Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille à frange
Une fille à frange
Publicité
Une fille à frange
  • Une fille à frange c’est un blog DIY de mignonneries, un brin poétique et vintage. Je suis passionnée par la couture et le crochet. Je partage ici mes créations et diy ainsi que mes découvertes, coups de coeur et chineries.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
4 octobre 2018

Crochet ~ Tarte gourmande aux fruits

patron-tarte-crochet-09

Cette année, pour le salon Creativa Nantes, nous avons décidé avec notre équipe de blogueuses de nous donner pour défi de réaliser des vitrines sur le thème Anniversaire afin de fêter les 20 ans d'existence du salon. Cette année risque d'être une belle édition riche en surprises et nous sommes vraiment motivées pour apporter notre touche de fête à nous. L'idée a donc été lancée de créer 2 espaces à l'entrée du salon, un anniversaire extérieur et un anniversaire en intérieur. Nous avons soumis plusieurs idées et nous nous sommes réparties les ouvrages à réaliser. J'ai opté pour plusieurs éléments au crochet dont des gourmandises. Malgrés ma grande motivation je n'ai pas encore trouvé d'idée personnelle afin de vous proposer mon propre diy sur le thème anniversaire. Il faut dire qu'il existe tellement de beaux ouvrages réalisés par des crocheteuses talentueuses et j'en ai aussi beaucoup dans ma to do liste alors j'en profite pour les réaliser (et puis c'est plus pratique de suivre une fiche quand je crochète dans les transports en commun ^^).

J'ai jeté mon dévolu sur la tarte au crochet de mon amie Emilie qui avait un superbe blog Boris des 3 Moulins. C'est elle qui m'a appris à crocheter et ses cupcakes (les 3 pastels en arrière plan) m'avaient donné envie d'apprendre. Elle proposait à l'époque dans sa boutique en ligne les patrons de ses ouvrages, vous pouvez les voir sur son profil Ravelry désormais. J'ai eu l'occasion de déjà crocheter ses cupcakes et la tarte était sur ma liste depuis très longtemps. Je suis contente de m'être donné l'occasion d'enfin la réaliser.

patron-tarte-crochet

J'ai suivi le code couleur du patron initial car elles me plaisaient bien. La part de tarte est assez longue à réaliser car elle se compose de 2 morceaux pour la pâte, 1 autre pour la crème puis il y a un ajout de 9 fruits. J'aimerais en faire une seconde mais je vais attendre d'avoir terminer ma liste des choses à faire pour le salon car c'était un ouvrage assez long à réaliser.

J'ai un peu changé des étapes à la réalisation de la tarte. J'ai ajouté une bordure de nope pour faire une pâte gondolée, j'ai rallongé la pâte à tarte par rapport au patron donné alors que pourtant sur la photo du patron, la pâte est vraiment bien dessinée, j'ai l'impression qu'il manquait des rangs dans la rédaction car une fois les étapes réalisées, la mienne ne terminait pas aussi finement. Je pourrais préciser les choses au moment de la réalisation de la seconde part à voir si j'ai vraiment loupé des étapes. Pour la crème, j'avais juste pile poil la laine qu'il fallait à tel point que j'ai du utiliser un autre jaune pour la coudre, du coup on voit un peu le fil de couture mais ce n'est pas grave, j'aime bien comme ça ^^ J'utilise beaucoup des chutes de pelotes que j'ai pu chiner à Emmaüs au début de ma passion pour le crochet alors des fois, je suis piégée à la fin avec du fil manquant.

patron-tarte-crochet-02

J'ai pris le temps d'essayer de faire une jolie mise en scène. Je n'arrive pas encore à la maison à gérer la lumière, à trouver le bon moment pour prendre les photos alors j'emmène tout ce qu'il me faut au travail pour faire mes photos sur ma pause du midi. J'avais du mal à trouver l'inspiration mardi alors j'ai apporté d'autres éléments hier et ma collègue m'a aussi fait des suggestions que j'ai utilisé. C'est un sacré travail et un sacré casse tête parfois ^^ mais je suis contente de moi, ça m'amuse bien.

patron-tarte-crochet-08

Vous pouvez voir que la part de tarte est bien dodue. Pour qu'elle soit bien rigide, j'ai ajouté un morceau de carton entre les 2 morceaux de pâte. Pour la laine j'ai pris dans mon stock des pelotes sans étiquettes, j'ai doublé le fil et utilisé un crochet n°4 ce qui fait qu'elle est bien gourmande et les fruits énormes. J'ai hâte de voir les ouvrages des copines et la mise en scène installée. Ca va être chouette. En attendant, je vais continuer à crocheter pour le salon et pour mon stand à moi. Allez-vous y aller cette année?

patron-tarte-crochet-10

J'aimerais bien un jour me faire une tarte au citron, ma saveur préférée. Et vous, qu'elle est la vôtre?

patron-tarte-crochet-12

Retrouvez également les diy des copines pour le salon Creativa ♥

Chapeaux de fêtes par Mymy Cracra

Housse de coussin par Alice Gerfault

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est trop joli !
Répondre
P
Bon je ne vais pas être originale dans ce commentaire ! J'adore j'adore<br /> <br /> ça fait plusieurs fois que je l'admire et elle me donne toujours aussi faim :-D<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques comme d'habitude. j'ai oublié de le dire sur les précédents commentaires !<br /> <br /> Bravo pour la tarte et tes photos.
Répondre
H
Oh là là c'est super joli ! Mon dessert préféré, c'est la pavlova !! Oui je viens au salon....mais le samedi. Je suis bien désolée qu'on se rate. Mais j'ai enfin trouvé un travail !
Répondre
M
Oh là là, elle est bien appétissante cette tarte, vous allez vraiment vous régaler pour ces vitrines.<br /> <br /> Quant aux photos, ne t'en fais, ça ira de mieux en mieux en pratiquant.<br /> <br /> Bon courage pour ton stand, ça en fait du boulot! Bises
Répondre
P
Elle est vraiment super bien réalisée et très réaliste. J'adore le détail de la petite cuillère pailletée ;)
Répondre
Publicité