Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 mai 2015

Diy coussin ~ relooker son canapé

En janvier dernier je vous parlais de mon envie de changer mon canapé. Les années passent et les goûts changent et j'en suis bien contente. J'avais reçu dans ma boîte à lettre une publicité d'une enseigne qui vend des meubles, j'avais flashé sur un canapé rouge bordeaux avec des coussins avec rayures rouge et orange. Depuis, j'ai n'ai lus les mêmes goûts et ces coussins, je ne pouvais plus les voir. Il aurait été facile de le virer et d'en trouver un autre tout beau tout neuf mais ce n'est pas vraiment dans mes habitudes. J'ai donc décidé de lui donner une seconde vie en le relookant.

J'avais réalisé un petit article inspiration ~ jolis coussins afin d'avoir des exemples et m'en inspirer. Ma première idée fut d'utiliser mes chutes de tissus et de faire des coussins dans un esprit patchwork et puis il y a quelques semaines, j'ai vu la publication d'Henry et Henriette qui proposait une réduction de 40% sur les tissus fleuris, code promo qui correspondait au thème flower power du salon Pour l'amour du fil. Comme j'aime les fleurs, j'ai profité de cette promotion et ai commandé 2 tissus différents et j'ai eu une nouvelle petite idée en tête.

coussin-canapé-intérieur-vintage-blogueuse-ananas-caravane-tissu-henry-henriette

avant-après-relooking-canapé-blogueuse

coussins-diy-canapé-ananas-vintage-caravane-tissu

J'ai eu envie pour ces coussins d'ajouter des éléments décoratifs, une occasion de tester le thermocollant double face. J'ai commencé le 1er lors du salon organisé par Quiltmania, l'ambiance étant vintage, j'ai eu envie de réaliser une caravane en tissu. Je l'ai dessiné, agrémenté de petites décos pour la rendre jolie et j'ai ensuite réalisé mon coussin.

coussin-vintage-caravane-diy-tuto

Pour le second, je n'ai pas su tout de suite quoi faire et puis j'ai vu que Mymy Cracra proposait un nouveau défi: "Projet DIY" tous les mois, un thème est proposé et plusieurs blogueuses réalisent des pas à pas qu'elles publient le même jour, le dernier mercredi du mois. La participation est libre et c'est vraiment sympa. Ce mois-ci, on devait réaliser quelque-chose autour de l'ananas. Je me suis dit pourquoi pas en ajouter un sur mon second coussin et vous proposer mon tutoriel pour réaliser un coussin à votre tour!

coussin-ananas-tissu-henry-et-henriette-diy

Pour réaliser une housse de coussin à motif personnalisé et fermeture à glissière il vous faut:

. deux tissus différents pour le coussin

. des chutes de tissus pour réaliser votre motif

. du thermocollant double face

. un coussin aux dimensions de votre choix (que vous aurez préalablement cousu ou récupéré ou acheté)

. du fil coordonné

. votre matériel de couture classique

ananas-tissu-diy-coussin-thermocollant

On commence par réaliser le motif de son choix, ici un ananas. Je le dessine toujours sur du papier calque qui est rigide et pratique pour l'épingler ensuite sur son tissu. Vous pouvez vous aider d'images trouvées sur internet pour trouver l'inspiration.

Découpez ensuite vos morceaux dans les tissus de votre choix que vous allez ensuite thermocoller. Si votre coussin est carré je vous conseillerais de n'utiliser qu'un tissu, si votre coussin est rectangle comme le mien, vous pouvez ajouter une bande de tissu différent (j'ai choisi un tissu blanc à pois en plus du tissu à fleurs de base).

Coupez vos tissus en faisant bien attention à ajouter 1cm de plus pour la couture sur tous les côtés. Ainsi pour un coussin de 80cm comme le mien comportant 2 bandes de tissus, on coupe un morceau de 52cm de large et un second de 32cm. Une fois les coutures réalisées, notre coussin fera bien 80cm de largeur. Pour la hauteur, il fait 52cm, en comptant les marges de couture, cela fait 54cm.

Thermocollez votre motif sur votre tissu. Cousez ensuite vos 2 bandes.

shéma-couture-coussin

Nous allons maintenant coudre la fermeture à glissière. Je la coud selon la méthode apprise lors d'une de mes missions intérimaire, vous pouvez utiliser la votre si vous êtes plus à l'aise. J'ai réalisé un petit schéma représentant le coussin. Cousez sur 3 cm vos 2 tissus. On met ensuite les coutures à plat pour coudre la fermeture à glissière. Vous pouvez l'épingler si vous n'êtes pas trop sûre de vous en prenant soin de faire 1cm de pliure.

On commence par une extrémité, on fait plusieurs allés et retours puis on coud sur toute la longueur. Arrivé à la seconde extrémité, on fait de nouveau des allés et retours et on continue à coudre la fermeture. une fois la fermeture cousue, on peut coudre les 3 côtés du coussin.

Petite note: vous pouvez au préalable surjetter vos tissus si vous en possédez une.

diy-fermeture-glissière-coussin-tutoriel

Vos coussins sont maintenant prêts à être disposés sur votre canapé. Vous pouvez l'agrémenter d'un joli plaid chiné et d'autres coussins.

ananas-tissu-thermocollant

Tissu Mamichat par Laissez Lucie FaireCoussin granny fleur et coussin fleuri rose à retrouver sur le blog.

plaid-crochet-vintage-canapé-blogueuse-intérieur-ananas-diy-coussin

Voici les autres participantes au défi Ananas du Projet DIY

Mymy Cracra ~ Happy M ~ I do it myself ~ Nos petits doigts ~ Mon carnet Déco

Bibouchka ~ Gwena Deco ~ L'atelier de Vidibio ~ Mini Bonheur ~ Dans les boîtes d'Eliaure

Intempor'ailes ~ Les bidouilles d'Amélo ~ Chatterbox Palace ~ Les simones du boudoir ~ Mat'Aime

L'atelier de la Malie ~ Com2filles ~ Ju blog féminin ~ Au 303 home déco ~ La Pipelette

et le prochain thème, c'est la Récup' alors rendez-vous le 24 juin pour voir ma réalisation sur ce thème et n'hésitez pas à participer vous aussi :)

 

projet-diy-macaron-rose

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
le petite caravane me fait de l'oeil ...
Répondre
E
Vraiment super joli et cosy ton coin canapé !!! <br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
A
J'admire tes talents de couturière et de minutie! C'est super joli!! Et mention spéciale pour la petite caravane ;-)
Répondre
M
j'adore ce que tu en as fait !!!
Répondre
L
C'est frais et coloré, plein de bonne humeur, j'aime beaucoup. Et très bonne idée le vichy jaune pour faire l'ananas !
Répondre
Publicité