

Amusez vous là aussi avec des fleurs ou petits pompons afin de décorer votre cactus et le rendre unique!

long-cactus-crochet-pot-diy-recyclage-upcycling

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si vous réalisez ces cactus, je serais ravie de les découvrir et de partager les photos de vos réalisations.

cactus-crochet-diy-blog-pot-verre-yaourt-comment-recycler-upcycling-crochet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mignons, les cactus!
Répondre
O
Ils sont trop beaux!!! J'en ai un sur un crochet depuis... pffiouuu... 6 mois au moins! Il faudrait que je le termine car en plus il est destiné à être offert...
Répondre
M
J'adore c'est tout mignon !
Répondre
D
je suis sous le charme <3 ils sont trop mimis <br /> <br /> arretes !!! tu vas me donner envie de me mettre au crochet lol<br /> <br /> bisous
Répondre
N
J'ai exactement le même problème donc pouf, article en favoris pour pouvoir me jeter sur le tuto dès que j'aurai fait crever les plantes de mon coin plantounette (ce qui devrait être assez rapide).<br /> <br /> Merci pour ce tuto !
Répondre
Publicité