Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
27 juin 2015

Mon matériel créatif ~ Les boutons

Bonjour! Aujourd'hui, je vous retrouve pour une nouvelle édition "Mon matériel créatif" lancé par Nouf in Wonderland. Après les ciseaux et les carnets, je vais vous parler aujourd'hui de ma grosse petite collection de boutons.

boutons-vintage-coeur-sac-napperon-coeu-crayon-blogueuse

Comme certainement beaucoup de couturières, je suis une grande collectionneuse de boutons. Petite, je regardais avec envie la boîte de ma maman, remplie de ces fabuleux petits objets. Il y en avait des classiques mais aussi des fantaisies (comme le petit porte monnaie orange à pois), je les sortais de la boite et choisissais mes préférés en me disant qu'un jour moi aussi j'en aurais d'aussi jolis.

Une fois que je me suis mise à la couture, j'ai commencé à acheter des boutons, à Tissu Myrtille qui à l'époque avait une table avec plein de casiers où choisir ses boutons. Ensuite, ma maman m'a permise d'en prendre des siens, elle ne faisait plus de couture, j'ai donc récupéré ses trésors.

Il y a quelques années, une de mes cousines a récupéré un stock de mercerie. Elle m'a dit au téléphone: "oh tu verras, 3 fois rien mais c'est bien pour débuter". Elle est revenue avec 2 cabats remplis de rubans, élastiques et boutons!!! Je ne les ai pas comptés tellement il y en avait, le rêve! Ils étaient bien vintage, la dame à qui ils avaient appartenu était âgée et elle avait accumulé pas mal de trésors, parfois même pas déballés. Je me suis donc retrouvé avec un joli stock de boutons que j'ai pris soin de trier et ranger dans des bocaux.

collection-matériel-créatif-boutons

rangement-bouton-pot-confiture

Je n'ai pas encore tout trié parfaitement et il y a déjà 1an, j'ai voulu customiser mes couvercles en y ajoutant des petits personnages (des cow-boys et des indiens) mais je n'ai toujours pas fini de les peindre ahah. Avec les beaux jours, je vais m'y remettre!

Je vais vous présenter une petite partie de ma collection, les plus jolis. J'en ai en tissu, récupérés ici et là et lors de mon apprentissage en tapisserie d'ameublement, on avait une machine à boutons, j'ai pu en réaliser avec mes chutes.

boutons-fantaisie-rangement-atelier-blogueuse

J'ai aussi une grosse boîte étoilée où sont stockés mes boutons à trier, un chouette après-midi m'attend ^^

bouton-mercerie-création-blog

Voici donc quelques petits boutons, certains achetés en magasin (tissu myrtille) d'autres récupérés de ma maman (l'ours jaune qui fait la tronche et le chat) et le petit teckel chiné à la Ressourcerie à Rezé à l'époque où je faisais une session créative.

boutons-mercrie-animaux-chien-chat-ours-éléphant-papillon

Mes petits boutons en tissus, certains qu'on m'a donné, d'autres trouvés à Emmaüs lors des journées mercerie et puis le petit fruit, je l'ai fait avec la fameuse machine à boutons (un rêve ce truc!).

boutons-tissu-pois-vintage

Et un petit exemplaire de mes boutons qu'il me reste à trier. Et vous, vous avec une petite collection de boutons ou autre matériel créatif?

boutons-vintage-coin-créatif-blogueuse-couture

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis rassurée, je ne suis pas la seule à avoir une collection de boutons ;)<br /> <br /> Mais je crois quand même que tu me bats :D
Répondre
S
C'est bien ce défi matériel créatif. Cela permet de s'apercevoir que finalement ma propre collection de boutons est mini mini! :-) Tu en as vraiment de jolis! Quelle chance d'avoir hérité d'un si grand stock! Bon futur tri et belle soirée à toi!
Répondre
V
Quelle jolie collection !!! J'aime beaucoup le nounours qui fait la tête :)<br /> <br /> Doux WE<br /> <br /> Nath
Répondre
M
Bonjour Miss !!!<br /> <br /> Nous sommes nombreuses à avoir une tonnes de boutons !!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oh la la.. Je ne suis pas la seule alors à avoir une quantité astronomique de boutons, qui attendent sagement ??<br /> <br /> J'ai tout mis par couleur dans des petits bocaux du suédois... <br /> <br /> J'adore, on dirai des bonbons.... <br /> <br /> Bon tri ! (c'est le plus rigolo...)
Répondre
Publicité