Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
26 janvier 2017

Diy ~ mon panier customisé à la manière de Frida Kahlo

Aujourd'hui, on se retrouve pour un diy customisation. Le Projet diy nous a proposé de créer autour du thème "à la manière de Frida Kahlo". Frida est une artiste que j'aime bien même si je ne connais pas encore toute son oeuvre. J'aime beaucoup son univers et je voulais vraiment y participer. Ce n'était pas un thème facile car il y a beaucoup d'inspirations et il ne faut pas copier mais donner sa propre interprétation. J'ai réfléchi quelques temps, été sur pinterest pour trouver des influences du Mexique... Il y a des tas de choses à réaliser mais je voulais changer un peu, pas de déco ni de pochette. Je me suis alors dit, pourquoi pas customiser mon panier en osier chiné il y a presque 2 ans et qui reste "tout nu"?

panier-osier-customisé-mexique-frida-kahlo-diy-fg

J'ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais ajouter et voici ma proposition de customisation.

Il vous faudra:

. un joli ruban brodé

. de la feutrine

. du fil coordonné (type écheveaux de broderie)

. des sequins

. des perles de rocaille

. de la dentelle

panier-osier-emmaüs

Voici mon panier chiné, les anses se défaisaient, j'avais une 1ère fois essayé de les renforcer avec de la laine mais le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances. J'ai par la suite trouvé du trapilho pour crocheter autour et c'est plus solide. Je ne vous ferais pas de diy pour faire la même chose mais c'est le même principe que les cadres au crochet que je vous avais proposé il y a quelques-temps.

réparation-anse-panier-osier

P1020009

J'ai commencé par réaliser des fleurs en feutrine, mon ruban était trop petit et finalement ce n'était pas si mal car ça m'a donné cette idée. Je ne les ai pas créé, j'ai repris les gabarits du magazine Mollie Makes qui en propose de très jolies et avec du volume, ce que je souhaitais.

mollie-makes-fleur-feutrine

fleurs-feurtrine-coquelicot-diy-mollie-makes

J'ai ensuite cousu mon ruban, j'avais flashé dessus mais comme dit plus haut, il était trop petit. Il y avait pas mal de choix mais c'est celui-ci qui m'a inspiré le plus. J'ai pris un fil à repriser les chaussettes et je l'ai cousu à la main, en haut et en bas pour une bonne tenue.

ruban-brodé-mexique-customisation-panier-osier-fleurs

Ensuite, petite personnalisation supplémentaire pour une référence au Mexique. Je ne souhaitais pas ajouter de calavera car ce n'est pas trop mon truc alors j'ai choisi le coeur, beaucoup représenté dans la culture mexicaine. D'habitude en métal, la mienne est en feutrine agrémentée de dentelle et sequins. Il se compose en 3 morceaux dont vous avez les gabarits du dessous.

gabarit-coeur-mexique-feutrine-diy

Découpez les formes dans la feutrine avec les couleurs de votre choix. Cousez ensuite le coeur à la partie avec des arrondis. Avec un fil de coton à broder et un point droit.

coeur-mexicain-dia-de-los-muertos-diy-frida-tuto

Prenez un second fil, positionner la partie avec le coeur sur l'ovale et cousez vos sequins (on peut ajouter des perles de rocaille pour les maintenir. Pour cela on passe le sequin sur le fil puis dans la perle et on repasse le fil dans le trou du sequin). Vous pouvez coudre de la dentelle ou laisser votre ovale sans autre ajout.

coeur-mexicain-dia-de-los-muertos-diy-frida

Maintenant qu'on a réalisé tous nos éléments de customisation, on peut les coudre sur le panier. La matière se transperce très facilement, j'ai pris une grosse aiguille et je n'ai pas eu de soucis.

coeur-mexicain-feutrine-dia-de-muertos-diy-sequins-paillettes

fleurs-feutrine-diy-mollie-makes

fleur-feutrine-couture-diy-tuto-mexique-mollie-makes

J'avais un défaut au niveau du panier sur une des faces, on voit bien que ce n'est pas droit. J'ai ajouté une troisième fleur car la couture du ruban à cette endroit n'était pas jolie. J'ai caché un peu la misère mais je suis contente du rendu final.

panier-osier-customisation-ruban-brodé-mexique

Vous avez maintenant un joli panier customisé, personnalisé qui fera des jalouses quand on vous verra déambuler au marché ou à la plage avec ^^

customisation-panier-osier-mexique-frida-kahlo-diy

J'espère que ce diy vous a plu, n'hésitez pas à le réaliser, ou un autre et à me faire parvenir les photos de vos réalisations. Je serais ravie de les partager :D

Vous pouvez découvrir sur le blog du Projet Diy toutes les interprétations du thème "A la manière de Frida Kahlo".

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Qu'il est joli ! on a envie de le prendre de suite et aller se promener en bord de mer ou à la campagne
Répondre
K
Il est vraiment magnifique avec toutes ces effusions de couleurs, je retrouve bien le Mexique ! Superbe travail :)
Répondre
Z
J'adore, j'adhère :D
Répondre
L
il est tout simplement magnifique ton panier ! je pense que Frida te l'aurait bien emprunté pour faire ses petites emplettes<br /> <br /> tu vas faire des choses quand tu iras faire tes courses<br /> <br /> j'ai un coup de coeur pour ton coeur, il est trop beau..<br /> <br /> Bravo
Répondre
T
il est super chouette! :)
Répondre
Publicité