Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
2 mai 2017

Diy ~ mon miroir color pop

Bonjour! Je suis contente de vous retrouver avec une nouvelle participation au Projet Diy. Le thème du mois d'avril est Color Pop et ma participation tardive doit vous aiguiller sur le fait que j'ai eu du mal à trouver une idée ^^ Je l'ai trouvé très sympa mais je n'ai pas réussi à trouver l'objet que je pouvais réaliser. Au salon pour l'amour du fil j'ai trouvé du galon à pompons fluo, je me suis dit que ça pourrait m'aider à cogiter sur le thème... dans la semaine, en allant chercher de l'élastique à lingerie, je suis tombée sur des boutons qui collaient au thème, je les ai pris aussi en pensant customiser un carnet. En rentrant, j'en ai parlé aux copines mais un carnet, j'en ai déjà fait et c'est bien de varier un peu. J'ai aussi pensé au miroir qui traînait chez moi, il avait un tour cartonné en forme de fleur et celle-ci c'était cassée lors de mon déménagement. J'ai hésité en me disant que ça allait être difficile de le personnaliser et puis motivée par les copines, je me suis lancée.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-02

Pour réaliser mon cadre de miroir, j'ai d'abord réfléchi à ce qu'évoquait pour pour le thème color pop. Je suis née au milieu des années 80 et j'ai repensé à mon enfance: les pin's, les survêtements flashy et colorés, les patins à roulette et aussi les Barbies avec des looks improbables ^^ Je suis donc partie sur tous ces souvenirs, j'ai d'abord voulu réaliser des écussons en feutrine puis j'ai agrémenté tout ça de paillettes, boutons... le tout ultra coloré pour coller au thème.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-13

Pour votre diy il vous faut:

. un petit miroir, si vous n'en avez pas de rond, vous pouvez adapter votre cadre en fonction de votre forme.

. du carton (les boites de céréales sont parfaites)

. un coupon de tissu

. un morceau de thermocollant épais

. de la feutrine

. du fil à broder

. des boutons, sequins (je les achète chez Henry & Henriette), rubans

. de la colle, aiguilles, ciseaux fins

. du papier calque

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-15

On commence par positionner son miroir sur le carton pour en dessiner le contour. Ensuite, on ajoute 2cm en plus pour le cadre du fond. On reproduit une seconde cette étape et cette fois-ci, on ajoute 1,5cm à l'intérieur et on détoure avec ses ciseaux. On reproduit le rond évidé sur un morceau de termocollant épais puis on le termocolle sur son tissu.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-14

On va ensuite réaliser nos écussons (je suis nulle, j'ai oublié de prendre des photos des étapes de broderie). Pour ce faire, j'ai choisi de décalquer des formes existantes en fouinant sur google image. Je ne suis pas assez douée en dessin pour vous proposer des formes originales à reproduire et je n'ai pas envie de prétendre que je les ai créés non plus, j'avoue donc mon crime de piquer des illustrations pour les reproduire en feutrine. Voici des liens vers ma recherche, vous trouverez votre bonheur pour un cadre original: patches 80's 90's - illustration roller - mettez des mots clés qui vous font envie comme patches sunglasses, écusson yeah... Vous devrez trouver votre bonheur.

patch-ecussons-feutrine-yeah-patin-roulette-lunettes-soleil-coeur

Pour les réaliser, j'ai décalqué puis découpé les motifs et reproduit sur la feutrine. Je les ai collé et pour le patin, j'ai réalisé un contour en broderie avec un point droit, il vous suffit de suivre le dessin en fait. Ce n'était pas simple pour les roues qui ne sont pas parfaites mais je suis contente de l'ensemble. J'ai ajouté des sequins au niveau des lacets et j'en suis super contente ^^ Il vous faudra de la patience et de la minutie pour cette étape mais j'ai trouvé ça très relaxant à faire.

On pourra ensuite disposer nos éléments de customisation. J'ai épinglé mes écussons pour voir où j'aimerais les mettre puis j'ai ajouté les boutons, éclairs en feutrine et sequins. Amusez vous avec les couleurs et formes.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-12

Comme j'aime bien charger les choses, j'ai cousu à la main une dentelle à l'intérieur du rond.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-11

Une fois notre cadre personnalisé, on va pouvoir ajouter un ruban pour accrocher notre cadre et mettre de l'adhésif double face pour maintenir notre miroir. Je n'en ai pas mis sur la partie du cadre car si jamais je me lasse de ce cadre, je pourrais en changer facilement. Le miroir ne sera pas abîmé sur le dessus.

Indication: le miroir sera à coller de l'autre côté, là où on ne voit pas le ruban.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-10

Pour finir, on dispose notre cadre sur le miroir et on coud tout le tour. On fait bien attention à ne pas coudre le ruban de derrière (je l'ai maintenu avec une aiguille en la piquant dans le carton) et si vous rencontrez un obstacle comme un bouton, arrêtez votre couture et reprenez là plus loin. Pour maintenir vos cartons ensemble pendant la couture, vous pouvez utiliser des épingles à linge. Il est possible que ce ne soit pas juste juste. N'hésitez pas à raboter un peu le carton du dessous si il se voit après la couture. On ajoute ensuite un ruban croquet en le cousant à la main pour une jolie finition. On termine par coller ses écussons en mettant un petit point de colle sur l'arrière.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s-08

Vous avez maintenant un miroir unique, à votre image et hyper amusant. Je suis contente de m'être lancé ce défi et j'espère que ça vous tentera aussi :D Je serais heureuse de découvrir votre version.

diy-miroir-ecussons-patchs-80s-90s-color-pop

diy-customisation-iroir-color-pop-ecussons-feutrine-lunettes-coeur

Vous pouvez aller sur le blog du Projet Diy pour découvrir toutes les participations des blogueuses sur le thème Color Pop.

diy-customisation-miroir-color-pop-80s-90s

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec Phanette, tu as des super copines qui ont bien fait de te motiver à poursuivre cette idée ! la réalisation est super, toutes ces couleurs et ce retour aux années 80, c'est top !
Répondre
P
ah mais tes copines ont bien fait de te motiver ! :-D<br /> <br /> il est magnifique ! Pop dans la couleur et dans son entier.<br /> <br /> j'adore cette explosion de couleurs<br /> <br /> Et j'adore ces patchs.<br /> <br /> Pour tout te dire depuis que j'ai vu tes patchs, j'ai très envie d'en faire.<br /> <br /> je me suis même fait un mood board de patchs ! :-D<br /> <br /> Le seul problème, c'est que la feutrine et moi, on n' est pas du tout amis.:-D<br /> <br /> Bravo pour cette super réalisation. Tu es dans le thème, ma chériiie, c'est magnifaiiique :-D<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Très sympa cette idée de cadre :)
Répondre
U
Rien qu'en voyant les motifs, je savais que j'allais aimé et mon instinct ne m'a pas trompé, le résultat est canon, j'adore ton miroir!<br /> <br /> Des bisous
Répondre
H
Très fun ce miroir ! Bravo pour cette custo colorée ! Des bisous
Répondre
Publicité