Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
17 mars 2016

Furoshiki ~ le carré magique!

Il y a quelques semaines, les blogueuses Aiguilles & Papilles offraient l'occasion de participer à un concours créatif pour les 1 an de leur blog. Une réalisation autour du thème de l'anniversaire: emballage cadeau, sweet table, décoration de fête... ou des créations pour les bébés.

J'ai eu envie de réaliser un emballage cadeau réutilisable, le papier c'est beau mais c'est vite arraché et mis à la poubelle. J'ai donc pensé au furoshiki. Cette idée est très simple et basique mais ce concours m'auras donné l'envie d'en faire le plus possible quand j'offrirais un cadeau, un petit plus en tissu à offrir de nouveau ou à utiliser d'une autre manière.

sac-diy-furoshiki

Un furoshiki est un carré de tissu à qui on peut donner de multiples utilisations: un emballage cadeau, un sac, un foulard... J'aime bien que d'une simple chose il en ressorte des trucs chouettes! Cela permet aussi de recycler ses chutes de tissu, les assembler afin de réaliser quelque chose de joli et harmonieux. J'en ai réalisé un double face avec des coupons, petites chutes et ruban brodé.

tissu-japonais-pois-furoshiki

Je souhaitais réaliser des carrés colorés avec le printemps qui arrive. Des pois, des fleurs, des fraises, tout est là pour un emballage festif!

tissu-fraise-furoshiki

La première face a une dominante de jaune. J'avais déniché un coupon avec des cadres fleuris il y a longtemps, je suis contente de lui avoir trouvé une utilisation. J'y ai ajouté une chute de tissu jaune à pois ainsi qu'un tissu blanc à pois rose. Pour mettre une touche supplémentaire, j'ai réalisé une petite broche pompons à ajouter où on veut.

furoshiki-emballage-cadeau

Furoshiki-emballage-cadeau-jaune-pompons-tissu-vintage

Pour la seconde face, j'avais un tissu avec des fraises qui dormait aussi dans mon étagère. Ajouté à un tissu rouge et des petites chutes de tissu vert à motif coeur, cela crée une seconde face différente que l'on peut changer en fonction de son envie.

furoshiki-diy-emballage-cadeau-tissu-fraise-pois-rouge

J'ai choisi de réaliser un carré de 85x85 cm afin de pouvoir emballer un gros cadeau et d'en faire aussi un sac assez grand pour y transporter des tas de choses (ses encours de tricot ou crochet pour aller au parc par exemple!)

sac-furoshiki

Là encore, on peut s'amuser à changer de face et à ajouter la broche pompons où on veut. J'ai un swap de prévu pour la fin du mois, je crois que je vais en réaliser un selon les goûts de ma swappée afin d'emballer mes petits cadeaux pour elle.

furoshiki-sac-anniversaire

noeud-furoshiki

J'aime bien cette idée de réutiliser ses chutes de tissu, de ne pas jeter de papier et de transmettre cet emballage qui pourra être offert en retour à une prochaine personne si celle qui l'a reçu souhaite le transmettre.

pompons-laine-furoshiki

Et vous, avez-vous déjà réalisé un furoshiki ou un emballage cadeau réutilisable? Je vous laisse avec le diy furoshiki de l'atelier de la Malie grâce à qui j'ai découvert cette technique :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En voilà une chouette idée! Je m'empresse de la partager à mes lectrices!
Répondre
L
Tres jolie realisation et très bonne idee pour utiliser des chutes de tissus.<br /> <br /> <br /> <br /> http://Tissus-mania.com
Répondre
K
Très beau et original avec des chutes de tissus ! J'en avais reçu un à noël il y a quelques années et je m'en suis beaucoup servi, on peut fourrer un tas de choses là dedans !
Répondre
M
Bonjour ma Belle !!<br /> <br /> Quelle belle idée !!!!<br /> <br /> Je n'en ai jamais réaliser, mais peut être devrais-je y penser pour l'avenir.<br /> <br /> Passe une belle fin de week-end<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Y
Ça fait des années que j utilise... mais je n en avais jamais vu comme ça! Avec des motifs différents, magnifique idée ! !
Répondre
Publicité